Rentrez vos lauriers dans un local frais (10 à 15°C) le plus lumineux possible, une véranda ou une serre étant l'idéal. A défaut, optez pour la pièce la moins chauffée de la maison. Vous pouvez aussi entreposer vos lauriers dans le garage si celui-ci n'est pas trop sombre.
Ils apprécient le plein soleil, en situation abritée, et supportent l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, enrichie en humus de préférence. Préparer le sol en le bêchant en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux, et incorporer si besoin est du terreau plantation pour améliorer la terre.
Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps.
En général, le laurier-rose commence à souffrir autour de -10°C avec des dégâts possibles sur les racines des plantes en pot. Pour protéger les racines, il faut surélever le pot avec des briques, l'envelopper avec un voile de protection ou des panneaux de polystyrène.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
HORTIQUID - Le laurier-rose fait partie des plantes qui résistent aussi bien à la chaleur qu'à un faible arrosage. L'excès d'eau peut, à l'inverse, provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
Rentrez vos lauriers dans un local frais (10 à 15°C) le plus lumineux possible, une véranda ou une serre étant l'idéal. A défaut, optez pour la pièce la moins chauffée de la maison. Vous pouvez aussi entreposer vos lauriers dans le garage si celui-ci n'est pas trop sombre.
Le laurier-rose, Nerium oleander, est un arbuste méditerranéen à feuillage persistant. Cela signifie que ses feuilles ne tombent pas toutes en même temps à l'automne. Mais cela ne signifie pas que ce feuillage est éternel !
Si votre laurier-rose est enterré, il convient de le protéger du froid et du gel. Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante.
Le laurier : un atout propreté idéal pour la maison
En effet, grâce à leur arôme délicat, les feuilles de laurier ont ainsi la capacité de chasser les mauvaises odeurs ambiantes tout en luttant contre l'humidité et la moisissure, sans oublier qu'elles repoussent même les insectes nuisibles !
Grâce à son arôme agréable, ses feuilles dégagent les mauvaises odeurs ambiantes et luttent avec brio contre la moisissure et l'humidité. En plus, elles sont très efficaces contre les insectes.
Le laurier rose est une magnifique plante méditerranéenne qui résiste au froid mais ne tolère pas le gel lorsque les températures descendent sous les -7°. Si vous habitez une région qui craint de fortes gelées, optez pour le laurier rose en pot que vous mettrez à l'abri du gel en hiver.
Fertilisez-le 2 fois par mois avec un apport d'engrais soluble pour fleurs. Supprimez les fleurs fanées pour stimuler de nouvelles pousses. Rempotez–le chaque printemps, ou si sa taille est trop importante surfacez la terre et ajoutez du nouveau terreau en surface.
Pour bien se développer, le laurier a besoin d'une terre riche en engrais. Si les feuilles ont tendance à tomber, un enrichissement du sol est donc préconisé. L'arrosage, quant à lui, doit être régulier. Veillez toutefois à ne pas laisser l'eau stagner, surtout pour les plantations en pot.
Les pucerons de laurier-rose sont de couleur verte ou jaune. Quand ils piquent la plante, ses feuilles finissent par se recroqueviller sur elles-mêmes. Vous pouvez les déloger avec un bon coup de jet d'eau s'ils ne sont pas nombreux.
Si votre laurier rose est planté en pot ou en bac :
Dans le cas d'une culture en pot, il est donc conseillé de couper les gousses une à une le plus tôt possible, voire tailler les hampes de fleurs entières une fois qu'elle ont fini de fleurir afin que votre laurier-rose économise ses forces.
Pour une conduite en haie, la taille de cette arbuste à croissance rapide se réalise deux fois l'an, après la floraison, généralement fin mai, et au tout début de l'automne, en septembre.
Allumez le charbon ardent et posez délicatement dessus des bouts de feuilles de Laurier. Enfumez bien chaque pièce de votre habitation pendant au moins 5 à 10 minutes puis, ouvrez toutes les fenêtres pour laisser partir la fumée et les ondes négatives.
Dès les premiers signes de gels vers le mois de novembre, vous devez installer un voile d'hivernage P30 (30 g/m²). Le signal pour installer ce voile d'hivernage sur vos plants, c'est très simple il suffit de surveiller les premiers signes de gel comme la baisse de la température.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Fréquence des arrosages
Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.
Présentation du laurier-rose
Il offre une croissance vigoureuse et rapide et prend naturellement une forme bien touffue dès la base et arrondie. Ses feuilles persistantes sont coriaces et étroites, marquées par une nervure centrale.