Le calcul se fait de part le nombre d'accident par kilomètre et, bien sûr, l'avion est le plus sûr car il fait plus de kilomètres.
Malgré des accidents aériens très médiatisés l'avion reste le moyen de transport où il y a le moins d'accidents et le moins de morts.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Mapreport, un site qui a compilé les données d'accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu'en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d'avions.
On ne va pas épiloguer, les statistiques sont confirmées et l'avion est plus sûr que la voiture, quelle que soit la distance du voyage ou le nombre de personnes transportée. Vous risquez donc moins votre vie lors d'un voyage jusqu'à l'autre bout du monde plutôt que d'aller chercher le pain en voiture au coin de la rue.
Les raisons sous-tendant la réputation de l'avion en tant que moyen de transport le plus sûr sont multiples. Les avions de ligne modernes sont dotés de moteurs fiables et de technologies avancées qui réduisent considérablement les risques techniques.
Plus que dans d'autres modes de transport, il y a une culture de la sécurité très forte dans l'aviation. Celle-ci repose sur différents acteurs : le constructeur, la direction de la compagnie aérienne, les pouvoirs publics, et bien sûr, l'équipage.
Les bicyclettes et les triporteurs sont parmi les moyens de transport les plus efficaces parce qu'ils sont rapides et permettent de se rendre dans des endroits plus éloignés tout en transportant plus de poids.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Certes, le taux d'accident a légèrement augmenté : il est passé de 1,13 par million de trajets en 2021 à 1,21 en 2022, nous révèle l'IATA. Autrement dit, il y a eu un accident pour 826.088 vols effectués. Mais le nombre d'accidents mortels a quant à lui diminué : 5 en 2022, contre 7 un an plus tôt.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
2,4 fois plus que l'avion, selon Greenpeace
Alors, les bateaux de croisière polluent-ils trois fois plus que les avions ?
D'ailleurs, selon l'Agence européenne de l'environnement, les ferrys émettent près de trois fois moins de CO₂ que l'avion : environ 60 g de CO₂ par km et par passager, contre 160 g en avion.
Les statistiques montrent que les sièges centraux à l'arrière d'un avion possèdent historiquement les taux de survie les plus élevés.
Vol China Airlines 140
Cette catastrophe aérienne implique, comme la précédente, un Airbus A300.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
Le plus rare est un Boeing KC Tanker de l'US Air Force produit à seulement 10 exemplaires.
Type de biens très spécifique et limité En raison du coût très élevé, il serait très onéreux d'utiliser des avions de fret pour transporter des marchandises de faible valeur ou de grand volume, car cela augmenterait le coût du transport de manière disproportionnée.
Toutes causes confondues, dans l'Union européenne, le risque d'accident ferroviaire mortel est de 0,15 par milliard de voyageurs-kilomètres (d'après la définition de la Commission européenne, cette unité correspond au déplacement d'un passager sur un kilomètre ; un train transportant 200 personnes sur 1 000 kilomètres ...
Confrontées à la fermeture des frontières et l'annulation des vols, des familles entières se retrouvent séparées, privées de contact - preuve s'il en était besoin que, pour beaucoup, l'aviation fait désormais partie de la vie courante. L'aviation relie et unit les peuples, les cultures, les entreprises.
Voyager en bus, le transport le plus sûr et économique
Mais pourquoi voyager en bus est-il si avantageux ? Il est évident avec les derniers chiffres publiés sur les accidents de la route, que le bus arrive loin derrière la voiture et la moto.