La Casamance, la plus belle région du Sénégal
La région de la Casamance s'étend sur 20 000 km. Elle est délimitée à l'ouest par l'océan atlantique et à l'est par la rivière Kuluntu. La Casamance est enclavée entre la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud.
Durant la période de novembre à juin, il ne pleut quasiment jamais au Sénégal et les températures oscillent entre 22 et 30 °C. Il s'agit donc de la meilleure saison pour visiter les régions naturelles et grands parcs dont les routes sont impraticables pendant la mousson.
Réservez au moins 3 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et novembre est le mois le moins cher pour partir pour le Sénégal.
L'Ouest du pays, connaît des températures plus fraîches que l'Est, qui reste avec le centre l'endroit le plus chaud du pays.
Si vous avez choisi de venir au Sénégal, c'est très probablement en partie pour le climat. Côté vestimentaire il vous faudra donc des habits légers vous permettant de supporter au mieux la chaleur. Que cela ne vous empêche pas quand même de prendre quelques vêtements plus longs couvrant les bras et les jambes.
Comme résultat, dans le sud les pluies sont abondantes, atteignant jusqu'à 1 500 millimètres, tandis que le centre-nord fait partie du Sahel, et reçoit des pluies peu abondantes, inférieures à 600 mm par an.
Le Sénégal attire avant tout pour la pratique du tourisme balnéaire : les deux villes principales du pays, Dakar, capitale et centre économique, ou Saint-Louis, et son architecture coloniale, se situent toutes deux sur la côte atlantique, séparée d'un immense littoral de plages de sable.
Au cœur de cette région, partez à la découverte de la capitale de la Casamance, Ziguinchor avec son centre historique, ses maisons coloniales et ses marchés comme l'incontournable marché de St Maur-des-Fossés ainsi que la ville d'Oussouye, facile à découvrir en vélo ou encore la cité balnéaire et si paisible de Cap- ...
Depuis le Lac Rose jusqu'au safari en 4×4 dans la Réserve de Bandia en passant par la découverte en calèche de Saint-Louis et la nuit en bivouac au cœur du Sine Saloum : tout à été pensé et imaginé avec soin pour que toute votre famille reparte comblée de ces découvertes.
La plupart des expatriés qui souhaitent déménager au Sénégal s'installent à Dakar. Colorée, diversifiée, bruyante et chaotique, la capitale fascine et envoûte tous ceux qui la découvrent. Mais la tranquillité de la nature sénégalaise n'est jamais loin.
Le pays regorge de belles plages, pour certaines préservées du tourisme de masse, comme en Casamance, idéal pour mixer visites culturelles et détente, notamment si vous voyagez au Sénégal avec des enfants. Bref, une destination que je vous recommande à 100% si c'est la première fois que vous voyagez en Afrique.
N'oubliez pas qu'au Sénégal, ce ne sont pas les parcs et les circuits de randonnées qui manquent. Une paire de baskets et une paire de chaussures de marche feront donc partie des plus importantes.
Un passeport dont la validité est au moins supérieure à 3 mois, à la date prévue du retour est obligatoire pour se rendre au Senegal. Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 90 jours, doivent être munis d'un visa biométrique.
Le climat est agréable pour partir en voyage à Saly toute l'année, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Juillet et en Décembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Juin à Novembre.
Votre santé au Sénégal
Le "danger" le plus présent demeure néanmoins le paludisme auquel s'ajoutent quelques risques de chikungunya, de dengue ou de rage. Malgré tout, sur l'ensemble des problèmes possibles, c'est surtout la turista avec ses diarrhées qui guette le plus le voyageur.
Quand partir à Casamance : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Casamance en Janvier, en Février, en Novembre et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale en Décembre.
La meilleure période pour se rendre à Dakar est de janvier à février. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 26 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 21 °C.
Le climat divise l'année en deux saisons principales : de novembre à mai, s'étend la saison sèche, avec des températures autour de 25°C, puis de juin à octobre règne la saison des pluies, plus longue au sud qu'au nord. Le mois de juin est en général le plus arrosé.