Présent partout (ports, côtes rocheuses, plages, estuaires, étangs et canaux littoraux) et souvent de belle taille (régulièrement autour du kg et parfois bien plus), le mulet ou muge comme on l'appelle sur la côte méditerranéenne, est un poisson bigrement intéressant.
D'octobre à décembre.
Si le mulet se laisse appâter par une sardine ou des petits insectes, le meilleur appât reste sans conteste le pain dont il raffole, jusqu'à en oublier toute méfiance !
C'est un poisson délicat à pêcher qui n'accepte pas beaucoup d'appât. En estuaire ou en eaux douces, les esques demi dures sont une valeur sûre pour la pêche du muge. À l'intérieur des ports, les mulets se laissent volontiers séduire par un filet de sardine, finement soutenu entre deux eaux.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.
Techniques de pêche
Avec un bon amorçage à base de pâte alimentaire végétale et/ou de pain, le banc de muges entre en activité alimentaire intense et la méfiance s'estompe. Un hameçon triple n°14 à 10 étamé esché d'un morceau de mie de pain suffit alors à capturer le mulet.
Il faudra utiliser une petite tête plombée garnie d'un petit leurre qui imitera par exemple des insectes comme les puces de mer (leurre minitank), ou un petit ver (Straw Tail Aqua par exemple).
Si le mulet est pêché trop près des côtes, sa chair risque de prendre un goût de vase. Bon à savoir : les poches d'œufs de mulet sont vendues fumées et salées, sous vide ou dans une enveloppe de paraffine, sous le nom de poutargue ou boutargue. Sa saveur est très iodée.
Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Mulet sauteur
Son corps est plus élancé que les autres espèces de mulets. Ce poisson est capable de réaliser de long sauts pour échapper à un prédateur.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Pendant le printemps et l'été, le mulet se trouve sur les côtes et un des lieux de prédilection du mulet est le port. Le mulet est un poisson qui se trouve souvent sous la surface entre 0 et 10m de fond. Il trouve de la nourriture dans la vase et sous les pontons remplis d'algues dans les ports.
La technique de pêche avec une cuiller à mulets est hyper facile et peut être pratiquée par des débutants et même de jeunes enfants. En effet, elle consiste juste à escher un ver sur l'hameçon et à effectuer un simple lancer-ramené lent avec la cuiller ! Nous vous recommandons d'escher votre ver avec une aiguille.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.
Le pêcheur le remplira au ⅔ en la plongeant dans de l'eau de mer ou d'eau douce. Les 2 petits bouchons permettent de fermer la bulle hermétiquement afin que l'eau qui se trouve à l'intérieur ne s'écoule pas. Entièrement remplie, une buldo numéro 4 pèsera environ 30 grammes mais elle coulera.
La cuillère ondulante permet de trouver où pêcher la perche en localisant un banc après première capture. Pour sélectionner les beaux sandres on pêche en linéaire près du fond.
La maille du mulet, c'est-à-dire la taille minimum légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
L'idéal est de toujours garder sa « ligne sous tension » et de ferrer à la touche, pour minimiser les risques de décrochage et éviter que les poissons n'engament trop les appâts. Il est aussi envisageable d'utiliser une bombette plongeante « au posé », que ce soit avec un appât naturel, avec un vif… tout est possible.
Déposez délicatement l'appât au milieu de votre amorce, on peut très bien pêcher dans très peu d'eau comme dans des fonds plus conséquents, pour faire descendre l'appât plus rapidement soit vous ajoutez un petit plomb chevrotine juste au dessus de votre triple, soit vous compressez un peu plus la mie ce qui aura pour ...
Walter attache le montage à son arraché en prenant soin de bien écarter les empiles du bas de ligne. La demi-dure est certainement le meilleur appât pour le mulet ! Pour cibler spécifiquement le mulet, tous les compétiteurs s'accordent sur le fait que la demi-dure est certainement le meilleur appât pour cette espèce.
On fixe un émerillon agrafe au fil qui vient d moulinet et on met une cuillère plombée de type FLASHMER par exemple d'un poids qui varie de 50grs a 150grs suivant la profondeur a laquelle on pêche mais aussi suivant le coefficient de marée car plus il est élevé et plus votre cuillère met du temps a atteindre le fond.
Le moyen le plus rapide et facile de pêcher le maquereau, est d'utiliser un train de plume, appelé mitraillette. Le maquereau est un poisson combatif et il est possible d'obtenir de belles sensations avec une canne light et un leurre !