Quelle est la meilleure saison pour partir en Inde ? La meilleure période pour voyager en Inde s'étend d'octobre à mars, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces.
En fait, l´Inde compte trois saisons : la saison des pluies (mousson), la saison fraîche et la saison chaude. La saison des pluies dure de juin à octobre, sauf sur la côte sud-est (Orissa, Bengale, Tamil Nadu) où elle a lieu d´octobre à décembre.
Quand partir au Kerala : les meilleures périodes
Pour découvrir tout le Kerala dans de bonnes conditions climatiques, la meilleure période reste incontestablement la saison sèche, de décembre à mars ; gare à la forte chaleur des milieux de journées !
Pour voyager en Inde en toute sécurité, il est conseillé d'éviter les régions du nord surtout les frontières qui relient ce pays avec le Pakistan. C'est une zone où règne le terrorisme. Les visiteurs peuvent être victimes, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier voyage, sans connaissance parfaite de ces lieux.
1) Les voyageurs non vaccinés ou qui ne disposent pas d'un certificat vaccinal délivré par l'un des pays figurant sur la liste des pays à reconnaissance vaccinale doivent justifier d'un test RT-PCR négatif prélevé moins de 72h avant le départ (exception faite des enfants de moins de 5 ans).
Ancienne colonie portugaise, Goa bénéficie d'un climat de type tropical, avec une saison chaude permanente, et une humidité importante, la mousson se situant entre juin et septembre. La meilleure époque pour s'y rendre s'étend de décembre à janvier, avec des températures entre 20 et 30°C.
Pour aller au Tamil Nadu, préférez la période de janvier à septembre. Dans les plaines et sur les côtes, les températures du jour oscillent en moyenne autour de 25-30 °C, et les nuits, aux environs de 15 °C. Dans la région montagneuse, les températures sont plus froides et varient entre 5 et 20 °C.
Le meilleur moment pour partir au Sri Lanka reste les mois de janvier et février. L'affluence touristique est la moins importante pendant les mois de mai, juin et septembre. Le Sri Lanka ne connaît que deux saisons.
Quand partir à Agra (Taj Mahal) : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Agra de Janvier à Mars et de Septembre à Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mars, en Novembre et en Décembre.
La grande région la plus chaude, mais aussi la plus pluvieuse, est Centrale. La plus froide est Nord-Est. La meilleure période pour voyager est en raison de la saison plus sèche de novembre à avril. Les jours de pluie les plus fréquents sont de juin à septembre.
La meilleure saison pour se rendre au Kerala est l'hiver, de novembre à mars.
Quand partir à Pondichéry ? La meilleure période pour se rendre à Pondichéry est mai, juin, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Pondichéry en novembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les saisons en Islande
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
La meilleure saison pour visiter l'Inde, du Nord comme du Sud, se situe de mi-novembre (l'automne indien !) à fin mars, sauf pour : l'extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison s'étend de mi-mai à fin octobre ; le Sud-Est et l'extrême Sud, en raison de la mousson tardive.
Comment aller au Kerala? Les aéroports du Kerala sont les suivants: Cochin (Kochi, celui que nous avons utilisé),Thiruvananthapuram et Calicut. Depuis la France, vous pouvez y aller facilement en prenant un vol avec escale dans les Emirats Arabes Unis (c'est le plus courant).
Quand partir à Chennai (Madras) : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Chennai de Janvier à Avril, en Juillet, en Août et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mars. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.
La meilleure période pour se rendre à New Delhi est de janvier à mars et d'octobre à décembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 26 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 10 °C.
Avec des tarifs plus avantageux et moins de touristes, septembre est vraiment la période idéale pour visiter l'Inde. Le Rajasthan et l'Himalaya sont les régions dans lesquelles voyager est vraiment agréable. Mais un itinéraire dans le Tamil Nadu et le Karnataka est parfaitement possible.
Le meilleur moyen de se déplacer dans les villes indiennes, c'est le motorickshaw. Le moins cher et le plus rapide. Toutefois, il arrive qu'il refuse de te prendre si le trajet est trop long ou trop décentré. Il faut alors négocier un aller-retour, en prendre un autre ou un taxi.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa).
Comment se rendre à Pondichéry? Nous recommandons l'avion de l'aéroport de Madras (MAA), qui est à 122.1 km de Pondichéry. Le bus de Madras (MAA) à Pondichéry dure 2h 51m.
Le coût de la vie en Inde est 67 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 40 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 34 € / jour et par personne (2774 INR / jour).