Où l'installer ? Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l'arrière). Même si ce n'est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d'installer une table à induction au-dessus d'un four encastrable (ou d'un lave-vaisselle).
Un espace sous la plaque à induction est requis. Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur).
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.
Les cache-plaques électriques permettent de protéger les plaques chauffantes des gazinières électriques traditionnelles. Il existe des chiffons en microfibre spécialement conçus pour un nettoyage en douceur des plaques à induction.
Il suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre. Une solution rapide et économique !
Éviter les rayures sur une plaque induction
Nettoyez toujours votre plaque avec une éponge douce, sans utiliser le côté grattant. Évitez les produits abrasifs qui risquent de créer des micro-rayures. Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures.
Il est tout à fait possible de mettre une plaque à induction au dessus de votre four. Il faut juste quelques recommandations : Laisser un espace minimum de 8 cms entre la plaque et le four et l'idéal est de positionner une plaque isolante sur le dessus du four.
Veillez à laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre la plaque de cuisson posable et les parois des meubles avoisinants. Installez également votre plaque de cuisson à une distance correcte des autres appareils électroménagers tels que réfrigérateur, machine à laver, lave vaisselle...
non pas possible on ne peut pas mettre 1 plaque à induction sur 1 lave vaisselle car il faut 1circuit d'air entre les 2.
Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm.
Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.
Est-ce normal ? Il est possible que les zones à induction émettent du bruit lors de leur utilisation. C'est dû au fait que le fond des casseroles est constitué de plusieurs couches métalliques qui vibrent. Cela peut arriver avec des casseroles de moindre qualité dont le fond est collé.
Le matériau du plan de travail
– le stratifié compact : ce matériau confère un design épuré au plan de travail. Il résiste également à la chaleur et à l'humidité ; – la pierre naturelle : résistant à la chaleur, le plan de travail en granit ou en marbre est durable.
Il s'agit de professionnels qui sont des dépanneurs, des réparateurs ou même des experts pour des assurances.
Un montage des plus simples
Encastrer la plaque chauffante dans le plateau se résume à bien repérer son emplacement et à découper avec soin le plateau. équipée de son joint, la plaque est retenue en dessous par une série de griffes fournies par le fabricant. Le four s'emboîte dans son logement.
Dans une plaque à induction, le champ magnétique est produit en envoyant un courant électrique alternatif à haute fréquence dans la bobine : le courant étant alternatif, le champ magnétique produit est variant et le fond de la casserole se voit traverser par un courant électrique qui le chauffe.
Les plaques de cuisson sont livrées avec un joint souple d'étanchéité à interposer entre elles et le plan de travail. Auto adhésif, ce bourrelet de mousse se fixe sous l'appareil avant l'encastrement.Il est recommandé de dégraisser le pourtour de la plaque, sur l'envers, pour assurer un bon collage.
Il faut prévoir une distance d'au moins 60 cm. En ce qui concerne le plan de travail, sa hauteur varie en moyenne de 87 cm à 91 cm. Par ailleurs, il ne faut jamais plaquer l'évier de cuisine directement contre le mur. Laissez une distance d'au moins 30 cm pour ne pas gêner le nettoyage.
Mettez la plaque en marche en appuyant sur le bouton "marche - arrêt". Placez la casserole au centre de la zone de cuisson. Sélectionnez ensuite le niveau de puissance (température) avec les signes "+" et "-". Pour arrêter la chauffe, appuyer sur le bouton "marche - arrêt".
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Répandre le spray multi-surfaces sur la plaque de cuisson. Laisser reposer pendant 10 minutes si les tâches sont déjà collantes afin de les ramollir. Pour ne pas rayer la plaque, privilégier l'éponge classique de l'éponge décapante. Les éponges dites « gomme magique » sont idéales pour parfaire le nettoyage.
* Le vinaigre blanc : il suffit de mélanger de l'eau chaude et du vinaigre blanc puis de vaporiser la solution directement sur la plaque à induction. Frottez ensuite la plaque à l'aide d'un chiffon doux ou en micro-fibres.
Imprégner le chiffon de dentifrice : de préférence, il faut utiliser un dentifrice de couleur blanche et ne surtout pas prendre celui en gel. Frotter les rayures : une fois bien imbibé de dentifrice, le chiffon devra être placé sur la partie rayée de la vitre, puis frotter soigneusement cette zone de façon circulaire.