La baie de Saint-Malo est aussi réputée pour leur observation. Mais le sud de la Bretagne n'est pas en reste. Vous pouvez voir des dauphins, lors d'une promenade en bateau, aux alentours du Golfe du Morbihan ou de la baie de Mor Braz.
Le grand dauphin, emblématique mais sauvage
Quelque 400 individus vivent dans le Golfe normano-breton et transitent par la baie du Mont-Saint-Michel, soit la plus grande population d'Europe. Deux groupes ont aussi leurs quartiers en mer d'Iroise, autour des îles Molène et Sein.
Ils sont entre 400 et 500 à arpenter nos eaux. Le Finistère ne fait pas exception et, à terre, nombreux sont les spots où l'on peut les observer : pointe de Penmarc'h, île de Sein, Ouessant, Molène, sémaphore de Brignogan, pointe de Primel, Pointe du Raz...
La mer d'Iroise, située à la pointe du Finistère, attire des cétacés à fanons (petits rorquals, baleines à bosse) et des cétacés à dents (orques). Cette zone de la Bretagne offre à ces espèces ce dont elles ont besoin pour leur alimentation : plancton et poissons.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel
Une excursion dans la baie du Mont-Saint-Michel est l'occasion de vivre un moment magique. En effet, plusieurs centaines de dauphins (de l'espèce des grands dauphins) y évoluent librement. C'est d'ailleurs ici que se trouve la plus grande concentration de grands dauphins en Europe.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Au départ du Golfe de Morbihan, Faune Océan vous emmène à la rencontre des dauphins mais aussi des oiseaux marins du Mor Braz. Cette grande baie, située entre Guérande, la presqu'île de Quiberon et les îles de Belle-Île et Hoëdic accueille une faune particulièrement riche et variée.
On en a repéré au large des côtes morbihannaises, de Groix, mais aussi en mer d'Iroise, près d'Ouessant. Cette année, on a effectué plusieurs observations dans les Côtes-d'Armor, assez tôt dans le calendrier et pas très loin des côtes.
Grands dauphins et phare en mer
Les grands dauphins du Parc Marin d'Iroise nous régalent avec de superbes pirouettes hors de l'eau. Tout le monde est émerveillé, ils passent de bâbord (gauche) à tribord (droite) tout en gardant une certaine distance.
Les Étocs, à deux milles au large de Penmarc'h et du Guilvinec, sont un petit archipel d'îlots rocheux sur lesquels ont élu domicile phoques gris et oiseaux marins. En kayak ou en paddle, il est possible d'observer la faune et la flore de ce petit bout de terre émergée en silence, dans le respect de l'environnement...
Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.
Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo
C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun. La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
L'île de Keller est une île privée. Cadoran : vue sur la baie de Beninou et l'île de Keller. C'est dans ce secteur, en comptant sur la chance et le hasard que peuvent être observer le phoque gris. La colonie de phoques gris de Molène et d'Ouessant est la plus méridionale et la seule en France.
Rencontre avec les dauphins en France, au large de Cannes
Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n'y a qu'un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos.
Au large du Cap d'Agde, à la lisière de l'aire marine protégée. À la recherche des mammifères marins, partez en navigation côtière au départ du Cap d'Agde durant 6 heures pour l'observation du Grand dauphin et nombreux autres animaux.
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
✅ Quand fait-on les sorties en mer de nage avec les dauphins ? Est-on sûr de voir les mammifères marins ? Les sorties en mer se font à la belle saison, d'avril à octobre en général. L'observation n'est pas toujours garantie sur toutes les activités, mais souvent il y a un repérage par avion pour guider le bateau.
En effet, entre le mois de novembre et le mois de mars, les côtes de cette île voient passer des milliers de baleines d'espèces différentes. Vous pourrez alors y observer des orques, des cachalots, des baleines tachetées ainsi que des rorquals.
Pour vous offrir cette expérience rare, choisissez votre sortie en mer et rendez-vous quai Colbert au Grau-du-Roi (*). Vous pouvez aussi réserver en ligne ou, si vous avez envie d'une sortie en mer sur mesure, opter pour la privatisation du catamaran. (*) Rendez-vous quai Colbert 20 minutes avant le départ.
Quelques fois, des orques sont observées dans le Golfe de Gascogne, principalement au large de Capbreton, comme en octobre 2019 et en juillet 2020, mais aussi jusqu'en Charente-Maritime en 2021.