Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
Les abats de veau sont très prisés pour leur finesse ; Ceux du bœuf, plus volumineux ont une texture assez dense et une saveur prononcée, tout comme ceux du mouton. De petite taille, les abats d'agneau sont tendres et cuisent rapidement. Ceux du porc, petits également, ont une saveur parfois prononcée.
Le cochon champion
Vive le porc ! la moins chère de toutes les viandes, à décliner en bistrot touch : côte, rouelle, échine… On le fait mariner avec des herbes et, pour plus de moelleux, on le cuit au four non préchauffé.
C'est quoi le bœuf Wagyu et pourquoi est-il si cher ? Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
Un atout majeur des abats est leur richesse en fer, notamment le foie de veau dont les apports atteignent 4.5 mg pour 100 grammes. Le fer, aliment santé des séniors, joue un rôle majeur dans l'organisme puisqu'il permet le transport de l'oxygène dans les cellules, et a bien d'autres bienfaits.
Une richesse en protéines de haute qualité et en nutriments
Au même titre que le steak, les tripes sont très riches en protéines. Il s'agit de protéines de qualité, car elles contiennent les neuf acides aminés fondamentaux dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement.
Le foie est une des glandes de l'appareil digestif. De tous les abats, il est le plus reconstituant, car riche en minéraux - fer et cuivre - et en vitamines - notamment vitamine A.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.
Le veau. Avec le veau privilégiez la crosse, la poitrine, le tendron ou le flanchet pour les pochés et mijotés. En revanche l'épaule se situe dans une tranche de prix supérieure bien qu'étant de seconde catégorie. Soyez également vigilant sur le prix du jarret de veau, le fameux morceau de l'osso buco.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Le foie de veau est riche en vitamine A (tout comme le foie de porc) mais aussi en vitamines B1, B2, B5 ou acide pantothénique, B9 ou acide folique, B12, C, en fer, zinc, phosphore et potassium.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats.
Le foie est l'organe responsable de la régulation du cholestérol; il fabrique près de 80 % de nos besoins et élimine les excès. Environ 20 % de tout le cholestérol présent dans le sang provient de l'alimentation.
Nourrissant et pauvres en graisses, les abats sont peu caloriques et jouent un rôle rassasiant intéressant pour les personnes au régime. Certains abats sont jugés très riches pour la santé tels que le cœur, la langue, le ris de veau, les rognons et les tripes.
Les amateurs d'abats doivent faire attention à ne pas en manger trop. Les reins ou encore le foie, sont des filtres dans le corps humain et des toxiques s'y accumulent. Lorsque l'on mange des abats, on ingurgite donc ces toxiques, notamment le cadmium, qui fait partie des métaux lourds.
Le foie de porc est l'aliment le plus riche en fer, il contient en effet 18mg de fer pour 100g de foie. En seconde position, on retrouve les rognons d'agneau qui contiennent 12mg de fer pour 100g, puis le foie de bœuf qui contient 7mg de fer pour 100g.
"Il y a beaucoup de fer dans le foie de veau, plus que dans les épinards. En général, tous les abats sont très riches en fer donc c'est une source très intéressante. Ce fer est d'ailleurs très bien assimilé, mieux que le fer des végétaux. "Quand on a une anémie, il est très utile de prendre par exemple du foie de veau.
Il est riche en potassium et en zinc. Son apport en fer est moindre comparé à la viande rouge, il s'agit toutefois de fer bien assimilable. Enfin, le veau apporte des vitamines du groupe B, en particulier PP (B3) et B12 : selon le morceau, 100 g représentent jusqu'à 50 % de l'apport quotidien conseillé en vitamine PP.
Riche en fer.
Tout comme la plupart des abats, le cœur est une bonne source de minéraux et de vitamines. Il figure parmi les aliments les plus riches en fer (surtout sous la forme héminique, forme la mieux assimilée par l'organisme) ainsi qu'en vitamine B12 (anti anémie).