L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
Les banques utilisent notamment l'IBAN pour effectuer les transferts d'argent, limiter les erreurs de transcription (pouvant être fréquentes lors de saisies manuelles), et pour s'assurer que les paiements arrivent sur le bon compte bancaire.
La Thaïlande ne possède pas de code IBAN, en revanche, les banques ont un code SWIFT et il est donc possible d'identifier la banque puis le numéro de compte. Canada : Pour effectuer un virement au Canada depuis la France, munissez-vous de : nom du titulaire du compte.
Tapez votre code à 4 chiffres Sécur'Pass ou le code à 8 chiffres reçu par SMS. Félicitations ! L'IBAN de votre nouveau bénéficiaire est ajouté instantanément. Si vous avez opté pour le dispositif d'authentification renforcée Sécur'Pass, vous pouvez sans attendre effectuez un virement.
A quoi sert le numéro IBAN ? Le numéro IBAN est indispensable pour effectuer des virements ou prélèvements SEPA (Single Euro Payments Area). Vous devrez donc être en mesure de fournir vos coordonnées bancaires composées de l'IBAN et du BIC présents sur votre RIB.
La discrimination d'IBAN
Il peut arriver que votre IBAN soit refusé lors d'une transaction bancaire sans raison apparente dans n'importe quel pays de la zone SEPA. Il faut alors savoir que, selon l'article 9 de la directive européenne n°260/2012, les personnes responsables du refus (commerçants, employeurs etc.)
C'est un phénomène de plus en plus courant : certaines banques ou logiciels de paiement peuvent refuser un paiement ou un virement en provenance d'un IBAN spécifique. Il s'agit d'une pratique discriminatoire, qui bien que courante, est parfaitement illégale.
Le RIB est un document, tandis que l'IBAN est une suite de caractères. RIB est l'abréviation de « Relevé d'identité bancaire ». Ce document est une carte d'identité bancaire. L'IBAN est un code figurant sur le RIB qui permet l'identification de votre compte en banque.
IBAN est l'acronyme de « International Bank Account Number ». C'est ce numéro qui permet d'identifier votre compte bancaire. Chaque compte, courant, joint ou professionnel, est associé à un compte IBAN unique.
Le virement par SMS permet d'envoyer de l'argent à un tiers à partir de son numéro de téléphone. Pas besoin de RIB, ni d'ajouter un bénéficiaire. Il faut toutefois utiliser soit une banque, soit un service de paiement compatible avec ce service afin de pouvoir l'utiliser.
Le virement SEPA et le prélèvement SEPA nécessitent l'usage de coordonnées bancaires harmonisées à l'échelle européenne : l'IBAN et le BIC, qui figurent sur les relevés d'identité bancaire (RIB) depuis 2001. L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire.
Où trouver un RIB et son IBAN ? Si vous disposez d'un chéquier, vous trouverez un « relevé d'identité bancaire » à l'intérieur. Le document comporte notamment la référence de votre IBAN et le code BIC de votre banque.
Vérification de la longueur spécifique de l'IBAN pour la norme de chaque pays est la troisième couche de validations que nous faisons. Chacun des 116 pays de notre registre interne a sa propre longueur spécifiée. Si l'IBAN est plus long ou plus court que cette longueur, il doit être considéré comme incorrect.
Vous pouvez également le contrôler en ligne, par exemple via www.ibancalculator.com (« Validate IBAN »). Lorsque vous faites un virement, le code BIC (Bank Identifier Code) est d'ailleurs parfois demandé, pour l'identification de la banque concernée. Celui-ci peut être trouvé ici aussi.
Virement à l'étranger en zone SEPA
Les démarches sont exactement les mêmes que dans le cas d'un virement vers un compte situé en France. Il suffit de se rendre sur l'espace client de sa banque, d'y ajouter les coordonnées du bénéficiaire puis d'effectuer le virement bancaire.
Dans un institut bancaire traditionnel, les frais de virement peuvent vite augmenter. La plupart des banques vous factureront des sommes allant de 1 € à 5 € lorsque vous mettrez en place un virement en agence ou par téléphone. Ne pas utiliser Internet peut vous desservir dans ce cas précis.
Si vous avez opté pour le paiement sécurisé, l'ajout d'IBAN n'est pas bloquant pour la vente.
– Le RIB est un document important pour les opérations bancaires, car il contient des informations confidentielles sur le compte bancaire du titulaire. Cependant, la signature du RIB peut ne pas être nécessaire dans toutes les situations.
Vous pouvez aussi utiliser le service France Connect. Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous cliquez sur l'icône FranceConnect et utilisez vos identifiants des impôts par exemple, c'est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur http://www.impots.gouv.fr/.