Il est le concepteur visuel des solutions de communication : il intervient dans l'élaboration des supports de communication variés (identité graphiques d'une entreprise ou d'un produit, affiches, livres, revues, brochures…)
Autres possibilités pour devenir designer graphique : passer un Bachelor en communication graphisme, un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) Design mention graphisme, un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) ou un 3ème cycle en multimédia.
Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
L'infographiste combine création graphique et développement informatique. Son travail, qu'il soit salarié ou indépendant, s'intègre le plus souvent à celui d'autres professionnels : graphiste, scénariste, modélisateur 3D, game designer ou encore développeur informatique.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Un designer travaille en free-lance, en agence de design, en indépendant ou au sein d'un service de design intégré à une entreprise. En entreprise, le designer travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, l'ingénieur développement, les différents acteurs de la communication et le bureau d'études.
Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).
L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.
Pour réussir dans son domaine, il doit également être rigoureux, précis, ouvert d'esprit et capable de rapidement s'adapter aux attentes des clients. Finalement, le professionnel du graphisme doit aussi capable de travailler en équipe, avoir un bon sens de la communication et de la relation, surtout avec les clients.
Compétences requises d'un Graphiste :
Être créatif. Savoir manier les différents logiciels à la perfection (Illustrator, Indesign, Photoshop …) et procédés de fabrication et d'impression. Savoir dessiner (sur ordinateur ou à la main si graphiste print) Manier les différents codes visuels : typographie, couleur…
Le graphiste a un rôle plus créatif alors que l'infographiste est plus technique. La distinction provient donc du rôle de chacun dans l'entreprise et du type d'entreprise.
Architecte d'intérieur
Le salaire peut dépasser les 5 000 euros par mois.
1. Qu'est-ce que c'est un style graphique ? On peut définir un style graphique comme la trame graphique d'une création. C'est la direction vers laquelle va se diriger un professionnel du graphisme, que ce soit un graphiste, un directeur artistique, un web designer ou encore un motion designer.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
Une bonne infographie demande beaucoup de temps de préparation. Les concepteurs doivent bien concevoir les graphiques et la mise en page au lieu de se contenter de chercher des graphiques et de les terminer en quelques secondes.
Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique. Suivre un enseignement de dessin vous garantit d'assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n'auront plus aucun secret pour vous.
Le graphisme désigne le fait de faire passer des messages à travers des images. N'importe qui ne peut pas exercer cette mission, sous peine d'induire en erreur le client. Il faut en effet un savoir-faire spécifique. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence de graphisme.