Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c'est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni.
En revanche, le choix du fuseau horaire est un choix arbitraire du pays. Jusqu'en 1940, la France était sur le fuseau horaire du méridien de Paris qui correspond à peu près au méridien de Greenwich. C'est sous l'occupation que la France a basculé à l'heure allemande et ce choix n'a jamais été remis en cause.
Le méridien de Greenwich, 0° comme chacun sait, frôle les Shetland, traverse l'Est de l'Angleterre, en passant, bien entendu par sa ville éponyme, banlieue de Londres, file à travers la France de Villers-sur-Mer à Gavarnie, en Espagne de Gavarnie à Altea au sud de Valence, puis se lance dans sa grande traversée ...
Beaucoup de personnes pensent que ce méridien trouve son origine à l'observatoire de Greenwich qui se situerait à Londres, alors qu'en réalité ce dernier se trouve dans la ville de Greenwich, qui elle est située sur la rive sud de la Tamise, à seulement 15 kilomètres de Londres.
Le grand astronome Laplace écrit plus clairement en 1824 : « Le premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude » (2).
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
Elle est conventionnellement comptée positivement à l'Est du méridien origine et négativement à l'Ouest. La longitude astronomique de l'observatoire de Paris, qui définit le méridien de Paris, est de 0 heure 9 minutes 20,921 secondes, soit 2°20'13,82"1.
Abréviation de l'expression anglaise Greenwich Mean Time (temps moyen de Greenwich), échelle de temps...
Les parallèles et la latitude
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Le méridien de Greenwich possède un point d'intersection avec le 45e parallèle, qui est le parallèle à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur. Ce point d'intersection se situe à Puynormand, juste entre le pont de l'autoroute et le club hippique de Saint-Seurin-sur-l'Isle.
Le Méridien de Greenwich dans les Hautes-Pyrénées. Si l'équateur (ligne bleue) sert de référence pour les latitudes de la Terre, c'est le méridien de Greenwich (ligne rouge) qui sert de référence internationale de longitude depuis 1884. La longitude y est définie comme égale à 0°.
Il passe par Greenwich, dans la banlieue de Londres, mais aussi par Villers-sur-Mer, en France, par l'Espagne, l'Algérie, le Mali, le Togo... Et il s'avère qu'il n'est, finalement, pas exactement tracé au bon endroit. N'importe quelle personne qui utilise un GPS peut le vérifier, affirme le Telegraph.
a) Nomme trois pays d'Afrique traversés par le méridien de Greenwich. Exemples de réponses : L'Algérie, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana.
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
Les parallèles sont les cercles imaginaires centrés sur l'axe de révolution de la Terre. Leur plan est orthogonal à l'axe. Ce sont des cercles parallèles à l'équateur, qui est le parallèle de référence.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min. C'est à cette heure-ci que l'on mesure la longueur de l'ombre du bâton le 10 octobre 1999.
Historiquement, des méthodes géométriques ont permis de calculer la longueur d'un méridien (environ 40 000 km) à partir de mesures d'angles ou de longueurs : méthodes dite d'Ératosthène et de triangulation plane.
Cette position, appelée longitude, est mesurée en degrés. Les longitudes vont de 0° à 180°, à l'Est et à l'Ouest du méridien de Greenwich.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.