Dans votre intérieur, privilégiez un emplacement sans lumière directe pour votre Monstera. L'idéal que nous recommandons est de lui procurer une douce lumière tamisée, comme la lumière du matin par exemple ou encore de la placer dans une pièce orientée ouest, ce qui lui permettra de bénéficier d'une belle luminosité.
Votre plante Monstera appréciera une place lumineuse ou légèrement ombragée, mais il ne supportera pas d'être exposé directement aux rayons du soleil. Pour qu'il se développe dans les meilleures conditions, installez-le à côté d'une fenêtre orientée ouest ou d'une lumière naturelle tamisée.
Choisissez un pot plus grand que votre pot d'origine. La Monstera pouvant beaucoup se développer, il lui faut de la place. Placez une bonne couche de billes d'argile au fond du pot pour favoriser le drainage et éviter que ses racines ne trempent dans l'eau et ne pourrissent.
Une exposition lumineuse pour de belles feuilles
Le Monstera deliciosa se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct, comme dans sa forêt tropicale d'origine où il lance ses longues lianes à l'assaut des arbres tout étant protégé du soleil.
Quel est l'exposition idéale pour un monstera ? Le monstera appréciera une exposition lumineuse, mais sans soleil direct, car cela brûlera ses feuilles. Une fenêtre orientée ouest ou une lumière tamisée naturelle fera l'affaire, ou bien près d'une fenêtre avec un voilage.
Comment prendre soin d'un monstera
Lorsque la plante est rendue à maturité, il est préférable de la tuteurer pour qu'elle pousse de façon plus verticale. Rempoter chaque année (ou chaque 2 ans au maximum) à la fin de l'hiver, dans un pot 5 cm plus gros.
Feuilles jaunes, brunes ou noires
Si vous observez un jaunissement ou un brunissement des feuilles de votre Monstera, il s'agit certainement d'un problème de sur-arrosage. Combiné avec un manque de lumière cela peut-être fatal. Assurez-vous que votre plante reçoit le bon ratio eau/lumière !
Les Monstera Deliciosa aiment l'humidité, il est donc important de brumiser leurs feuilles en particulier si votre environnement est sec. Je préfère toujours le faire une fois la nuit tombée : la plante aura davantage de temps pour profiter de cette humidité sans qu'elle ne s'évapore au soleil.
LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.
Plus la monstera prend de l'âge, plus les feuilles sont grandes (si elle est cultivée dans de bonnes conditions évidemment). Si la plante porte des feuilles plus petites c'est simplement qu'elle est jeune. Si les feuilles sont pleines sans trous, c'est qu'elle manque de clarté et/ou qu'elle est très jeune.
Un tuteur couvert de mousse est un excellent outil pour les plantes d'intérieur qui grimpent grâce à des racines aériennes adhérentes, principalement des Aracées (plantes de la famille du philodendron) comme les monsteras (Monstera spp.), les philodendrons (Philodendron spp.), les pothos (Epipremnum spp.), les ...
L'élimination des tiges mortes augmentera la lumière et la ventilation de la plante et favorisera sa croissance. Coupez la tige juste au-dessus de l'endroit où elle sort du sol pour l'éliminer complètement.
Le monstera présente des taches brunes
Pourriture des racines causée par un arrosage excessif. Déshydratation: maintenez un terreau légèrement humide. Brûlures dues à la lumière directe du soleil. Placez votre plante à deux mètres d'une fenêtre orientée à l'est, à l'ouest ou au nord.
Laissez tremper pendant une trentaine de minutes puis passez le jet de la douche, toujours avec de l'eau tiède, sur les feuilles. Assurez-vous de laisser tout le surplus d'eau s'égoutter avant de remettre la plante dans son cache-pot.
Pour encourager votre Monstera à fleurir, assurez-vous de lui fournir un environnement qui imite son habitat naturel. Une bonne humidité, une température stable et beaucoup de lumière indirecte.
Le monstera ne se taille pas, sauf quand des tiges deviennent trop encombrantes. Dans ce cas, pincez les extrémités des tiges. La plante réagira en produisant des feuilles en partie basse. Conseil : mettez des gants pour la taille ou le pincement, la sève du monstera pouvant avoir des effets allergisants.
Pincer est très facile : il suffit de couper l'extrémité de la tige (au plus proche de la ramification), et de la couper en biais.
Parmi les plantes suspendues les plus populaires pour les salles de bains sans fenêtre, citons le lierre anglais, la plante araignée, la fougère de Boston et la plante d'argent.
Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.
Pour son substrat, réalisez votre propre mélange comprenant (grosso modo) : 2/4 de terreau pour plantes d'intérieur, 1/4 d'écorces de pin (ou de coco), 1/4 de perlite. Pensez à vider votre soucoupe après arrosage, si vous en avez une.
Les robustes tiges semi-grimpantes du monstera ont besoin d'un solide tuteur pour se palisser convenablement. Placer la plante dans un endroit avec une lumière vive ou mi-ombre, avec une température douce et constante, sans courants d'air.
Pour cela, il faut couper également la tige sur laquelle poussent les racines aériennes. Cela empêchera la tige de grandir pendant un moment, tandis que les feuilles, elles, continuent de se développer. Vous pouvez même utiliser la tige coupée pour faire pousser un autre monstera, dans un pot séparé.