1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer. un complexe déjà prêt: sucre moins.
La consommation d'aliments gras, une infection (telle que les oreillons ou une hépatite virale), des troubles suite à une intervention chirurgicale, un traumatisme de l'abdomen ou un cancer du pancréas peuvent causer une pancréatite aiguë.
Les causes de la pancréatite sont nombreuses, mais les deux plus fréquentes sont les calculs biliaires et la consommation d'alcool.
Pancréatite chronique et alimentation : les conseils généraux. Bannir l'alcool, qui favorise l'aggravation de la pancréatite chronique. Limiter la consommation d'aliments riches en fibres insolubles, qui peuvent rendre la digestion encore plus difficile.
Système neurovégétatif et stress
Sous le coup d'un stress inattendu (porte qui claque dans votre dos, par exemple), c'est le système neurovégétatif qui vous fait pâlir.
Le pancréas s'enflamme et n'est plus fonctionnel. Un abus d'alcool, des médicaments, une chute sévère de tension, une intervention chirurgicale, des facteurs auto-immuns peuvent aussi en être à l'origine –dans certains cas, cependant, la cause demeure inconnue.
Les nutriments essentiels du lait qui pourraient jouer un rôle dans le maintien d'un pancréas en santé sont : Le calcium.
Le traitement inclut le jeûne afin de mettre le pancréas au repos, la prise d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques en cas d'infection. Dans certains cas, il faut également envisager une chirurgie. Pour la pancréatite chronique, les traitements visent à soulager la douleur et à éviter les complications à long terme.
On pourrait en rester à ce stade de la déconstruction du dogme alarmiste café-pancréas, mais de récents articles confortent actuellement un effet bénéfique de la consommation du café sur le pancréas endocrine et le foie.
Les personnes qui développent une insuffisance pancréatique pourraient développer des selles molles et malodorantes et perdre du poids.
La gravité d'une pancréatite aiguë est variable allant d'une maladie vite guérie jusqu'au décès. Devant cette incertitude, tout malade ayant une pancréatite aiguë doit être hospitalisé au moins quelques jours. La grande majorité (70-80 %) des pancréatites aiguës est bénigne. On parle de pancréatite œdémateuse.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.
Le thé vert diminue le risque de cancer du pancréas, du colon et du rectum.
Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète. »
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Or, ces composés-là sont encore plus bénéfiques pour la santé que les autres polyphénols. Ils ne procurent pas uniquement des propriétés antioxydantes au cacao, mais sont aussi de meilleurs inhibiteurs de la lipase pancréatique. Cette enzyme produite par le pancréas favorise l'absorption des graisses par l'organisme.
La pancréatite aiguë est l'inflammation aiguë du pancréas. Elle s'installe en quelques heures, voire quelques jours et peut régresser spontanément, dans 80 % des cas. En revanche, la pancréatite sévère - souvent liée à de la nécrose du pancréas ou de la graisse autour du pancréas - met en jeu le pronostic vital.
La cannelle, stimulatrice des récepteurs de l'insuline
En plus d'être une épice délicieuse, la cannelle est aussi un stimulant des récepteurs de l'insuline : elle augmente la sensibilité des cellules à cette hormone, et contribue donc à abaisser la glycémie, surtout après un repas.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.