Le maquereau est particulièrement pêché au chalut pélagique, essentiellement en Baie de Seine, par les chalutiers côtiers qui pêchent la coquille Saint-Jacques l'hiver.
Pêcher le maquereau l'été
La saison idéale pour la pêche est sans doute la période estivale. Les eaux sont plus chaudes et les bancs sont nombreux le long des côtes. Les maquereaux chassent les petits poissons fourrages (éperlans, sprats) et donne lieux à des spectacles hallucinants.
Les bancs de maquereaux sont très mobiles. Prospectez les côtes (attention à respecter la signalisation), la proximité de zones rocheuses ou d'installations maritimes (bouées et phares). A la dandine : Si vous êtes plusieurs à pêcher à bord, éloignez-vous les uns des autres pour ne pas emmêler vos lignes.
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.
La meilleure saison pour consommer le maquereau en Bretagne est le printemps et l'été. C'est un poisson grégaire qui se déplace en bancs, assez rapidement (10 km/heure). Sa pêche se fait principalement au chalut, mais il est soumis à une taille minimale de pêche afin de préserver la survie des espèces.
Pêcher le maquereau l'été
Il est possible de pêcher le maquereau en bateau comme du bord. En pleine eau, le maquereau est particulièrement compétent tôt le matin. Du bord, c'est souvent en fin de que l'on constate des chasses de maquereaux.
Et contrairement au bar qui se pêche à marée basse, il faut attendre la marée haute pour lancer la mitraillette qui piègera le maquereau...
pêche du maquereau
Le maquereau est souvent à une profondeur de 10 à 15 mètres mais il peut suivant sa nourriture se situer à diverses profondeurs.
La pêche au maquereau est interdite à certains depuis le 1er juin 2022. Ce poisson est pourtant la principale source de revenus pour des bateaux comme le Fée des Mers du Tréport. Ce vendredi 10 juin 2022, l'étal de poissons de Loëtitia Bourcier est entièrement vide.
Nageur infatigable, le maquereau vit en bancs compacts sur le plateau continental, jusqu'à 250 m de profondeur. Les maquereaux s'approchent aussi des côtes en été, ce qui les rend faciles à pêcher.
Le poisson se nourrit toujours lorsque le courant est actif, car il draine le fond et remue la nourriture. Les meilleurs heures pour pratiquer sont donc 2h avant et 2h après la marée basse, il en est de même à marée haute. A éviter donc de pêcher en plein milieu de marée, lors de la renverse de courant…
Optez pour une canne courte de lancer d'une puissance de lancer comprise entre 20 et 60g. Vous pêcherez mieux et votre fil prendra moins le courant si vous pêchez avec de la tresse en 13 voire 10 centièmes. Mitraillette à plumes colorées, poissons nageurs (longbill minnow, slugs, shad, cuiller, jerkbait…)
Mais le maquereau est un poisson combatif et il est possible d'obtenir de belles sensations avec une canne light et un leurre ou jig ! De nombreux leurres permettent la pêche du maquereau, du petit poisson nageur au leurre souple en passant par les jigs.
Si vous pêchez à la dandinette, accrochez un plomb d'environ 20g (jusqu'à 60 ou 80g si il y a beaucoup de vent ou de courant). Si vous optez pour une pêche au lancer, vous pouvez le faire avec un plomb mais optimisez vos chances en accrochant un leurre ou une cuiller à la place du plomb.
Poissons visés
Les poissons recherchés avec cette technique sont des poissons de pêche sportive : Maquereaux, bars, lieu mais aussi des poissons moins nobles tels que les sprats, éperlans, athérines ou lançons.
– Le diamètre du Nylon ne devrait pas être inférieur au 40/100. – Utilisez un lest terminal pour que le montage reste bien vertical (au moins 60 gr, et plus selon le courant). Utilisez « tout ce qui brille » ou contraste franchement avec la couleur de l'eau…
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Le maquereau est particulièrement pêché au chalut pélagique, essentiellement en Baie de Seine, par les chalutiers côtiers qui pêchent la coquille Saint-Jacques l'hiver. Dans le Calvados, le maquereau de Trouville est réputé pour sa qualité et sa fraicheur.
Optez pour une canne courte de lancer d'une puissance de lancer comprise entre 20 et 60g. Vous pourrez vous orienter dans un premier temps vers la canne Hypron Allround de DAM (à partir de 17.90€), un instrument fait pour tous types de pêches, peu importe la technique utilisée ou le type d'appât que vous emploierez.
Canne. Divers types de cannes peuvent être utilisés pour cette pêche comme des cannes de surfcasting (4.20 m), des cannes à carpe, ou des cannes de 3 mètres ou plus court si vous pêchez en bateau, avec puissance conseillée entre 60 et 100 grammes.
La « mitraillette » est attachée sur la ligne et lestée par un plomb, un casting jig, une cuiller, un jig, un inchiku, etc. En bateau, il suffira de descendre le montage dans la bonne couche d'eau puis de dandiner. Sans sondeur, il sera récupéré du fond jusqu'à la surface.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.