Afin d'éviter que votre téléphone ne prenne l'eau, utilisez une pochette ou une coque "waterproof". Certaines sont totalement hermétiques et vous offrent même la possibilité d'utiliser votre téléphone sous l'eau. Il faut compter entre 10 et 50 euros.
Parmi les gestes à adopter : rangez votre téléphone dans une sacoche ou dans la poche de votre veste plutôt que dans la poche de votre pantalon. De même, lorsque vous dormez, veillez à vous en écarter un maximum, idéalement à une distance d'au moins un demi-mètre.
Dans la poche
Placer ces appareils dans un sac à main plutôt que dans une poche de pantalon, à proximité du système reproducteur, limiterait les risques de troubles de la fertilité. Entre autres, le fait de s'asseoir avec un téléphone dans la poche peut provoquer des problèmes de dos, d'après Reader's digest.
Mettre son smartphone dans la poche, un geste dangereux pour la santé ? Dans un nouveau rapport, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rend compte des effets des ondes sur le corps, quand le téléphone portable est dans la poche. Elle préconise la vigilance quant à une surexposition.
Alors prenez simplement un sac congélation ou à sandwich avec zip. Sur la plage, cela sera amplement suffisant pour protéger du sable, de l'eau. De plus, vous gardez l'usage de l'écran. Attention, prenez un modèle compatible avec votre téléphone, qu'il ne flotte pas dans le sac.
Courir une bouteille d'eau à la main
Ce qui n'est pas sans conséquences sur le risque de blessure. La solution? La ceinture conçue pour porter la bouteille ou les petits bidons (en petit format, le poids est bien réparti autour de la taille). Le centre de gravité n'est alors pas affecté.
Choisissez un cordon assez solide et suffisamment large pour passer dans le trou des perles que vous allez utiliser pour fabriquer votre grigri pour téléphone. Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base.
On peut toujours se cacher derrière la trousse, un bouquin », ajoute Maël, en terminale. Pas dupes les profs et les surveillants : « Quand ils le voient, ils nous demandent de l'éteindre et de le ranger, pour certains. D'autres savent qu'on regarde l'heure et nous laissent faire », note Mickaël, du lycée Banville.
Ceinture et sangles obligatoires
Le sac ne doit pas bouger au risque d'infliger une torsion à la colonne vertébrale, d'où l'intérêt de la ceinture et des sangles, qui doivent être serrées. La charge du sac à dos repose sur les épaules, rattachées à la colonne vertébrale, laquelle est fixée au bassin.
Le Beach Vault : le dernier gadget pour cacher son argent à la plage. Le Beach Vault est un boitier plastique qui se visse dans le sable. Il renferme une cachette pour vos affaires personnelles. Ainsi, billets, argent, téléphone sont protégés du vol mais aussi de l'eau et du sable.
Pour éviter tout risque d'accident, ne consommez pas d'alcool avant de vous baigner, ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l'eau et plus particulièrement lorsque l'eau est froide. Ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade.
Les housses permettent de bien protéger un smartphone que l'on range dans un sac ou une grande proche.
Écrin de rangement pour téléphone portable
Pour aller plus loin en matière de praticité, vous pouvez opter pour un écrin proposant un emplacement spécial pour le chargeur de votre téléphone mobile ou d'autres objets connectés.
Les ondes électromagnétiques – en provenance des téléphones portables, box wifi, micro-ondes, antennes relais – sont une cause présumée d'infertilité masculine et féminine, mais il n'y a à ce jour aucune preuve.
Cette étude a montré une augmentation du risque du cancer du cerveau, pour les plus forts utilisateurs du téléphone portable. C'est-à-dire que la catégorie de 10% les plus exposés avait une augmentation de 40% de risque de cancer du cerveau.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".