Les traditions de Noël en Suède sont assez similaires à celles de la Norvège. On rend visite à la famille entre Noël et le nouvel an, on allume des bougies dans la plupart des foyers et on décore son arbre de Noël aussi joliment que possible avant les fêtes.
Avant Noël, on décore la maison de lutins, anges, cœurs, couronnes de pommes de pin, étoiles et, parfois, une crèche ou une maison en pain d'épices. De plus en plus souvent, l'extérieur des maisons est décoré avec des lumières et des couronnes. Un sapin de Noël trône généralement dans la salle de séjour.
Si vous recherchez des destinations économiques pour célébrer un Noël ou Nouvel An en Europe, privilégiez Belgrade, Riga, Vilnius, Varsovie, Bratislava, Bucarest et Sofia, qui restent des capitales à petit budget.
Parmi les plus agréables : Ylläs et Levi en Finlande, Idre et Sälen en Suède, Geilo et Hemsedal en Norvège, Bláfjöll en Islande. Et ceux qui ne souhaitent pas skier ne seront pas en reste. De nombreuses activités sont proposées autour de la neige, comme des balades en raquette ou en traineau.
Plus original, en Suède et en Norvège, c'est le « gnome de Noël » (représenté quand même comme un vieil homme barbu) qui officie tandis qu'en Finlande, c'est Joulupukki, littéralement la « Chèvre de Noël », qui offre les cadeaux.
- Le civisme fait partie des vertus nationales : (quasi) tous les citoyens respectent les règles. Pas question d'utiliser un passe-droit ni de profiter d'un piston. On ne resquille pas dans les files et, à la campagne, bien des maisons ne sont pas fermées à clé.
Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.
La meilleure période pour visiter les fjords de Norvège s'étend de mai à septembre.
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
Suède, Norvège, Danemark, voici les trois pays scandinaves pour un séjour pas comme les autres en hiver. Mais, c'est sûr, il faut aimer l'hiver :-)Seule la Scandinavie est assez clémente pour accueillir des populations stables à des latitudes aussi élevées !
De fin septembre à fin mars, vous aurez en plus l'opportunité d'observer les aurores boréales. Attention toutefois à prévoir de quoi bien vous couvrir. Tout au nord de la Norvège, il n'est pas rare que les températures passent sous la barre des -10° C en plein hiver.
Définition "Santa Claus"
n. prop. Personnage légendaire qui dépose des cadeaux dans les souliers des enfants la nuit de Noël.
Santa Claus [noun] an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
En Italie, c'est soit le Père Noël ou Babbo Natale qui les dépose, soit le Petit Jésus Gesù Bambino. Le repas de Noël débute avec des antipastis comme de la charcuterie ou des pâtes. Puis les Italiens partagent un chapon. Le repas se termine avec le célèbre Panettone.
La Finlande, état nordique baigné par la mer Baltique, est une terre d'aventures qui fera le bonheur des grands et des petits. Elle est appréciée pour la beauté de ses paysages, incluant la Laponie, les espaces forestiers, les milliers de lacs et les nombreuses îles.
Située sur la côte orientale de l'île de Seeland, Copenhague fut fondée par les Vikings au 10e siècle et était à l'origine un village de pêcheurs. Elle devient la capitale du Danemark au 15e siècle et constitue une destination de premier choix pour vos envies de tourisme et de vacances.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.