En tout, plus de 500 films ont été tournés dans la province d'Almería, en Andalousie, dont certains ont marqué l'histoire du cinéma. Les célèbres westerns de Sergio Leone, évidemment – Le Bon, la Brute et Le Truand, Pour une poignée de dollars – mais aussi des sagas ou séries cultes comme Indiana Jones ou Doctor Who.
Sur le tournage du Bon, la Brute et le Truand ? Non, en 2021, au cœur du désert andalou de Tabernas, en Espagne, où les studios Mini Hollywood conservent la mémoire des westerns spaghetti qui y ont été tournés dans les années 1960.
Le désert de Tabernas, dans la province espagnole d'Almería (Andalousie), a en effet servi de décor dans les années 1960 aux célèbres westerns spaghetti du réalisateur italien Sergio Leone.
Se rendre au désert de Tabernas
Le désert de Tabernas est situé dans le sud est de l'Espagne à environ 30 km au nord d'Almería. Pour se rendre dans ce désert, le plus simple est de d'emprunter l'A92 puis la N340. Cet itinéraire amène à proximité des paysages les plus arides du désert.
Pour les besoins du film, l'équipe a filmé pas moins de quarante-six endroits différents partagés entre l'Inyo National Forest et la Owens Valley, dans la partie est de la Sierra Nevada.
Le tournage
Et pour quelques dollars de plus fut tourné avec un budget relativement modeste, 600.000 dollars, sur une période de 12 semaines en Espagne, entre avril et juillet 1965.
La Prisonnière du désert a été tourné dans le mythique décor naturel de Monument Valley, théâtre de très nombreux westerns (Rio Grande, La Chevauchee fantastique du même John Ford), dont les légendaires pitons de roche rouge ont pu être apprécié en Cinemascope et en Technicolor, deux procédés utilisés par John Ford.
Plusieurs scènes d'un des volets de James Bond, "Le Monde ne suffit pas" avec Pierce Brosnan ou le "Don Quichotte" de Terry Gilliam y ont été tournées, mais aussi de nombreuses publicités.
Nittedal, Norvège
On continue dans les destinations nordiques avec la Norvège. Selon les rumeurs, plusieurs scènes du film auraient été tournées dans le pays, dans la ville de Nittedal, mais aussi sur la spectaculaire Atlantic Ocean Road. Le pays est connu pour ses paysages de toute beauté, à commencer par ses fjords.
Au cours de l'été 1966 une grande partie de la région de Burgos, situé entre Salas de los Infantes et Covarrubias, il est devenu l'Ouest américain pour accueillir le tournage du film « Le Bon, la Brute et le truand » par le réalisateur italien Sergio Leone.
Salir del ropero. Une des comédies espagnoles de l'année a également été tournée à Lanzarote. Elle s'intitule Salir del ropero et met en scène les hilarantes Veronica Forqué et Rosa Maria Sardá, qui jouent deux petites amies très amoureuses l'une de l'autre, interprétées par Ingrid García Jonsson et David Verdaguer.
Voici un film dont le titre est assez incompréhensible. Le nom du héros incarné par Steve McQueen est Max Brand. Il utilise le pseudonyme de Nevada Smith uniquement dans le dernier tiers du film, et dans une seule scène, pour tromper son ennemi (Karl Malden) qui a des soupçons sur sa véritable identité.
Il sort vainqueur du duel, mais blessé, et se refera une santé dans le camp indien de Neesa (Janet Margolin), la prostituée Kiowa qui lui avait filé le tuyau permettant de dénicher le premier des trois assassins de ses parents et à qui il reprochera d'avoir troqué ses mocassins contre des chaussures vernies à talons.
Mais afin que Steve McQueen puisse tenir le premier rôle, le personnage de Max Sand - âgé de 16 ans dans le livre - a été vieilli, l'acteur étant âgé de 35 ans au moment du tournage.
Il se visite essentiellement à pied ou en 4×4. Et si vous avez plus de temps, ne manquez pas le beau barrage d'Embalse del Negratín à une quarantaine de kilomètres de Gorafe. Le désert se visite essentiellement à pied ou en 4×4.
"En quatre ou cinq ans, il va y avoir 500 westerns italiens qui vont sortir. Très vite, ils appellent cela 'western spaghetti', car ça déborde de tous les côtés", nous apprend Frédéric Bonnaud.
Le tournage commence en avril 1968 aux studios de Cinecittà, à l'extérieur de Rome, puis dans la province d'Almería, en Espagne.
Ce lieu, baptisé Sad Hill, avait accueilli le duel inédit à trois entre Clint Eastwood (le bon), Lee Van Cleef (la brute) et Eli Wallach (le truand.) C'est ce cimetière qui a été reconstitué dans une vallée de la province de Castille, par l'Association culturelle Sad Hill.