Deux possibilités s'offrent à vous : soit trouver un endroit sauvage au bord de l'eau ou dans les terres pour la nuit, soit attendre le soir tard pour vous garer près de la plage. Sachant qu'il est plus confortable de trouver un endroit pour se garer avant la tombée de la nuit.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Vous pouvez vous stationner sur un parking ou une aire d'arrêt (à vous ce tranquille petit parking de plage, ou ce superbe promontoire sauvage au pied du phare, en face de l'océan) ou un camping…
La réponse à la question est claire: la loi autorise les nuitées dans le véhicule, à condition de respecter la réglementation en vigueur. Ceci implique: Que le véhicule soit correctement stationné, dans une zone de stationnement autorisée et en respectant les panneaux de signalisation.
Dormez directement chez l'habitant, en ville ou à la ferme
Emplacements réservés aux véhicules autonomes (eau, électricité, toilettes dans le véhicule). Bienvenue à la ferme : réseau de producteurs fermiers et d'accueil touristique. Certaines fermes acceptent les véhicules aménagés pour la nuit.
Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.
Le camping sauvage est formellement interdit dans les parcs nationaux espagnols. Vous êtes autorisé à stationner votre camping-car où vous le souhaitez à condition qu'il y ait un emplacement adapté et qu'aucun panneau de signalisation ne vous l'interdise.
Il n'y a rien qui l'interdit dans la loi Française. En théorie, on peut donc passer la nuit où on veut. Néanmoins, dans la pratique, la réalité est plus nuancée. La loi française n'interdit pas de dormir dans son véhicule tant que le stationnement n'est ni dangereux, ni gênant, ni abusif.
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
La Suède, la Norvège, la Finlande et l'Écosse offrent des conditions paradisiaques pour le camping sauvage, car la pratique y est autorisée.
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Un camping-car peut stationner sur la voie publique : rue, parking, aire de stationnement. Une fois garé sur l'emplacement autorisé, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
Norvège, Suède et Finlande :
Ces 3 pays bénéficient de la loi “Allemannsretten”, qui offre le droit à quiconque de profiter de la nature. Dans ces pays, le bivouac et le camping sauvage sont totalement autorisés.
Oui, le camping sauvage est redevenu légal au Portugal, sauf exceptions!
Quels sont donc les avantages du camping en Espagne
Il existe de nombreux campings avec des parcs aquatiques, des clubs pour enfants, des restaurants et des activités sportives, et vous constaterez que l'ambiance générale est plus décontractée et relaxante que celle de ses homologues français.
En général, la nuit de bivouac ou en tente (du coucher au lever du soleil) est autorisée. Dans le Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, le camping sauvage, la nuit en tente et le bivouac sont expressément interdits, et il n'est permis de passer la nuit que dans les refuges.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus haut (se rapprochant plus d'un camping-car).
En 2021, de plus en plus de marques s'y mettent : Laika, Knaus et Weinsberg, Karmann Mobil, Benimar, Westfalia…