Si vous avez déjà une pente ou un talus dans votre jardin, il vous suffit seulement de les modeler. A l'aide d'une bêche et d'un râteau, nivelez le sol de manière à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ces étages seront délimités par des lignes de pierres.
Quand créer une rocaille
Les travaux de terrassement peuvent être réalisés à n'importe quelle période de l'année sur un sol ni gelé ni détrempé. Les plantations et les semis, auront lieu à l'automne ou au printemps selon les végétaux.
Orientez toutes les pierres dans la même direction, l'effet sera plus naturel. Faites toujours reposer les roches sur leur face la plus stable. Les plus grosses seront enterrées d'au moins le tiers de leur hauteur, et si possible scellées avec du béton. Le tout doit être parfaitement stable.
Pensez à ajouter des cailloux au fond des trous pour les plantes qui n'aiment pas l'eau stagnante et l'humidité, comme les cactus ou les plantes grasses. Arrosez selon les besoins des plantes choisies, puis recouvrez entièrement la terre de cailloux, de pierres ou de gravillons.
La brique pilée et le paillis d'ardoise
Le paillage minéral sera parfait pour des végétaux de terrain sec, type rocaille.
L'idéal est de semer les vivaces au printemps ou en été, entre avril et juin-juillet, bien que cela dépende aussi de l'espèce que vous choisissez de cultiver. Si vous récoltez vous-mêmes vos graines, vous pouvez les semer en automne, dès leur maturité.
L'entretien se résume à un désherbage soigneux au printemps et un paillage de petits cailloux, très esthétique, qui a l'avantage de préserver également la base de vos plantes d'une humidité excessive en hiver. Selon leur vigueur, vous diviserez les plantes tous les 2 à 5 ans.
L'entretien de la rocaille
Vous essaierez avec profit le paillage de petits cailloux. Ce dernier est fort esthétique, il limite l'envahissement autour des plantes, garde le maximum d'humidité dans la chaleur de l'été, et protège aussi la base des plantes d'un excès d'humidité en hiver.
Pour choisir vos plantes de rocaille, prenez modèle sur la terre aride de la garrigue avec les lavandes, santoline, artemisia, senecio, silène maritime et stachys laineux. Leurs feuillages gris supportent mieux la chaleur et la sécheresse que les plantes vertes ou dorées.
Les plantes mellifères et aromatiques comme le thym, la menthe et le romarin peuvent trouver leur place dans une rocaille afin de favoriser la biodiversité et nourrir les insectes utiles. Jouez sur les nombreuses variétés : panachées, rampantes.... Vous avez le choix !
Quelles variétés de plantes de rocaille choisir ? L'exposition est le facteur le plus important lors du choix de vos plantes. Au soleil , installez des gypsophiles, des asters ou du gazon d'Espagne. La menthe, les pervenches et les campanules en revanche, sont des plantes vivaces pour ombre .
L'automne ou le début de printemps sont les meilleures périodes pour transplanter vos vivaces.
En sol sec, très drainé, mieux vaut planter en automne plutôt qu'au printemps. Ainsi, les végétaux profitent d'un sol plus humide pour produire leurs nouvelles racines. En sol détrempé, mieux vaut au contraire planter au printemps, en sol plus sain et chaud avec des plantes en pleine croissance.
Il suffit de créer un muret ou un mur. Là encore, plusieurs solutions sont possibles : En pierre naturelle avec des barrettes / des petits moellons, plus ou moins calibrés selon l'effet voulu. Il peut s'agir d'un muret en pierres sèches (celles-ci ne sont pas scellées entre elles) ou maçonnées.
Utiliser simplement un peu d'eau de javel diluée avec de l'eau claire et propre. En sortie d'hiver, sur les pierres semi-dures et dures, vous pouvez passer un jet à haute pression (réglage léger, pas trop agressif) pour enlever les mousses et lichens, et ainsi déboucher les pores de la pierre.
Afin d'éviter que ce matériau ne devienne trop sec, nous vous recommandons de lustrer régulièrement l'objet en corne en le nettoyant avec une huile alimentaire, telle que de l'huile d'olive. La corne ne peut en aucun cas être lavée au lave-vaisselle et ne peut pas être nettoyée à l'eau chaude.
En règle générale, un jardin de rocaille est aménagé sur un terrain pentu, avec un sol plutôt léger, drainé, voire sec. Si le vôtre est argileux, il faudra y ajouter du sable et des graviers. Pour favoriser le drainage, n'hésitez pas à amasser sur la première couche de la butte des tuiles ou des rochers.
Pour stabiliser votre talus en pente, vous devez d'abord étanchéifier les murs qui se trouvent de part et d'autre. Ensuite, il faudra poser un géotextile au niveau de la hauteur du talus. Utilisez après cela un matériau qui résiste au gel, comme par exemple le gravier, pour effectuer le remblai.
La meilleure période de plantation pour les petites et grandes plantes de rocaille est le printemps, quand on ne trouve plus trace, dans les sols, de l'humidité hivernale. Inutile de prévoir une épaisse couche de terre : plus elle sera fine et maigre (soit pauvre en nutriments), mieux ce sera.
La plantation en automne ou à la fin de l'hiver est donc plus judicieuse. Pour les plantes vivaces à floraison printanière, plantez plutôt en début d'automne, afin qu'elles aient le temps de s'installer avant l'hiver et qu'elles puissent collecter des forces supplémentaires pour mieux fleurir au printemps.
Conseils : Les vivaces frileuses seront plutôt planter au printemps ou tôt à l'automne afin qu'elles s'enracinent bien avant l'hiver.
Les inconvénients du paillage minéral
Contrairement au paillage organique, tel que le paillis de bois, les paillages minéraux n'ajoutent pas de matière organique au sol lorsqu'ils se décomposent. Cela peut entraîner une dégradation de la qualité de la terre à long terme.