80 % des accidents mortels ont lieu dans le département du conducteur, le plus souvent lors de ses trajets quotidiens. Autre chiffre pour illustrer le même phénomène : sur la totalité des enfants passagers tués dans des accidents de la route, 40 % le sont à moins de 3 kilomètres de chez eux.
Dans l'ensemble, les accidents de voiture représentent la moitié des personnes tués sur les routes. Principalement sur les routes de campagne. Près de 70 % des automobilistes tués sont des hommes.
Selon Eurostat, l'Allemagne est le pays d'Europe où il y a le plus d'accidents de la route (258 987), devant l'Italie (151 875), l'Espagne (89 862) et la France (53 521). La seule région de Catalogne était le théâtre de 21 895 accidents en 2021.
Le théâtre des accidents d'enfants est le plus souvent la maison (48 %) et les lieux publics (39 %) dont la moitié dans les aires de sports et de jeux. Les chutes constituent de loin le mécanisme le plus fréquent (60 %), suivi des coups et collisions (19 %).
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Le trajet domicile-courses
C'est sur la tranche horaire allant de 9 h à 12 h que le risque est le plus important. Les chiffres de la sécurité routière sont assez alarmants, puisqu'ils font état de 300 morts par an et plus de 1 000 blessés pour cette typologie d'accident de la route.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France.
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d'accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs).
Mauvaise analyse. Une autre cause d'accident réside dans une mauvaise analyse de la situation. Une distance ou une vitesse mal estimées peuvent en effet inciter le conducteur à prendre une décision lourde de conséquences, en l'amenant par exemple à accélérer ou à effectuer une manœuvre au mauvais moment.
Résumé (fre) Au cours d'une année, la probabilité moyenne d'avoir un accident donnant lieu à remboursement de la part d'une société d'assurance est de 152 %„. Mais ce risque d'accident varie considérablement, selon des critères tenant autant à l'automobile qu'à son conducteur.
Ainsi, la triste palme est revenue à la région Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième la plus dense en population de l'Hexagone, avec 417 personnes qui y ont trouvé la mort en 2022 dans un accident de la circulation, indique l'ONISR. L'Occitanie (347 décès) et la Nouvelle-Aquitaine (347 décès) suivent.
Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).
Les victimes sont majoritairement des conducteurs de véhicules légers et des hommes. En 2021, les hommes représentent 78 % des morts sur la route. Et environ 80 % des personnes impliquées dans des accidents mortels sont des hommes.
Jeunes et séniors dos à dos
La classe d'âge des 18-24 ans, tout comme celle des 75 ans et plus, est responsable à 80 % de la mortalité au volant. Dire que les séniors sont plus dangereux sur les routes est donc une idée reçue, puisque les deux classes d'âge sont au même niveau de responsabilité sur ce point.
Causes des accidents
Facteurs humains, véhicule, conditions de circulation, état de la route, obstacles (35 % des tués), conditions météorologiques, etc.. Mais ce sont les facteurs humains qui sont en tête dans la majorité des accidents corporels (dans 90 % des cas).
Les deux perdants, sont la voiture et surtout la moto avec un nombre d'accidents et de morts élevés. Malgré des accidents aériens très médiatisés l'avion reste le moyen de transport où il y a le moins d'accidents et le moins de morts.
Entre 2018 et 2022, le facteur « alcool, drogues et médicaments » est la première cause d'accidents mortels (23%). Les jeunes conducteurs sont surreprésentés : 1 conducteur sur 2 à l'origine de ces accidents a moins de 35 ans.
Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).
L'étude de l'INRETS précitée a ainsi montré que les femmes ont un risque d'accident par kilomètre parcouru supérieur à celui des hommes (9,9 accidents par million de km pour les conductrices contre 7,6 pour les conducteurs).
Les principales causes d'accidents varient légèrement selon les années, mais elles sont généralement classées comme suit : 1° — La vitesse excessive ou inadaptée. 2° — L'alcool et la consommation de stupéfiant. 3° — La fatigue et l'inattention.
La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.
De fortes inégalités entre les territoires européens existent. Avec 86 morts recensés pour un million d'habitants, la Roumanie a le taux de mortalité routière le plus élevé parmi les 27 États membres. L'E85, dans l'est du pays, n'est pas étrangère à ce triste chiffre.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
On a donc 0,4 accident par million de vols réalisés et 0,05 mort par million de voyageurs transportés. On ne va pas épiloguer, les statistiques sont confirmées et l'avion est plus sûr que la voiture, quelle que soit la distance du voyage ou le nombre de personnes transportée.
Pourtant, l'avion reste, avec le train, l'un des moyens de transport le plus sûr. Avion, bateau, voiture, moto, vélo ou train. Aucun mode de transport n'est infaillible et ne peut assurer une sécurité totale.