Est-ce que l'Alsace est allemande ?

Interrogée par: Bernadette Robin  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Cette identité puise ses racines dans une histoire très particulière : germanique du Moyen Âge au XVIIe siècle, l'Alsace fut ensuite française jusqu'en 1870, puis allemande jusqu'en 1918, et française depuis, à l'exception d'une parenthèse des quatre années d'annexion de fait au IIIe Reich.

Est-ce que l'Alsace fait partie de l'Allemagne ?

Hormis Landau in der Pfalz, non restituée en 1815, toute l'Alsace est aujourd'hui intégrée à la République française au sein des trois départements suivants : le Haut-Rhin, Bas-Rhin, territoire de Belfort et d'une petite partie Est des Vosges.

Quelle est la nationalité de l'Alsace ?

Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française.

Pourquoi l'Alsace était allemande ?

L'immigration allemande en Alsace-Lorraine

L'Alsace et la Moselle n'ont pas été, après la période historique des invasions barbares (Völkerwanderung en allemand, traduction : « migration des peuples ») des terres d'immigration et de mélange des peuples, du moins pas plus que d'autres provinces françaises.

Est-ce que l'Alsace a toujours été française ?

de 1918 à 1945

Novembre 1918 : armistice : l'Alsace redevient française. 1940 -44 : occupation de l'Alsace par l'Allemagne nationale-socialiste. 1942 : incorporation de force de 130 000 Alsaciens et Mosellans dans l'armée allemande.

La francisation de l'Alsace en 1918

Trouvé 18 questions connexes

Quelle langue est parlée en Alsace ?

Aujourd'hui, l'Alsace se caractérise par son plurilinguisme : le français est désormais la langue courante et la langue officielle dans l'administration et l'éducation.

Quand l'Alsace-Lorraine est devenue allemande ?

Annexion par l'Allemagne de l'Alsace-Moselle (1871-1919) Articles détaillés : Alsace-Lorraine et Alsace-Moselle. Le territoire cédé à l'Allemagne en 1871 et ses anciennes entités administratives d'avant 1790.

Quand la France a perdu l'Alsace ?

Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870. Amertume et ressentiments apparaissent rapidement dans la population.

Quand la France perd l'Alsace ?

Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.

Quand l'Allemagne a pris l'Alsace ?

Le 10 mai 1871, la France vaincue, humiliée signe, à Francfort-sur-le-Main, un traité de paix qui acte l'annexion par l'Empire allemand des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin (à l'exception de l'arrondissement de Belfort) et de la Moselle.

Quelles sont les origines des Alsaciens ?

L'alsacien a donc la même origine que l'allemand, et fait partie des dialectes germaniques. En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.

Comment s'appelle les habitants de l'Alsace ?

Ses habitants sont appelés les Alsaciens.

Qui sont les ancêtres des Alsaciens ?

Selon Philippe Jacques Fargès-Méricourt, les habitants de l'Alsace sont un peuple mixte issu des Gaulois, des Germains, des Romains et des Francs.

Qui a décidé du sort de l'Alsace-Lorraine ?

Le 25 octobre 1918, au crépuscule de son règne, Guillaume II décide pourtant d'accorder à l'Alsace-Lorraine, cette autonomie politique tant réclamée, espérant ainsi la conserver dans le giron allemand.

Pourquoi l'Allemagne A-t-elle annexée L'Alsace et la Moselle ?

Origines de l'annexion

Les Nazis veulent regrouper les territoires de langue allemande ou considérés comme tels, donc les Sudètes, l'Autriche, le Luxembourg, la Prusse-Occidentale et bien sûr l'Alsace-Moselle. L'annexion se fait de facto et non de jure, donc au mépris du droit international.

Quand Strasbourg est devenu française ?

Strasbourg français depuis trois cents ans. Le 30 septembre 1681 Louis XIV annexe la ville protestante et germanophone. Avec l'assentiment ou le refus des Strasbourgeois? L' épisode de l'annexion de Strasbourg en 1681 a donné lieu à deux légendes antagonistes alimentées par les passions nationales.

Pourquoi l'Alsace et la Lorraine ne s'aiment pas ?

Divergences religieuses, révoltes et rivalités

Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.

Qui a libéré l'Alsace ?

La libération de Belfort par la 1ère armée française de De Lattre ouvre la porte de l'Alsace. La 2e DB libère Strasbourg, permettant à Leclerc de respecter le serment tenu à Koufra. Dans les villes en ruines, la vie reprend peu à peu son cours.

Quel pays possède l'Alsace en 1914 ?

Depuis plus de quarante-trois ans, l'Alsace-Lorraine était annexée à l'Empire allemand.

Quand la France a été vaincue par l'Allemagne ?

Il y a 80 ans, les 18 et 22 juin 1940, au micro de la BBC à Londres, le général De Gaulle appelait les Français ainsi que toutes les forces militaires restantes à poursuivre le combat face à l'Allemagne Nazie.

Pourquoi l'Alsace et la Lorraine ?

Le terme employé couramment en France dès 1871, pour garder en mémoire ces « territoires perdus », était « Alsace-Lorraine », correspondant à l'appellation allemande « Elsaß-Lothringen » désignant le Reichsland Elsaß-Lothringen.

Quand l'Allemagne a pris la France ?

Les forces allemandes atteignirent le Nord de la France en passant par le Luxembourg et entrèrent dans Paris le 14 juin 1940. Un peu moins d'une semaine plus tard, la France vaincue signait un armistice avec l'Allemagne.

Quelle est l'histoire de l'Alsace ?

L'Alsace appartient à l'Empire romain d'Occident, mais celui-ci disparaît en 476. L'Alsace passe à l'époque des Royaumes des Francs des Mérovingiens et elle devient un duché. Au VIIe siècle, le nom d'Alsace apparaît (Alesaciones, puis Alesacius). La christianisation s'élargit dans la région.

Comment la Lorraine est devenue française ?

Le jeune René II avait triomphé de Charles le Téméraire, posant les bases d'un duché indépendant. Près de trois siècles plus tard, le vieux Stanislas Leszczynski disparaît, offrant à la France cette région tant disputée.

Article précédent
Comment calculer le volume d'une mole ?