Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Ensuite, nager parallèlement à la plage et au récif en direction de l'hôtel Akumal Caribe droit devant. Pour voir les tortues, il suffit également de nager à quelques mètres de la plage en direction du récif, tel que j'ai fait il y a deux semaines.
Akumal est un garde-manger pour les tortues. Sa plage est chargée en plancton marin qui les attirent en grand nombre. C'est définitivement le lieu à privilégier pour être sûr de voir des tortues toute l'année. D'ailleurs Akumal est un mot maya signifiant “le lieu aux tortues”, et ce n'est pas pour rien.
La tortugranja, ou la ferme aux tortues, est un lieu d'intérêt incontournable d'Isla Mujeres.
De mai à septembre, les tortues arrivent en grand nombre sur ces côtes mexicaines pour y faire leurs nids. Green Wings Excursions, agence francophone d'excursions à Playa Del Carmen vous offre différentes possibilités de rencontrer ces superbes créatures.
Quand partir à Akumal : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Akumal de Janvier à Mai, en Juillet, en Août, en Novembre et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Février à Avril.
Transports et déplacements à Akumal
La ville est desservie par les nombreuses navettes et transferts. Cependant, pour plus de commodités pour se déplacer dans la région, visiter les sites Maya du Yucatan par exemple, il est vivement recommandé de louer une voiture à Akumal.
La distance entre Playa del Carmen et Akumal est de 35 km. La distance par la route est de 37.7 km. Comment voyager de Playa del Carmen à Akumal sans voiture ? Le meilleur moyen pour se rendre de Playa del Carmen à Akumal sans voiture est de bus, ce qui dure 38 min et coûte $30 - $190 MXN.
L'île de Cayenne. Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre. On observe d'ailleurs depuis 2008 davantage de pontes de Tortues luths à l'est que sur les sites de ponte historiques de Awala-Yalimapo.
La caouanne occupe tout le bassin mais semble plus abondante en partie ouest, de la mer d'Alboran aux îles Baléares. On la retrouve également au large de la Libye, de l'Égypte et de la Turquie. La tortue verte se concentre plus à l'est, dans le bassin levantin.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
Cenote Manati et Panchito le crocodile
Habitué des touristes, il réside depuis des années dans ce cenote sans n'avoir jamais attaqué personne. Le cenote manati est un cenote ouvert, on peut y voir de nombreux poissons donc pensez à prendre votre masque et tuba. Il se trouve près de Tulum.
À 17km d'Akumal se trouve la plage Xpu Ha. Avec son sable blanc et son eau calme, c'est une des plus belles plages de la Riviera Maya et pourtant elle n'est pas très touristique! On peut se promener sur la plage, prendre un verre, nager, faire du snorkeling et même du kitesurf.
Le moyen le moins cher de se rendre de Tulum à Akumal est en bus qui coûte MX$23 - $180 et prend 25 min. Quel est le moyen le plus rapide pour se rendre de Tulum à Akumal ? Le moyen le plus rapide pour se rendre de Tulum à Akumal est de prendre un bus ce qui coûte MX$23 - $180 et prend 25 min.
Il y a deux espèces de singes dans le Yucatán : les singes hurleurs et les singes araignées. L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de Coba.
Sur la Riviera Maya en bordure de la Mer des Caraïbes, Tulum est réputé pour ses innombrables cénotes. À côté de Playa del Carmen, le cénote Cristalino ou le cénote Azul se prêtent parfaitement à la pratique du snorkeling.
En face du parc national de Tulum se trouve une grande barrière de corail. C'est entre le site archéologique et cette barrière de corail que vous pourrez faire le snorkeling à Tulum pour admirer la faune et la flore marine.
La seule façon de se rendre à Isla Contoy est de faire une visite guidée avec une agence, car la capacité d'accueil est limitée à 200 personnes par jour. Il n'y a aucun moyen de s'y rendre par ses propres moyens. Il est accessible par les bateaux autorisés depuis Cancún, Puerto Juarez ou Isla Mujeres.
COMMENT ALLER À ISLA MUJERES? Il faut prendre le ferry Ultramar à Puerto Juarez à Cancún, en 20minutes vous y êtes et il y a des départs toutes les heures. Le ticket aller-retour coûte 300$MXN pp (environ 15€ = mars 2017).
La façon la plus courante d'arriver à Cozumel est de prendre le ferry depuis Playa del Carmen, à 60 min de Cancun.