La partition de la Corée en Corée du Sud et Corée du Nord est la conséquence du protectorat instauré en 1945 en Corée par les États-Unis et l'Union soviétique, après que la victoire de ces nations alliées, lors de la Seconde Guerre mondiale, contre l'Empire du Japon a mis un terme à la colonisation japonaise de la ...
La guerre commence le 25 juin 1950 par l'invasion de la Corée du Sud par l'armée de la Corée du Nord. Le Conseil de sécurité de l'ONU, où l'URSS est absente depuis janvier et ne peut exercer son droit de veto, décide l'envoi de troupes en Corée.
Comme la dynastie Lee à la fin du xiv e siècle, elle a repris le nom de Chosŏn, alors que la Corée du Sud, elle, s'appelle officiellement Hankuk, le pays han.
Les invasions japonaises de la Corée se sont produites entre 1592 et 1598. Ce conflit a opposé la Corée de la dynastie Chosŏn et l'empire chinois au Japon. Il a été causé par le désir du régent Toyotomi Hideyoshi de conquérir la Chine. Cette guerre provoqua une crise financière au sein de la dynastie Ming.
En 2023, le produit intérieur brut de la Corée du Sud atteint 1 792 milliards de dollars, selon les estimations du FMI.
À cause de leur passé et de leurs modes de vie très différents, les deux pays ont beaucoup de mal à s'entendre. De plus ces deux pays sont toujours en guerre puisqu'ils n'ont pas réussi à trouver un accord en 1953.
Les tensions entre Chine et Japon reprennent avec la guerre froide, ainsi que par le fait que le Japon reconnaisse la République de Chine (Taïwan) et pas la République populaire de Chine (Chine continentale).
La colonisation de la Corée par le Japon commence en 1905 par l'établissement d'un protectorat exercé par l'Empire du Japon (actuel Japon) dans l'Empire coréen (Corée). Cependant, depuis 1894, les deux pays étaient déjà liés par un traité d'alliance militaire.
Plus grande expansion de l'Empire japonais (1942). De 1879 à 1945, l'Empire japonais a colonisé ou annexé certains pays d'Asie. L'Empire japonais annexe d'abord le Royaume de Ryukyu en 1879 et colonise ensuite les Indes orientales néerlandaises en 1942.
La société coréenne est très patriarcale : la femme idéale (que l'on voit par exemple dans les publicités) est féminine, toujours tirée à quatre épingles, pourvue de bonnes manières et toujours maternelle. Et lorsqu'une femme est employée, on s'attend souvent à ce qu'elle arrête sa carrière une fois mariée.
La Corée est un pays d'Asie de l'Est divisé depuis 1945 en deux États souverains et antagonistes, la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui revendiquent la représentation de l'ensemble de la Corée.
La Corée du Sud est issue le 15 août 1948 de la partition de la péninsule coréenne, qui avait été occupée par l'empire du Japon de 1905 à 1945.
Diplomatiquement, le principal allié de la République populaire démocratique de Corée est la République populaire de Chine qui l'a soutenu militairement lors de la guerre de Corée et qui abrite une minorité coréenne de 2 millions de personnes.
Les causes de la guerre remontent aux conditions dans lesquelles ont été établis les deux gouvernements coréens en 1948 : celui du Nord a refusé de reconnaître la légitimité des élections menées dans le Sud sous l'égide de la Commission des Nations unies; celui du Sud se targue de la tutelle de l'ONU pour clamer qu'il ...
L'invasion de la Corée du Sud par cinq divisions de l'armée nord-coréenne est à l'origine d'un conflit au rayonnement international qui constituera un des moments forts de la guerre froide.
Et dans les années 1630, des édits « fermèrent » officiellement le pays, tant aux entrées qu'aux sorties. À l'échelle locale, pareillement, les habitants du Japon n'ont pas occupé un espace qui était « ouvert » depuis les premiers villages pratiquant la riziculture irriguée au IIIe siècle avant notre ère.
Le Japon des Lumières officialise le 22 août 1910 l'annexion de la Corée, le « Pays du Matin calme » (Cho-Sen ou Chôsen). La péninsule coréenne restera colonie de l'empire nippon jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.
Le pays est surnommé le Pays du matin frais (Joseon, 朝鮮), généralement mal traduit par Pays du Matin calme. Daehan Minguk est également utilisé, qui signifie « république de Corée » ou littéralement République des Grands Han (대한민국 ; 大韓民國).
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Bien que son principal allié soit les États-Unis avec qui il entretient d'étroites relations économiques et militaires, le Japon a également signé un pacte de sécurité avec l'Australie en mars 2007 et avec l'Inde en octobre 2008.
La partition de la Corée en Corée du Sud et Corée du Nord est la conséquence du protectorat instauré en 1945 en Corée par les États-Unis et l'Union soviétique, après que la victoire de ces nations alliées, lors de la Seconde Guerre mondiale, contre l'Empire du Japon a mis un terme à la colonisation japonaise de la ...
Les deux pays ont des relations historiques très étroites, notamment lors de la guerre de Corée (1950-1953), pendant laquelle la Chine, aux côtés de l'URSS, fournit une aide militaire (envoi de 500 000 soldats) à son allié communiste nord-coréen.
1Le 38e parallèle nord sépare la République de Corée (Sud) de la République populaire et démocratique de Corée (Nord, RPDC), divisant la péninsule en deux entités territoriales sensiblement égales au regard de la superficie du moins1.