Pour mettre à profit au maximum leur capacité de réflexion, placez dans tous les cas vos miroirs près d'une source lumineuse, que ce soit une fenêtre ou un luminaire, pour qu'ils redistribuent toute la lumière qu'ils reçoivent. Faites simplement attention à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements gênants.
Il faut donc penser à placer des miroirs à leur hauteur, que ce soit dans l'entrée ou même dans leur salle de bains. Vous pouvez également en installer dans leur chambre, à côté de leur armoire par exemple. Cela les aide à gagner en autonomie en choisissant leur tenue le matin.
Ne pas faire ressortir l'énergie
Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
La règle la plus essentielle pour mettre en valeur un grand miroir ancien ? Bien penser la lumière. Pas question de le placer face à un mur aveugle dans le couloir, donc, à moins qu'il n'y attrape la lumière renvoyée par la pièce voisine.
8/12 Un miroir devant une porte ou une fenêtre, pas très Feng Shui. Au salon, on évitera de placer un miroir devant une porte ou une fenêtre pour conserver au maximum les énergies de la pièce (si l'on décide de respecter les principes du Feng Shui).
Bon à savoir : pour bien refléter la lumière, posez votre miroir en face des fenêtres. Attention toutefois à ne pas le placer pile en face pour éviter un éblouissement et des reflets trop directs.
Des miroirs pour refléter la lumière
De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu'un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
Le miroir : symbole de la vérité
Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance.
Quel miroir choisir pour le salon ? Dans le salon, le miroir n'est généralement pas utilisé pour s'admirer mais plutôt pour décorer. De fait, les modèles originaux, aux formes anti-conformistes et au verre coloré sont de très bons choix pour habiller les murs.
Pour donner de la hauteur à une pièce, placez vos miroirs à la verticale, et si vous avez chez vous une pièce étroite, placez-les dans le sens de la largeur sur le mur le moins large pour l'agrandir visuellement. Retenez également que dans un intérieur, il existe des endroits dans lesquels un miroir n'a pas sa place.
Un grand miroir accroché au mur
Le secret d'un grand miroir accroché ? On ne le colle jamais aux meubles à proximité. On compte 20 à 50 cm, environ, entre le bord du miroir et le dossier du canapé, le banc de l'entrée, le dessus du meuble de salle de bain, etc…
Sur une partie du pan de mur situé derrière le canapé ou sur le mur tout entier, un papier peint peut idéalement habiller le coin canapé. Très tendance et capable de se fondre dans bien des styles, le papier peint s'impose pour personnaliser la décoration du salon et encore plus le coin canapé.
Choix des chevilles de fixation
Si le miroir est lourd, préférer un foret et des chevilles de 8 mm. Dans le cas d'un miroir très lourd (plus de 20 kg), utiliser des chevilles à boulon métalliques.
Accrochez un miroir à un mur opposé d'une fenêtre. Donnez un effet luxueux à une petite salle de bain en installant un grand miroir sur tout le mur au-dessus du meuble-lavabo. Transformez des miroirs en oeuvre murale, comme dans cet exemple où l'on a dessiné des motifs géométriques sur deux cadres.
Des tons à la fois doux et froids comme le mauve, le vert clair ou le bleu offriront davantage de luminosité à la pièce.
En feng shui, la maison doit disposer d'un côté yin (endroits où le besoin en forte lumière est faible) et d'un côté yang (pièces les plus exposées au soleil où le besoin de luminosité est accru). Les pièces à vivre comme le salon doivent être placées dans le secteur yang.
Les matériaux tels que le bois, le rotin ou l'osier trouvent également leur place dans une décoration zen. Il faut aussi miser sur les meubles bas, les coussins moelleux posés à même le sol ou encore les poufs. Les meubles bas ont l'avantage de décorer la pièce sans l'envahir.
Pourquoi ? La glace est une antenne, elle réfléchit les rayonnements en face d'elle et les concentre, augmentant ainsi leur intensité. Un miroir de grandes dimensions déplace le réseau Hartmann. Les lignes du réseau se rapprochent, elles se resserrent et deviennent plus nocives.
Savoir où placer votre miroir sorcière
Idéalement placé près d'une fenêtre ou d'une source lumineuse, il pourra diffuser la lumière jusque dans les recoins de votre salon. Si vous disposez d'une pièce de petite taille, ce miroir est une bonne astuce pour éclairer l'espace sans ajouter de lampe et surcharger la pièce.
Il n'y a rien de recommandé à la maison , selon le Feng Shui, comme les bonsaïs et les hortensias . Les bonsaïs , même si elles sont étroitement liées à la culture asiatique, sont des plantes qui ne sont pas un bon Feng Shui. La raison en est que ce sont des plantes qui ont été raccourcies par la croissance naturelle.
Parce qu'il capte et reflète la lumière, le miroir est un allié de taille quand on cherche à rendre une pièce plus lumineuse. L'idéal est de le placer face ou à côté d'une fenêtre pour optimiser à 100% son pouvoir de réfléction. Vous pouvez également l'installer face à un luminaire.