Elle passe à travers le septum intermusculaire latéral en descendant entre le muscle brachio-radial et le muscle
L'artère brachiale est l'une des principales artères du membre supérieur. Elle naît au niveau de l'épaule (la partie supérieure de l'humérus) et parcourt le bras. Elle en est l'artère principale. Elle se termine au-dessus du pli du coude, juste à côté du tendon du biceps.
L'artère radiale est située près de la peau au niveau de la partie distale du poignet ventrolatéral, juste au niveau médial par rapport à la tête radiale et latéralement par rapport au tendon du flexor carpi radialis (muscle fléchisseur radial du carpe).
Les artères brachiales ou humérales sont des artères systémiques situées dans chacun des deux bras et amenant du sang oxygéné vers les avant-bras. On compte une artère brachiale de chaque côté. Chaque artère brachiale est issue de l'artère axillaire correspondante juste sous le rebord du muscle petit pectoral.
Elle traverse le creux de l'aisselle jusqu'au bord inférieur du muscle grand pectoral où elle prend le nom d'artère brachiale. Elle est accompagnée par la veine axillaire, située en dedans, puis en avant et en dedans d'elle, et par les troncs secondaires et les branches collatérales et terminales du plexus brachial.
Elle parcourt la partie latérale interne du bras dont elle est l'artère principale. Elle se termine au-dessus du pli du coude à côté du tendon du muscle biceps brachial en donnant deux artères : l'artère radiale et l'artère ulnaire ou cubitale.
L'artère radiale est, avec l'artère cubitale, l'une des deux branches issues de la division de l'artère humérale. Elle naît au pli du coude puis parcourt l'avant-bras sur sa partie externe jusqu'à la paume de la main. Là, elle s'unit avec une branche de l'artère cubitale pour constituer l'arcade palmaire profonde.
Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.
L'artère brachiale fait suite à l'artère axillaire au bord inférieur du tendon du muscle grand pectoral. Elle descend, avec le nerf médian dans le canal brachial et se divise au pli du coude en artère radiale et en artère ulnaire.
arteria ulnaris.) L'artère cubitale est, avec l'artère radiale, l'une des deux artères de l'avant-bras. L'artère cubitale est de plus gros calibre que la radiale et a un trajet plus interne, à la partie antérieure de l'avant-bras (vers la paume de la main).
L'artère ulnaire est située dans sa région médiane, prenant naissance en dessous du pli du coude et se terminant au niveau de la paume de la main.
S'il existe des artères vers chaque organe (artère pulmonaire, artère rénale, coronaire...), l'artère principale du corps humain est l'artère aorte et mesure environ 2,5 centimètres de diamètre. Les artères et les veines font partie d'un même réseau de plus de 100 000 km de canalisations.
Cet examen est réalisé au moyen d'une sonde déplacée sur le trajet des artères étudiées. L'écho- doppler artériel est indolore et inoffensif pour l'organisme car l'utilisation des ultrasons est sans conséquence sur la santé. Il peut donc être pratiqué à tout âge et répété autant de fois que nécessaire.
Si le blocage se forme dans les artères du cerveau, il peut entraîner un AVC. S'il se produit dans les jambes, il peut y causer des crampes pendant des activités physiques comme la marche.
Positionnez le stéthoscope sur l'artère brachiale. Dégonflez lentement le brassard jusqu'à ce que vous entendiez le pouls. Sélectionnez la taille de brassard appropriée et placez le bord inférieur du brassard à 2,5 cm (1 po) au-dessus du pli du coude, centré sur l'artère brachiale. Localisez le pouls radial.
La douleur, souvent présente derrière le mollet ou le genou. Présence d'un œdème, une rougeur de la zone bouchée voire une inflammation. La fièvre. Palpation d'un cordon veineux douloureux.
Ail. Il favorise une bonne circulation sanguine et réduit le mauvais cholestérol. L'ail limite la formation de caillots et de l'agrégation de plaquettes sanguines en plus d'être un vasodilatateur puissant.
Diagnostic. Les médecins peuvent diagnostiquer des anévrismes dans les jambes ou les bras en ressentant une masse pulsatile dans l'artère affectée. L'échographie ou la tomodensitométrie (TDM) permettent de confirmer le diagnostic.
L'artère principale est l'aorte ; gros vaisseau, naissant du cœur, en continuité avec le ventricule gauche, qui commence par monter en haut et à droite, tourne vers la droite, pour se diriger du côté de l'hémithorax gauche (crosse de l'aorte), puis redescend vers l'ombilic, où elle se divise en deux artères iliaques ...
Soigner cette affection demande une opération chirurgicale ou un traitement endovasculaire. Ces options consistent à installer un tuyau artificiel (prothèse) au niveau du vaisseau dilaté. En savoir plus: L'anévrisme de l'aorte abdominale.
Une douleur anormale au niveau du bras gauche (pouvant aller de l'épaule à la main), accompagnée de douleurs thoraciques et de sensations de décharge électrique, peut être le signe d'un infarctus du myocarde. En cas de douleur persistante, une consultation chez le médecin est vivement recommandée.
Une sensation de décharges électriques, de brûlures ou de fourmillements qui ne s'accentuent pas avec l'effort. Une douleur qui apparaît soudain lors d'un effort, irradie dans le bras gauche et ne s'atténue pas au repos (dans ce cas il s'agit peut-être d'un infarctus du myocarde : consultez le plus vite possible)
On compte une artère fémorale droite et une artère fémorale gauche. Elle débute au ligament inguinal, faisant suite à l'artère iliaque externe puis chemine dans la cuisse dans la loge fémorale antérieure. Elle se termine au niveau du hiatus adducteur où elle se poursuit par l'artère poplitée.
Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d'artère bouchée, réduit l'hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque.