Partant des quatre conseils précédents, la meilleure place que vous pourrez accorder à vos épices sera un endroit sombre, sec et frais comme un tiroir ou un placard de votre cuisine. Vous pourrez bien sûr les sortir à table lors d'un repas mais cela doit rester occasionnel.
Pour mieux voir vos condiments dans la cuisine, rien de tel que de petites étagères à accrocher aux murs ou directement dans une porte de placard. Ces rangements très pratiques sont également un atout déco dans la cuisine car les coloris des épices viennent égayer les lieux sans être hors sujet.
Ces étagères fixées à l'intérieur du garde-manger sont bien pratiques pour ranger vos épices à portée de main. 9. Ces petits paniers fixés au mur ou à l'intérieur d'une porte sont une bonne façon de sauver de l'espace tout en restant organisé.
Nous conseillons de conserver les épices dans un tiroir ou un placard pour éviter qu'elles ne se détériorent au contact de la lumière. Au sec il n'y a pas de risque de moisissure. leur saveur s'altérera progressivement.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé.
Utilisez un plateau tournant à plusieurs étages. Une super astuce pour ranger vos fruits et vos herbes est d'utiliser un plateau tournant à plusieurs étages. Ça permet de gagner de la place et c'est très joli sur un plan de travail. Vous pouvez essayer de le faire vous-même ou en acheter un comme celui-là en acier.
Les épices ne se périment pas… sur le plan sanitaire tout au moins. Une vieille épice ne rendra jamais malade car elle contient des bactéricides et des fongicides naturels qui bloquent toute contamination.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
En général les épices entières ont une date limite de consommation (DLC) ou plutôt une Date de Durabilité Minimale (DDM) de 36 mois lorsqu'elles sont vendues sur le marché européen.
Le chef a ainsi dévoilé une liste des 11 épices indispensables à avoir dans ses placards : "cumin, curry, curcuma, tandoori, fève de tonka, vanille, paprika fumé, sauce sriracha, sauce soja, huile de sésame, vinaigre (de pomme, de riz ou autre)".
2 - Les boîtes en inox
La principale qualité des rangements en inox son leur opacité ! Tout pot, salière ou boîte à épices en inox gardera vos épices à l'abri d'humidité. Il est biologiquement neutre, son entretien est simple et aisé.
Le quatre-épices convient parfaitement aux fonds et bouillons (de bœuf ou de poule) mais aussi aux charcuteries, plats mijotés, légumes frais ou légumes secs, coulis de tomates. A l'exemple des Orientaux, on l'utilisera également dans les ragoûts, boulettes de viande et viandes aux fruits secs.
Le mélange quatre-épices contient entre autre du poivre noir, du clou de girofle, de la cannelle et de la muscade. Le 5 épices ou « 5 parfums » est un mélange d'épices traditionnel d'Asie, très utilisé dans la cuisine Chinoise et Vietnamienne.
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Et parmi les épices qui se marient bien aux autres, on peut citer le curcuma, le cumin, le gingembre mais aussi la moutarde, la coriandre ou encore le paprika. Au niveau des herbes et aromates, on retrouve sans conteste le basilic, le thym de Provence, la menthe mais aussi l'origan.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
L'aliment numéro 1 qui ne périme jamais, c'est le miel. Il est composé de plusieurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom d'inhibine. Ces bactériostatiques empêchent ainsi le développement des bactéries, et de ce fait rendent impossible le processus de péremption du produit.
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Une fois arrachées, vous pouvez alors les jeter à la déchetterie, avec les autres « déchets verts« . Il est également possible de les déposer au milieu du tas du compost mais notez qu'il est essentiel d'éviter les adventices montées en graines ou malades.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.