Gary McKinnon en 2006. Gary McKinnon, né à Glasgow en 1966, également connu sous le nom Solo, est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ».
On ne pouvait pas dresser la liste des hackers les plus célèbres sans évoquer Gary McKinnon. Pour le gouvernement américain, ce Britannique est en effet responsable du « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ». L'histoire remonte au début des années 2000.
Qui est le plus dangereux hacker du monde ? Plusieurs cybercriminels se sont fait remarquer depuis 30 ans par leurs exploits particulièrement coûteux. On peut citer notamment Evgeniy Bogachev, créateur du botnet GAmeover ZeuS, qui a volé les données de millions d'ordinateurs pour plus de 100 millions de dollars.
Les Etats-Unis sont en tête de liste des pays les plus piratés.
Qui est le hacker le plus recherché actuellement ? « Lucky12345 » dit Evgeniy Mikhaïlovitch Bogachev peut-être considéré comme le cybercriminel le plus recherché du monde aujourd'hui.
Gary McKinnon
Il est officiellement l'auteur du plus gros piratage informatique jamais réalisé à l'encontre d'un système militaire. De nationalité écossaise, Gary McKinnon a pu infiltrer, entre 2001 et 2002, 97 ordinateurs appartenant pour partie à l'US Army et pour partie à la NASA.
Quels diplômes pour être pentester ? La Grande Ecole d'ingénieurs et du numérique Efrei forme des experts en cybersécurité, en gestion et prévention des incidents notamment avec son Mastère Cybersécurité, Réseaux & Cloud (Bac+5).
L'Islande est le pays le plus sûr au monde selon le Global Peace Index. Son indice est de 1,124. Il est à noter que plus l'indice est faible plus le pays est considéré comme sûr.
La liste des 10 des destinations les plus dangereuses au monde en 2024 est complétée par la Birmanie, le Pakistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Yémen et le Burkina Faso.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
À tout juste 5 ans, l'Américain Kristoffer von Hassel a découvert une faille de sécurité dans la Xbox. Quand Microsoft l'a appris, l'entreprise a fait de lui son plus jeune chercheur en sécurité.
Le piratage est l'acte d'identifier puis d'exploiter les faiblesses d'un système ou d'un réseau informatique, généralement dans le but d'obtenir un accès non autorisé à des données personnelles ou d'entreprise.
Si vous vous lancez sérieusement dans la programmation, il vous faudra apprendre le langage C, qui est le langage d'Unix [9] (mais ce n'est pas ce langage-là qu'il faut essayer d'apprendre en premier). Parmi les autres langages particulièrement importants pour les hackers, il y a Perl et Lisp.
La création du groupe Anonymous
Il s'agit d'une communauté d'hacktivistes qui a pour objectif de défendre la liberté d'expression et de lutter contre les injustices. Néanmoins, il est difficile de déterminer très clairement les objectifs du groupe à cause de leur décentralisation.
En sécurité informatique, le terme hacker, francisé hackeur ou hackeuse, désigne une personne qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles. Il agit par curiosité, à la recherche de la gloire, par conscience politique, contre rémunération, ou bien par vengeance ou malveillance.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
Le Danemark, la Suède et l'Allemagne se distinguent par leurs politiques sociales progressistes, leurs systèmes de santé exemplaires et l'accent mis sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, favorisant un environnement dans lequel les expatriés peuvent s'épanouir personnellement et professionnellement.
Le podium des pays les plus paisibles au monde est complété par le Danemark et l'Irlande. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse.
C'est Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, qui obtient le titre de la ville la plus sûre au monde.
La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023. Depuis onze ans, cette publication classe les pays dans lesquels les citoyens se disent les plus épanouis.
Sur tous les classements européens sur la sûreté des villes et de pays, la Suisse rafle le meilleur palmarès par tous les indicateur. Mercer, The Economist Intelligence Unit et Vision of Humanity placent ce pays et ses villes (Bern, Genève, Zurich) au sommet.
Être patient et motivé : Programmation, code, langages informatiques, tout cela prend beaucoup de temps à apprendre. Souvent, la masse de connaissances à apprendre peut faire peur. L'apprentissage des méthodes de « hack » demande de la patience, une vertue essentielle pour devenir un bon hacker.
Version en vigueur depuis le 26 janvier 2023. Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende.