Sites utiles :
Vous parviendrez difficilement à rencontrer sans rendez-vous le patron ou le directeur des ressources humaines. Certains secteurs d'activités sont particulièrement indiqués : la vente (grandes surfaces ou boutiques), l'HORECA ainsi que les salons de coiffure par exemple.
Ainsi, au moment de déposer votre curriculum vitae en main propre, vous devez parler brièvement de l'entreprise, et des compétences que vous pouvez mettre à son service. Bien entendu, les formules de politesse ne doivent pas manquer, aussi bien au début qu'à la fin de l'échange.
Pour savoir comment déposer son CV dans un magasin, commencez par vous renseigner sur le lieu où le poste est à pourvoir. Celui-ci dépend de l'offre d'emploi. Vous pouvez remettre votre CV de vendeuse ou votre curriculum vitae de commercial auprès du directeur de magasin en personne.
Mettre les deux documents dans une grande enveloppe sur laquelle est écrit « candidature au poste de… » avec nom et prénom. Avoir une tenue vestimentaire impeccable au cas où vous rencontreriez le responsable du recrutement. S'être préparé comme si vous vous apprêtiez à passer un entretien.
👉 Du mardi au jeudi est considéré comme un moment optimal pour envoyer sa candidature. Cela lui permet de ne pas tomber dans le pic du lundi et donne au recruteur ou au responsable du recrutement le temps d'analyser votre CV et de traiter votre candidature.
Préférez le matin
Il est effet préférable de postuler le matin. Selon une très récente étude américaine, un candidat aurait cinq fois plus de chances d'obtenir un entretien s'il envoie sa candidature avant 10 heures du matin, lorsque le recruteur est encore disponible et attentif.
“Je suis excité pour l'opportunité de rejoindre votre équipe. J'ai plusieurs projets à terminer dans mon poste actuel chez (entreprise). Je prévois de leur donner un préavis de (nombre de semaines) afin de faciliter la transition de mes collègues et serai ravi de faire partie de l'équipe après ce délai.”
Parcours du candidat
Ce portail de recrutement rassemble plusieurs centaines d'offres pour des postes à pourvoir immédiatement. Pour déposer votre candidature, il vous suffit de suivre les instructions en cliquant sur le bouton « postuler » à la suite d'une offre.
Envoyez votre candidature au restaurateur
Avec un beau CV et une lettre de motivation impeccable, vous pouvez commencer la procédure de candidature. Vous pouvez vous rendre directement sur place et demander à rencontrer le gérant du café ou du restaurant. Le porte-à-porte fonctionne encore bien en restauration.
Comment postuler dans la grande distribution ? Vous pouvez rencontrer les entreprises de la grande distribution lors de forums emploi. Vous pouvez envoyer votre CV directement aux services ressources humaines des super ou hypermarchés. De nombreuses enseignes ont des sites Internet dédiés au recrutement.
Lorsque vous écrivez sur l'enveloppe de candidature, veillez à ce que tous les éléments pertinents soient inscrits au bon endroit. Sur l'enveloppe, écrivez votre adresse (en haut à gauche) et l'adresse du destinataire (au centre à droite). Et vous devez bien sûr apposer un timbre dans le coin supérieur droit.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Vous pouvez faire un candidature spontanée, vous présenter en boutique, ou envoyer un CV. Si le magasin recrute, répondez à l'offre d'emploi. En revanche, si vous voulez travailler pour le centre commercial en tant qu'enseigne, il faudra s'adresser au service du centre commercial.
Il ne s'agit pas de répéter votre CV ou votre lettre de motivation, mais de les introduire. Veillez notamment à ce que l'objet de votre mail soit clair et concis. À la fin de votre mail, n'oubliez pas de signer par votre nom et votre prénom. Et surtout, n'oubliez pas de joindre votre CV en pièce jointe.
Même si l'entreprise n'est pas à la recherche de nouveaux profils, la candidature spontanée permet d'entrer en contact avec des recruteurs et de se positionner sur de futures opportunités par l'ajout du CV envoyé à la base de données RH de l'entreprise (vivier de candidats). Mettre en avant un profil atypique.
Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. Son geste est sympathique mais il n'y a pas de quoi le prendre au mot : il ne va pas vous quitter en vous lâchant un adieu.
Manque d'affinité avec le recruteur. Vous n'avez pas été convainquant ou quelqu'un d'autre l'a été plus que vous. L'entreprise avait déjà fait son choix. Votre personnalité ne correspondait pas à la culture d'entreprise.
Mais la tradition veut que l'on dissimule ces périodes d'inactivité sur son CV. L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Mars, avril et mai :
Cependant, cela signifie aussi qu'il y a plus de concurrence. À cette époque de l'année, les gens sont plus nombreux à postuler à des emplois et à recevoir des entretiens. Veillez donc à vous entraîner aux questions et réponses d'entretien d'embauche afin de ne pas gâcher cette opportunité.
Dans tous les cas, vous devez le faire de manière rétrochronologique, c'est-à-dire présenter d'abord le poste le plus récent, puis remonter dans le passé jusqu'au premier poste. Pourquoi ? Parce que c'est votre expérience la plus récente qui intéresse en premier lieu les recruteurs.