Une thrombose veineuse correspond à un caillot de sang qui se forme dans une veine. Elle touche le plus souvent les membres inférieurs et s'installe dans une veine profonde (phlébite profonde) ou superficielle (phlébite superficielle ou paraphlébite).
Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.
La thrombose veineuse a lieu lorsque la circulation sanguine se trouve ralentie à un endroit du corps (généralement le bas du corps). Ce phénomène s'accompagne aussi de lésions au niveau de la veine, ainsi que d'une augmentation de la coagulation du sang.
Lorsque la thrombose veineuse profonde touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur lorsqu'elle relève le bout du pied vers le genou (signe dit « de Homans »). Une fièvre légère (38 °C) peut également être présente. L'apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence.
Examen au diagnostic
Si la probabilité de thrombose est élevée, un ultrason (une échographie) suffit pour confirmer le diagnostic. Si elle est faible, une prise de sang est requise pour mesurer les D-dimères qui, si son taux est bas, permet d'exclure la présence d'une thrombose.
Le thé vert
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
un œdème dur, permanent et douloureux avec sensation de jambes lourdes ; des varices, dues à la déviation de la circulation veineuse profonde vers les veines superficielles ; des problèmes cutanés chroniques et récidivants, avec la formation d'ulcères.
Le traitement de la thrombose veineuse profonde repose sur l'administration d'anticoagulants qui peut se faire de 2 façons : soit par voie injectable avec des injections quotidiennes de dérivés de l'héparine (héparine de bas poids le plus souvent ou fondaparinux).
La thrombose artérielle peut être déclenchée par une lésion de la paroi d'une artère entraînant la formation d'un caillot au contact de la zone de l'artère abîmée. C'est ce qui se produit dans l'athérosclérose souvent en cause dans : les infarctus ; les accidents vasculaires cérébraux.
Symptômes courants en cas de caillot de sang dans la jambe :
sensation de chaleur dans la jambe ; gonflement du mollet ou de la jambe entière ; rougeurs ; douleurs.
En général, le diagnostic de thrombose veineuse profonde est confirmé par une échographie de compression. Cet examen permet de détecter les différences dans les échos ou les sons émis par le sang en circulation, et il détecte facilement la présence d'un caillot de sang dans une veine profonde.
L'oignons, l'ail et l'échalote
Les alliacés sont des composés volatiles contenus dans certains légumes bulbes tels que l'ail, l'oignon ou encore l'échalote, accroissent la fluidité du sang et diminuent le risque de thrombose veineuse.
Malgré la présence d'un caillot de sang dans le système veineux superficiel ou profond, la pratique d'activité physique est possible et même recommandée.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
Les pathologies plus graves considérées comme des urgences médicales et nécessitant de ce fait une consultation rapide : une phlébite : formation d'un caillot sanguin dans une veine qui bloque la circulation sanguine. La jambe est enflée, rouge et douloureuse. Le risque est d'avoir une embolie pulmonaire.
Une sensation de chaleur, une rougeur, ou une enflure de toute la jambe, possiblement accompagné de la fièvre peuvent être le signe de phlébite/thrombose veineuse (caillot de sang).
Elles traduisent alors des pathologies de type fracture, fissure de l'os, voire tumeur osseuse. Origine nerveuse : c'est le cas des douleurs persistantes qui descendent souvent dans la cuisse ou la jambe. Liées au pincement d'un nerf dans le bas du dos, elles traduisent par exemple une sciatique ou une cruralgie.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale. Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures.
Les symptômes de l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.