Amandine : variété précoce, qui a une très bonne tenue à la cuisson et une bonne qualité gustative. Les tubercules oblongs possèdent une chair et une peau jaune clair. On la déguste en salade ou cuite à la vapeur.
La primeur est une pomme de terre nouvelle, généralement commercialisée de la mi-avril à la fin juillet. Elle ne peut être vendue sous cette appellation après le 15 août. La variété 'Jeannette' fait partie des pommes de terre dites primeurs. Elle est adaptée au nord de la France.
Les pommes de terre nouvelles sont des pommes de terre récoltées 90 jours après leur plantation et donc avant leur complète maturité. Elles sont aussi appelées pommes de terre primeur.
Quand planter une pomme de terre nouvelle ? Les pommes de terre nouvelles ne sont pas une variété mais un cycle cultural précoce. Elles sont récoltées dès la floraison et sont consommées dans la foulée. On les plante au tout début du printemps, sous tunnel de préférence.
Vous souhaitez planter des pommes de terre en février ? C'est tout à fait possible si vous bénéficiez d'un climat peu rigoureux et d'une terre pas trop durcie par les frimas. Pour des pommes de terre fermes, gourmets et savoureuses, choisissez les variétés précoces « Amandine », la « Ratte » ou l' « Aliénor ».
Variété de pomme de terre très précoce
La pomme de terre Jeannette a un cycle de culture très court. La récolte se fera après 80 à 90 jours de culture. Dans l'optique d'une récolte primeur vous faites vos poêlées de pomme de terre rissolées dès le 15 juin.
Quand planter les pommes de terre primeur ? Les pommes de terre se mettent en terre dès que les gelées ne sont plus à craindre, soit, suivant les régions, de mi-mars à mi-mai. Le sol doit impérativement avoir atteint une température de 10 °C.
les pommes de terre précoces arrivent tôt en saison. Elles sont sur les étals en même temps que les légumes cultivés en plein champs dans le sud de la France. Ce sont les 'BF15', 'Bonotte', 'Désirée', 'Charlotte', 'Mona Lisa', 'Ratte', 'Marine', 'Roseval'...
Les pommes de terre primeur
Elle est protégée par un voile de forçage, hâtant ainsi sa croissance. Elle se récolte en mai-juin, avant maturation. Les meilleures variétés à cultiver en primeur : 'Belle de Fontenay', 'Rosabelle', 'Ostara', 'Sirtema'.
Les championnes du rendement sont la Bintje, la Corolle, la Daisy, la Désirée, la Mona Lisa, la Safrane, la Samba et la Spunta pour les principales. Inversement, la Belle de Fontenay surtout, mais également la Corne de gatte et la Ratte ne sont pas des plus productives.
La Bernadette : variété demi‑précoce, elle se cuisine aussi bien en salade qu'à la vapeur. La Bernadette est l'une des pommes de terre qui se conserve le mieux.
Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule résiste plutôt bienau mildiou sont : la Bondeville, la Désirée, l'Eden, la King Edward, la Naturella et surtout la Safrane et la Kerpondy.
La bonne chair pour faire bonne chère
Elles sont idéales pour les cuissons à la vapeur, à l'eau ou à la poêle : pommes de terre en robe des champs, en salades, sautées ou en gratins. Les classiques : Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, Bernadette, BF15, Charlotte, Chérie, Nicola, Pompadour, Ratte, Roseval.
Vitabella présente une excellence tolérante au mildiou et aux virus.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Choix du sol et de l'exposition
Afin d'enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l'automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d'ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.
La plantation des pommes de terre n'est rien d'autre qu'une sorte de bouturage qui se fait en mettant en terre les tubercules germés. Vous devrez surveiller la météo car il faut absolument attendre que le gel ne soit plus à craindre et que la terre se soit réchauffée à 10°C environ.
Plantez en avril/mai à 15 cm de profondeur, espacés à 40/50 cm sur la ligne, en lignes distantes de 60/70cm. Exposition : ensoleillée. Sol : profond, fertile et bien meuble.
Jardiner avec la lune du 14 au 30 AVRIL
Plantez les pommes de terre. Essayez un semis de carottes blanches, plus sucrées. Semez des betteraves à racine plate.
Plantez dans une terre souple réchauffée au soleil pâlot de l'hiver. Une astuce consiste à installer une bâche noire quelques jours avant la plantation pour «capter » un peu de chaleur. Une fois le sillon refermé sur vos plants, répartissez une bonne couche de compost de l'ordre de 2 cm d'épaisseur.
Bien sûr que vous pouvez ! Bien que nous vous recommandons de les faire sécher pour un stockage à long terme, les pommes de terre fraîchement creusées sont parfaites pour manger directement du sol (peut-être les nettoyer un peu d'abord).