Le lobe de l'oreille constitue l'emplacement par définition d'une boucle d'oreille. À ce titre, vous pourrez y porter presque tous les modèles de bijoux que vous le souhaitez. Cela allant des plus petites aux plus grosses boucles d'oreilles et autres piercings.
Aussi, pour bien ranger ses boucles d'oreilles, la meilleure solution est de les exposer sur des grilles. Il peut s'agir de grilles design afin d'utiliser, une fois encore, vos bijoux pour parfaire votre décoration.
Achetez un cadre bon marché, du grillage métallique ou du grillage à poules. Fixez le grillage métallique ou le grillage à l'intérieur du cadre et utilisez-le pour suspendre vos boucles d'oreilles pendentifs.
Il est vraiment conseillé de retirer ses bijoux pour dormir. Car des boucles d'oreille ou un bracelet jonc pourraient facilement se déformer si vous prenez une mauvaise position de sommeil pendant la nuit. Même et surtout si ils ont une forte valeur sentimentale, la règle d'or est pas de bijoux pour dormir.
Les boucles d'oreille et les clous peuvent vous empêcher d'installer correctement votre tête sur l'oreiller. Et pour ce qui est des breloques de votre bracelet, ils peuvent se prendre dans vos draps. De même pour votre collier, il peut s'emmêler dans vos cheveux détachés.
Si vous portez vos boucles d'oreilles pendant votre sommeil, vous risquez d'endommager votre bijou, en particulier les pointes. Si vous avez des clous d'oreilles, les pierres peuvent également se détacher et être perdues.
Vous pouvez créer des supports en liège ou des coupelles en résine pour y disposer vos bijoux, des coussins présentoir pour vos bracelets, un présentoir original avec des poignets en pâte polymère ou un miroir suspendu en macramé pour permettre aux clientes d'essayer vos bijoux !
Pour faire ce porte-bijoux fait maison, munissez-vous d'un cadre photo et d'un petit bout de grillage. Attachez le grillage au cadre avec de la colle et fixez le support sur le mur. Ce cadre porte-bijoux est très pratique pour suspendre vos boucles d'oreilles.
Des cintres et des rubans. Une belle idée pour ranger et organiser vos bijoux. Vous pouvez utiliser des cintres à suspendre et les personnaliser avec des jolis rubans ! Ce rangement à bijoux trouvera sa place dans une penderie ou un dressing.
Et à gauche, la boucle d'oreille a-t-elle une signification ? Comme pour la bague de fiançailles et l'alliance, le côté gauche est associé au cœur et à l'amour. On peut imaginer que le port d'une boucle à l'oreille droite représente ces mêmes valeurs, pour un homme comme pour une femme.
Si vous devez choisir un côté pour votre boucle d'oreille, souvenez-vous que le côté droit peut aussi symboliser la « droiture » ou la rigueur. Le côté gauche, tout comme l'annulaire gauche pour la bague de fiançailles ou l'alliance, symbolise le coeur et l'amour.
Au moins pendant la phase de cicatrisation, soit environ 6 semaines, ne retirez jamais vos boucles, même pour dormir ou vous laver. La plaie pourrait se refermer.
Après 6 semaines (pour les lobes d'oreilles) ou 12 semaines (pour les cartilages), vous pouvez retirer les boucles de perçage et porter d'autres boucles avec tige. Ne portez que des boucles avec tige pendant les 5 premiers mois (pour les lobes) et les 12 premiers mois (pour les cartilage) après le perçage.
Prévenir les allergies aux boucles d'oreilles
Une des premières astuces consiste à enduire la tige de vos boucles d'oreilles, ainsi que ses parties en contact avec votre peau, d'un vernis à ongles incolore, voire d'un vernis dermatologique. Une fois protégée, votre boucle pourra retrouver sa place à votre oreille.
La cicatrisation du piercing oreille est plus ou moins longue selon la zone percée: de quelques semaines pour le lobe à plusieurs mois pour le cartilage. Afin d'accélérer la guérison et de prévenir une infection, vous devez nettoyer votre plaie avec une solution saline et avoir un mode de vie sain.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
Pour les bijoux. Signer un bijou est moins courant qu'un vêtement. On n'y pense pas souvent. Seuls les artisans qui créent leur bijoux en or ou argent placent des poinçons signatures sur leurs créations (c'est une obligation d'ailleurs, viens voir là, on en parle CLIC !).
Une astuce toute simple consiste à insérer votre chaîne dans une paille puis la fermer. La rigidité du plastique empêchera votre chaîne de s'emmêler et cela ne prendra pas plus de place dans vos bagages ! Pour des chaînes plus courtes ou des colliers ras du cou il suffit de couper la paille aux dimensions de ceux-ci.
Pour ce faire, vous pouvez les attacher l'une à l'autre (pour les créoles par exemple) ou les ranger individuellement dans un pochon. Vous pouvez également acheter un porte-bijou mural qui vous permettra de suspendre vos boucles d'oreilles (idéal pour les boucles pendantes) et de les organiser comme bon vous semble.