Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Il existe un calcul assez simple pour convertir les Watts en lumens : 1W = 10lm environ (équivalence à utiliser essentiellement à titre indicatif) Faites le calcul suivant : nombre de Watts x 10 = valeur indicative en lumens. Ou nombre de lumens / 10 = valeur approximative en Watts.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
Cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la puissance de l'éclairage et de l'angle de diffusion de vos LEDs. En règle générale et pour obtenir les meilleurs résultats l'éclairage doit être placé à 30cm de la cime de vos plantes.
Ampoules HPS, MH et CMH
Son spectre est idéal pour la floraison.
Sachez qu'il faut prévoir environ 300 lux dans un salon, ce qui équivaut par exemple à environ 6 ou 7 points lumineux dans un salon de 25 m² avec des ampoules fluocompactes de 20 watts.
Dans la zone de salon, il convient d'avoir une intensité lumineuse de 1500 à 3000 lumens.
2. Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.
Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).
Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
La Farmer SF-2000 LED se dote de la dernière technologie LED à haut rendement énergétique et se veut donc très efficace pour vos plantes. Elle convient ainsi à tous les stades de croissance de vos végétaux, grâce à son énergie solaire optimale.
Lampe de plante
La LED de croissance avancée fournit un large spectre de lumière d'une longueur d'onde de 400 nm à 840 nm, semblable à la lumière du soleil. La lumière rouge est idéale pour la floraison et les fruits, tandis que la lumière bleue est parfaite pour favoriser la croissance de la tige et des feuilles.
La lumière bleue entre 400 et 470 nm et la lumière verte entre 470 et 570 nm sont aussi très fortement absorbées. Les plantes absorbent aussi des longueurs d'ondes au-delà du spectre PAR comme les ultraviolets (300 à 400 nm) et les infrarouges (700 à 800 nm).
Un kit néon 2x55w ou une ampoules éco de 125w sont le meilleur choix. Ce type d'éclairage convient très bien aux box de croissance car ils ne consomment que peu d'énergie et produisent une lumière bleue favorable au bon développement des plantes en croissance.
LES LAMPES LED DURANT LA CROISSANCE. Réglez vos éclairages sur 18 heures de jour et 6 heures de nuit. Certains cultivateurs choisissent 20 à 24 heures de lumière par jour afin de maximiser la phase de croissance.
Les Ficus, le Philodendron monstera ou encore le Pilea apprécient ce genre d'emplacement. Dans nos logements, elles trouvent des espaces chauds et des coins ombragés.
Calcul de l'éclairement en un point d'une surface en fonction de l'intensité lumineuse : L'éclairement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de la source de lumière. Si on double la distance, on éclaire 4 (2² = 2 x 2) fois moins. Exemple : une lampe de 75 W émet 1000 Lumens.
Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
L'unité traditionnelle de mesure est le lux, qui correspondait à la lumière portée par une flamme de bougie à 1 mètre de distance. Le Lux est l'intensité lumineuse reçue par unité de surface. Il n'y a pas de facteur de conversion unique entre le lux (lumen/m²) et le Watt/m².