Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.
Couvrez le papier avec une feuille de papier journal vierge ou une serviette. Utilisez un fer réglé sur une température faible, repassez doucement la totalité de la surface. Ajustez la température afin de permettre à l'humidité au verso du papier de détendre les fibres du papier.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
L'aplatir en le compressant. Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
Déroulez le papier enroulé et placez-le sur le papier essuie-tout. Posez soigneusement un carton épais ou un gros livre sur le papier déroulé. Laissez le papier sous le livre pendant 24 heures. Si les bords continuent à s'incurver après avoir retiré l'objet lourd, laissez le papier sous l'objet une autre journée.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Poncez toutes les faces de votre meuble en carton, vérifiez en passant la main, que tout est bien lisse et que plus rien ne dépasse. Servez vous d'une cale et d'un papier de verre (grain moyen 2) et poncez bien à angle droit. Soignez particulièrement les arêtes de votre meuble.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Le carton est posé sur une surface absolument plane et qui résiste à la chaleur. Une serviette protège le carton et on applique le fer dessus en position vapeur. Le carton va s'humidifier et tranquillement s'applanira sous le poids du fer à repasser. Il devra sécher sous un poids pour qu'il conserve sa forme.
Bonsoir, Le carton plume se travaille très bien, il se coupe au cutter et je le colle à la colle à bois. Seul contrainte, il n'aime pas trop la peinture à l'eau, si tu peints une seul face, il se cintre. Le remède est de peindre l'autre face pour le redresser, ça le fait moins avec les acryliques.
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
Placez la feuille sur une planche à repasser.
Selon le type de papier et le type d'encre utilisés, vous pourriez vaporiser un petit peu d'eau distillée sur le document avant de le poser sur la planche à repasser. L'eau assouplira le papier et les plis disparaitront plus facilement.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Nous vous conseillons de rabattre simplement les battants du carton en commençant par les plus petits, puis scotcher le carton une fois en long sur la jointure, puis deux fois dans la largeur en commençant sur les côtés du carton.