Quand les pêcher? La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
Les bons coins :
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
Les trois principales espèces pouvant être prélevées sont d'origine américaine : L'écrevisse « américaine » colonise principalement les grandes rivières et les étangs. Cette espèce est présente sur la majeure partie du département dans des cours d'eau comme l'Yonne ou le Canal de Bourgogne.
Si elle a colonisé plusieurs sites dans le Pas-de-Calais, l'écrevisse de Louisiane n'est visible dans le Nord que dans la chaîne des lacs, les six plans d'eau villeneuvois.
Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher les écrevisses. Principalement on utilise des appâts carnés : foie, tripes, croquettes pour chiens …
La technique de la pêche à la balance
Pour attirer les écrevisses dans la balance, il faut l'appâter : viande, poissons morts, abats, croquettes pour chien... Il faut que "ça sente" ! On relève alors la balance, au bout de quelques minutes, pour remonter les écrevisses.
Les indices de présence : Tout pécheur, un tant soit peu attentif au milieu qui l'entoure, peut retrouver des indices de présences des écrevisses. On peut voir : Ses caches : qu'elle nettoie rigoureusement devant la porte d'entrée (une pierre, une racine, une souche d'arbre...), un peu comme les frayères à truites.
La ferme aquacole l'aquaculturedici est une astaciculture-pisciculture à vocation touristique de 3 hectares sur le site de l'étang Lallemand. Les espèces élevées sont l'écrevisse à pattes rouges, originaire de nos rivières, la truite fario et des autres espèces de poissons dans l'étang.
Cette opération s'appelle "châtrer". Elle doit être pratiquée juste avant la mise en cuisson sinon l'écrevisse se vide. Cette opération peut se faire éventuellement après cuisson si l'écrevisse a suffisamment dégorgé.
L'écrevisse à pattes rouges Astacus astacus est présente dans le Nord Est et le Centre de la France. Son élevage est possible. L'espèce est sensible à la peste de l'écrevisse. Elle peut vivre en étang et dans les rivières aux eaux calmes.
- Pour pratiquer la pêche aux écrevisses à l'aide de balances, vous devez être détenteur d'un permis de pêche en règle pour l'année en cours (carte annuelle, carte journalière ou carte hebdomadaire). - En même temps que vos lignes, vous pouvez utiliser des balances à écrevisses dans la limite de 6 maximum par pêcheur.
L'écrevisse : des prédateurs de toutes parts
Parmi ses prédateurs, on compte de nombreux poissons (carpes, brochets), des oiseaux aquatiques (héron, balbuzards-pêcheurs) et des mammifères comme la loutre, le ragondin et…
Les poissonneries Marée Bleue Yvrac, Mérignac et Sainte-Eulalie en région bordelaise vous proposent à la vente des écrevisses vivantes sur commande toute l'année.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
Essayez de les attraper grâce à du fil et un appât.
Il s'agit simplement de fixer une ligne à une canne à pêche, avant d'en appâter l'extrémité. Il est possible de fixer l'appât au bas de ligne grâce à un hameçon ou à une épingle de sureté. Cela devrait maintenir l'appât en place et empêcher l'écrevisse de s'échapper.
Ces petits crustacés d'eau douce, dotés d'une dizaine de pattes. Pour attraper des écrevisses, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Il est possible de les attraper avec un appât au bas d'une ligne et d'un hameçon. Prévoyez tout de même une épuisette ou un seau pour qu'elle soit directement “capturée”.
Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans. Cette espèce peut aussi se reproduire par parthénogenèse.
Les jeunes écrevisses sont des filtreurs et se nourrissent de microalgues au début de leur alimentation. Ensuite, elles se nourrissent principalement de larves d'insectes aquatiques1.
Les écrevisses de Louisiane se pêchent, avec des balances par exemple. Elles sont comestibles. Mais vous ne pouvez pas les ramener chez vous vivantes. C'est interdit par la loi.
Elle peut aussi bien se faire sur une écrevisse vivante que morte. Pour la châtrer, prenez le Telson (écaille centrale située au bout de la queue), faites un tour complet et tirez doucement. un fin filet noir devrait venir avec l'écaille, c'est l'intestin. Le laisser donnerait un goût amer à votre crustacé.
Ce sont des animaux amphibiens et omnivores, poursuit le spécialiste. La nuit, avec la fraîcheur et l'humidité, les écrevisses sortent sur les berges pour aller «brouter» les pousses tendres. Normalement, elles repartent à l'eau. Mais elles peuvent très bien rester à l'ombre.»
Pour pêcher l'écrevisse américaine il faut être titulaire d'une carte de pêche. Côté appâts, le foie de porc légèrement passé est très prenant, mais les sardines ou les têtes de poissons font très bien l'affaire. « Pour ma part, je conseille le collier de mouton mariné dans du pastis dilué dans de l'eau.
Congélation des écrevisses dans une glacière
En partie de pêche au bord de la mer, il est plus facile de prévoir une glacière que l'on a remplie de packs congelés à -18° ou bien de glaçons.