Dès l'âge de 2 ans, vous pouvez apprendre à colorier à votre enfant et le guider progressivement pour lui apprendre à colorier sans dépasser.
Alors, quel est l'âge idéal pour commencer le coloriage ? A partir de 12 mois et jusqu'à 18 mois environ, on parlera plutôt de gribouillage. Il faudra favoriser des gros crayons spéciaux que l'enfant tiendra à pleine main. Votre loupiot fait d'abord des traits dans toutes les directions.
Offrez plusieurs types de crayons de couleur à votre enfant et laissez-le utiliser les crayons comme bon lui semble. Petit à petit, il s'habitue à tenir un crayon et à contrôler ses gestes. Mettez souvent à sa disposition des crayons de cire.
*Il est conseillé de commencer à utiliser les crayons avec les jeunes bébés, à partir de 10 à 12 mois environ, avec une surveillance accrue.
A 2 ans, votre bambin s'intéresse surtout au processus qui permet de faire apparaître des couleurs sur une feuille avec des gros crayons de couleur ou feutres. C'est vraiment magique ! Ça marche à chaque fois et c'est toujours aussi amusant !
De 2 à 3 ans : le début du « vrai » dessin
L'âge de 2 ans représente un tournant dans l'évolution du dessin de l'enfant puisque son développement mental et physique lui permet d'en faire évoluer la forme.
Encouragez votre enfant à tracer des lignes simples, à suivre des contours ou à colorier des formes géométriques. Montrez-lui comment positionner son crayon et guider doucement sa main pour une expérience de coloriage plus précise. Petit à petit, sa dextérité s'améliorera et il se sentira de plus en plus à l'aise.
Vous cherchez un premier crayon de couleur pour bébé ? Pour l'initier à l'art et développer leur fibre artistique, les 12 craies de coloriage Color'Peps Jumbo sont parfaites ! Conçues pour un usage dès 1 an, les petits pourront réaliser leurs tout premiers dessins avec ces craies.
Les 12 feutres pour bébé Color'Peps Jumbo sont idéals et s'adaptent à une première utilisation des feutres de couleur ! Avec une longueur de 15 cm et plus larges que des feutres classiques, le format des feutres de coloriage Color'Peps Jumbo est spécialement adapté aux petites mains des enfants en bas âge.
Au lieu de deviner ce que votre enfant a dessiné, demandez-lui de vous parler de ce qu'il a dessiné sur son papier. Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux.
Color'Peps Jumbo, des crayons de couleur adaptés aux enfants dès 2 ans. Les bébés vont pouvoir laisser parler leur imagination et dessiner leur univers avec leurs tout premiers crayons de couleurs Color'Peps Jumbo.
Vers 3 ans, un enfant a de plus en plus de plaisir à utiliser des crayons. Avec la pratique et à mesure qu'il réussit à faire bouger ses doigts séparément les uns des autres, il devient plus habile pour dessiner. Vers 4 ans, il tient le crayon comme un adulte (entre le pouce et l'index, appuyé sur le majeur).
En grandissant, l'enfant enrichit son bonhomme : - Vers 3 ans, il dessine des sortes de têtards avec une grosse tête ronde d'où partent les bras et les jambes. - À partir de 4 ans, l'enfant dote son bonhomme d'une bouche, d'yeux ou d'un nombril.
Le dessin et le coloriage développent la motricité fine ainsi que la capacité d'attention et de raisonnement de votre tout-petit. Le plus grand bienfait du dessin par rapport au coloriage, c'est qu'il permet à votre enfant d'exprimer pleinement sa créativité.
Les crayons premier âge Baby Crayons ont été spécialement conçues pour les bébés dès 1 an. Leur forme arrondie permet à l'enfant d'avoir une bonne prise en main, et de réaliser facilement ses premiers dessins et coloriages. Un outil idéal pour s'initier au coloriage.
Les crayons triangulaires permettront à l'enfant de bien placer ses doigts. Attention toutefois à ne pas choisir un diamètre trop gros sinon il lui sera difficile de positionner et faire bouger ses doigts. La taille "jumbo" est idéale pour les petits car permet une bonne tenue tout en évitant les crispations. .
Le gel hydroalcoolique est idéal pour éliminer une tache de feutre indélébile incrustée dans le tissu. Appliquez une petite quantité de gel hydroalcoolique sur la zone tachée et tamponnez à l'aide d'un linge propre. Rincez à l'eau claire et lavez le textile à la main ou en machine.
On peut aussi utiliser des feutres fins, de préférence triangulaire: Pour l'utilisation de crayons de couleurs, vous l'avez compris de préférence triangulaires, c'est la qualité de la mine qui prime. Elle se doit d'être suffisamment friable pour ne pas avoir besoin d'appuyer trop fort.
Le crayon de papier
Celui-ci est le plus approprié lorsque l'on démarre l'apprentissage de l'écriture. Les enfants peuvent gommer autant de fois qu'ils veulent, cela les rassure. De plus, la mine du crayon de papier offre une glisse idéale sur le papier, ce qui facilite le geste d'écriture.
On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres. Faites également attention à ne pas les faire tomber.
Le crayon Polychromos de Faber-Castell €€
C'est clairement le leader du marché artistique du crayon de couleur. Sa mine à base d'huile est un peu moins tendre que les premiers crayons présentés mais encore une fois, elle est parfaite pour le travail de précision.
Entre 7 et 18 mois, bébé gribouille
En réalité, bébé peut "dessiner" dès qu'il se tient bien assis, autrement dit vers 6-7 mois.
Son vocabulaire s'enrichit régulièrement de nouveaux mots. Il sait trier les objets par forme et par couleur et peut même commencer à s'assoir sur le pot. À mesure qu'il gagne en indépendance, votre petit bout peut montrer des signes de rébellion : il tente de repousser les limites et explore le monde qui l'entoure.
En effet, quand l'enfant dessine un personnage, un arbre ou une maison, la plupart du temps c'est avant tout une représentation de lui-même. Sur ce thème, vers cinq ans, l'enfant dessine souvent une maison-arbre, une maison-visage avec des yeux et une bouche.