L'examen du DELF A2 se passe dans un centre d'examen spécialisé.
Comme nous l'avons vu, il existe plusieurs façons de valider un niveau A2. Tu peux passer le TCF ou le TEF (Test d'Évaluation de Français) délivré par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Paris et obtenir un score supérieur à 200 points ou réussir le DELF A2.
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) A2.
Bon à savoir : il n'est pas possible de passer son DELF en ligne. En effet, il est impératif de se rendre dans un centre d'examen, pour suivre les quatre épreuves de cet examen en présentiel.
Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation. Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CERL.
Il n'existe pas de « meilleur test » ou de test « plus facile ». Nous vous recommandons donc de choisir la certification la plus adaptée à votre situation : Pour des démarches administratives, le TEF et le TCF sont plus adaptés. Vérifiez que le test est bien accepté pour les démarches que vous réalisez.
En moyenne, le TCF tout public coûte 90 € pour la partie obligatoire (3 épreuves). Les prix peuvent aller de 70 à 110 € pour les centres les plus chers. Si vous voulez passer une épreuve facultative en plus, l'épreuve d'expression écrite est moins chère que celle d'expression orale.
La CCI Paris Ile-de-France vous propose deux certifications linguistiques en fonction de vos besoins : le Test d'évaluation de français (TEF) et le Diplôme de français professionnel.
À quoi correspond le niveau A2 ? A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots. Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique.
Si vous faites une première demande de carte de résident ou une première demande de carte de résident permanent, vous devez prouver que votre maîtrise du français est supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l'Europe, sauf si vous avez plus de 65 ans.
Pour cela, vous devez : soit avoir réussi un test linguistique, soit avoir obtenu un diplôme attestant un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau A2 du CECRL : CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues ou sanctionnant un enseignement suivi en langue française.
Vous pouvez vous présenter aux épreuves du TCF en France ou à l'étranger. On peut trouver des centres d'examen agréés un peu partout en France. Le plus souvent, cela peut être des universités, des facultés, ou bien des centres de formations et des centres de langues.
ACCORD Paris est centre d'examens pour le TCF TP (tout public), le TCF Québec, le TCF Canada et le TCF IRN (Intégration, Résidence et Nationalité).
Le TCF est nécessaire pour tous les étudiants désireux d'étudier en France, quelles que soient les études choisies. Que vous souhaitiez poursuivre une formation commerciale, une formation d'architecte ou une formation d'ingénieur, le test de connaissance du français sera requis si vous êtes un étudiant étranger.
Pour le test en lui-même, comme vous l'avez vu, pas vraiment de difficulté si vous n'avez pas de problème d'orthographe. La partie compréhension est vraiment sans souci, vous pouvez perdre des points sur la partie expression, écrite notamment.
Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour : une demande de nationalité française ; une demande de carte de résident de longue durée ; une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.
Le programme de citoyenneté par investissement de Vanuatu est délivré à l'issue d'une procédure relativement simple qui prend 2 mois. La citoyenneté de Vanuatu est ainsi la nationalité la plus facile à obtenir dans la région Asie-Pacifique. C'est d'ailleurs le seul programme de ce genre disponible dans cette zone.
Depuis le 1er avril 2020, pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).