Techniquement, les balises <script> et </script> peuvent être placées n'importe où dans la page Web. Cependant, il est préférable de choisir un emplacement qui tient compte de deux aspects importants : Le code JavaScript doit être exécuté seulement lorsque toutes les balises HTML seront chargées en mémoire.
Traditionnellement il était d'usage de placer la balise <script> entre les tags <head> et </head> , cependant il est actuellement recommandé de la placer en fin de document juste avant </body> pour ne pas bloquer le chargement de la page, et exécuter les scripts uniquement lorsque le DOM est prêt.
Dans la balise script
Les événements Javascript seront quant à eux placés dans le corps de la page (entre les balises <BODY> et </BODY>) comme attribut d'une commande HTML...
Intégrer le code Javascript directement dans les tags de script <script> et </script>. Déclarer le code Javascript dans un fichier JS et appeler celui ci dans la balise <script> à l'aide de l'attribut src.
Liaison JavaScript-HTML
Il a deux façons de lier le code JavaScript au code HTML : en plaçant le code JavaScript dans un fichier séparé et en incluant ce fichier dans le code HTML à l'aide de l'élément script. en insérant directement du code JavaScript à l'intérieur du code HTML (encore à l'aide de l'élément script )
La balise <script> doit être placée dans la section <head> de la page Web pour que le chargement en parallèle puisse avoir lieu.
Ajouter un module script
Dans l'outil de création, allez à l'onglet Modules et faites glisser le module Script à l'endroit désiré. Vous verrez apparaître un bloc dans lequel vous devez insérer le code JavaScript ou PHP associé à l'opération que vous désirez faire.
Si vous collez une action de script, ouvrez le script dans lequel vous voulez coller l'élément. Sélectionnez le script, le dossier ou l'action de script qui apparaît au-dessus de l'élément, puis sélectionnez le menu Edition > Coller.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
L'élément HTML <script> est utilisé pour intégrer ou faire référence à un script exécutable. Cela fait généralement référence à du code JavaScript mais ce peut également être un autre type de script (par exemple WebGL).
Feuille de style interne
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
Comment ajouter des Scripts
L'élément <script> est utilisé pour insérer un script ou une référence à un script exécutable dans un document HTML. Des scripts sont souvent insérés dans un élément <head> pour garantir que le script est prêt à fonctionner lorsqu'il est appelé.
Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.
Exécuter du JavaScript dans un navigateur
On peut exécuter du JavaScript dans la console web du navigateur : sur Chrome : Clic droit > Inspecter ou Ctrl+Shift+i , puis onglet Console , sur Firefox : Clic droit > Examiner l'élément ou Ctlr+Shift+k , puis onglet Console .
Cliquez sur l'icône clé dans la barre d'outils. Cliquez sur Paramètres > Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cliquez sur Paramètres de contenu. Faites défiler jusqu'à la section JavaScript et cliquez sur Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript (recommandé).
Le JavaScript est exécuté par le moteur JavaScript du navigateur, après que le HTML et le CSS ont été assemblés et combinés en une page web.
Il s'agit d'une suite de commandes simples et souvent peu structurées qui permettent l'automatisation de certaines tâches successives dans un ordre donné. Un script peut donc par exemple ouvrir un répertoire et crypter des fichiers qui s'y trouvent, ou modifier à la volée la taille d'une image à l'ouverture d'une page.
Si vous voulez visualiser votre fichier, il faut l'exécuter sur un navigateur Internet. Tapez ou copiez le code HTML dans un éditeur de texte. Plus tard, quand vous saurez bien programmer en HTML, vous pourrez utiliser des logiciels comme Adobe Dreamweaver, Microsoft Expression Web ou Coffee cup HTML.