Où mettre une orchidée en hiver ?

Interrogée par: Anastasie Fernandez  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

En hiver, placez vos orchidées à proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée : l'idée est de choisir un endroit très lumineux afin que la plante aie la possibilité de capter un maximum de lumière. Si certains jours sont ensoleillés, n'ayez pas peur de la laisser au soleil en vérifiant bien sûr qu'il ne gèle

gèle
Le gel, souvent utilisé comme synonyme de gelée, désigne tout abaissement de la température de l'air d'une valeur supérieure à une valeur inférieure ou égale à 0 °C à un moment déterminé et sur une région donnée.
https://fr.wikipedia.org › Gel_(phénomène_météorologique)
pas.

Où mettre des orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment garder une orchidée en hiver ?

En hiver, positionner vos orchidées à proximité d'une fenêtre où dans un endroit le plus lumineux possible. Les journées étant plus courtes et souvent avec de la grisaille, il faut alors donner à la plante la possibilité de capter un maximum de lumière.

Quelle température minimum pour une orchidée ?

C'est à une température nocturne d'au moins 16°C et une température diurne ne dépassant pas 24°C que le Phalaenopsis pousse le mieux. La température diurne idéale se situe entre 20 et 22°C. Cette orchidée exige beaucoup de lumière mais ne supporte pas la lumière solaire directe et surtout pas pendant les mois d'été.

Quelle température pour les orchidées en hiver ?

Le minimum doit être de 15°C en journée et le maximum de 30°C. La nuit, l'orchidée supporte moins le froid, en raison du manque de lumière. Ainsi, la température minimum pour une orchidée doit être un peu plus élevé qu'en journée, soit 17°C.

Orchidée: Peut on rempoter un phalaenopsis en fleur et en hiver?

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que je peux mettre mes orchidées dehors ?

Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c'est pourquoi il est déconseillé de les sortir.

Quand Doit-on rentrer les orchidées ?

Il faudra attendre fin septembre début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d'un choc de température pour reformer une hampe florale.

Est-ce que les orchidées supportent le froid ?

Les orchidées sont des fleurs fragiles, qui détestent le froid, le gel, la pluie ou la neige. Elles demandent beaucoup d'attention et d'entretien, notamment en hiver où il faut être très vigilant afin de ne pas les faire périr.

Quand baigner les orchidées ?

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées

Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique. C'est en tout cas l'avis des spécialistes et des passionnés.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment faire refleurir une orchidée toute l'année ?

Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n'a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d'autres petits bourgeons.

Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Quelle exposition pour les orchidées ?

Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Comment sauver une orchidée qui a eu trop d'eau ?

La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l'hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d'une zone d'eau pour qu'elle puisse capter l'humidité.

Quand et comment tailler un Phalaenopsis ?

Concernant les orchidées Phalaenopsis, il faut couper la tige entre le 2ème et le 3ème nœud en partant du bas. Si votre variété d'orchidée est différente, vous pouvez tailler à partir de 2 ou 3 cm à partir de la base.

Comment entretenir une orchidée d'intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Est-ce que les orchidées aime la chaleur ?

L'orchidée se plait dans des environnements où la température ne dépasse pas les 24°C en pleine journée. En dessous de 16°C, cette plante d'intérieur peut souffrir et prendre froid. En règle générale, on considère qu'une pièce chauffée à 20°C est idéale pour le bon développement de l'orchidée.

Où mettre un Phalaenopsis ?

Dans un endroit lumineux et aéré

L'orchidée ne supporte pas le rayonnement direct du soleil et le courant d'air. L'orchidée phalaenopsis aime l'endroit surélevé. Elle peut donc être placée sur un pot posé sur un trépied en fer forgé, sur un bahut, sur le dessus d'une cheminée, sur la table d'une coiffeuse, etc.

Article précédent
C'est quoi le don de la sagesse ?