Locution verbale qui désigne le fait qu'une situation est déjà suffisamment aboutie pour que l'on puisse en entrevoir le résultat définitif.
Air, apparence (d'une chose). ➙ allure.
Aspect, apparence sous lesquels se présente ou est présenté quelque chose : Donner une tournure dramatique à un récit. 4. Manière dont les mots sont agencés dans un énoncé : Cette tournure appartient au français classique.
La tournure impersonnelle ou unipersonnelle implique toujours un verbe conjugué seulement à la 3e personne du singulier. Elle est le plus souvent utilisée pour exprimer une généralité, des phénomènes météorologiques ou une obligation. Exemples : - Il est impossible à l'homme de voler dans les airs sans ailes.
C'est en 1867 que Worth invente la robe dite « à tournure » ou « faux-cul ». Ce « faux-cul » est tout d'abord un sous-vêtement adoptant différentes formes. Situé à l'arrière de la taille, il peut avoir l'aspect d'un simple coussinet ou d'un ensemble de petits cerceaux métalliques.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Synonyme : abracadabrant, bizarre, étrange, farfelu, saugrenu, spécieux, tortueux, vicieux. – Familier : biscornu.
Synonyme : air, attitude, comportement, contenance, façon, genre, maintien, manière, port, prestance, style, tenue. – Familier : dégaine, touche. – Littéraire : tournure.
Manière qu'a quelqu'un de se tenir, de se présenter, dans ce qu'elle a de caractéristique ; maintien, attitude : Allure élégante, distinguée, désinvolte.
1. rapidement, à toute allure, sans s'attarder ... n.
Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel. 2. Familier. Qui a des habitudes, des goûts bizarres : Pour aimer ces films stupides, il faut être vicieux.
Locution verbale
Manquer de justesse dans l'esprit, voir les choses autrement qu'elles ne sont.
Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
se bidonner
Tromper, bluffer, truquer. bidonner (se) v.pr. Rire sans se retenir.
biscornu adj. Qui a une forme irrégulière, bizarre.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Quand on débute en course à pied, on parle souvent la vitesse à laquelle on court : 10km/h puis 12km/h… Mais après quelques entraînements avec des personnes plus expérimentés, on s'aperçoit que tout le monde parle de son allure.
Pour les athlètes entraînés, un marathon se court statistiquement à 80% de la Vitesse Maximale Aérobie, elle-même préalablement définie par un test de VMA. Un coureur lambda avec 16 km/h de VMA pourra statistiquement miser sur une vitesse de course de 16*0.8 = 12.8 km/h, soit 4'41/km, et un temps final de 3h18.