La déchetterie est notamment l'endroit idéal pour l'évacuation de la terre. Si par contre, un professionnel est intervenu sur le chantier, c'est ce dernier a l'obligation de vous proposer un service d'enlèvement et d'évacuation des déchets.
Pour jeter la terre de terrassement, la meilleure décision est généralement de contacter une société spécialisée dans le terrassement et l'assainissement qui pourra procéder à l'enlèvement à domicile. D'autres alternatives sont néanmoins possibles pour éviter des dépenses trop importantes.
L'évacuation de la terre peut être prise en charge par le propriétaire lui-même si le terrain n'est pas trop volumineux. Il peut déposer les déchets auprès de la déchetterie de la commune. Cependant, il doit se renseigner sur les gravats assurés par le responsable.
La première chose à faire est de contacter votre mairie ou la déchetterie pour connaître les modalités et la réglementation en vigueur. Ensuite, cherchez dans votre entourage des personnes susceptibles d'être intéressées par votre terre.
Se tourner vers les déchèteries
Vous pouvez déposer gratuitement vos encombrants et déchets verts dans des déchetteries de terre. L'avantage des déchetteries intercommunales est qu'elles sont généralement ouvertes les samedi et dimanches et leur accès est facilité.
Seul les terres et gravats propres sont acceptés. Exemples : cailloux, pierres, béton, mortier, ciment, briques, tuiles, etc.
Il peut, d'abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s'accumuler dans le terreau des plantes d'intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide.
Les différents types de déchets d'argile
Ces derniers sont des morceaux de terre assez solides, dont on peut disposer de 3 manières : Les apporter à la déchèterie dans des sacs à gravats. Les jeter avec les ordures ménagères s'il s'agit de faibles quantités.
Évacuation des terres
Pour réaliser le terrassement de la piscine, il faut creuser dans le sol et une grande quantité de terre est extraite. Il est important de prévoir une solution pour l'évacuation de ces terres. Vous pouvez soit les stocker sur place pour les réutiliser plus tard, soit les évacuer en déchetterie.
Et pour cela, vous devrez louer un camion-benne pour l'évacuation. Si la terre de remblai n'est pas volumineuse, vous pourrez adopter des sacs à gravats pour l'évacuation au lieu d'une benne. Mais avant tout, il faudra appeler la déchetterie afin de connaître les réglementations en vigueur ainsi que les modalités.
On a la solution pour en venir à bout. Commencez par passer un coup de brosse sur la tâche pour enlever le surplus de terre. Mélangez ensuite 15 cl de vinaigre blanc avec le jus d'un citron et tamponnez la tâche à l'aide d'un chiffon propre. Passez ensuite le tout à la machine à laver à 40°.
Ameublissez la terre
Pour une petite surface : vous pouvez ameublir la terre à la fourche et la pioche. Pour une surface plus importante : l'utilisation d'une motobineuse ou d'un motoculteur peut être intéressante car elle vous permet de soulever la terre sur 20 à 60 cm de profondeur avec un minimum d'efforts.
La terre végétale se vend généralement assez facilement. Il faut comprendre qu'un mètre cube de terre végétale brute non tamisée peut être vendu entre 14 et 15 euros, notamment si elle est livrée à domicile.
ATTENTION, poids de la terre au m3 : environ 1,3 tonnes, donc vérifiez bien le PTAC de vos camions bennes ou remorques. Le compost amendé dans la terre végétale est garanti 100% d'origine naturelle à base de fumier de cheval et de végétaux, sans mauvaises odeurs sauf celle de l'humus.
Le prix dépend également de la quantité.
Ils sont souvent par 25 ou 40 ou 50 litres, et coûtent entre 5 et 20 € selon le volume. Si vous devez ajouter une épaisse couche de terre végétale pour couvrir tout votre terrain, il faut compter en m3 ou en tonnes.
Tout d'abord, pour rattraper de l'argile légèrement sèche, il suffit soit de couper le ou les côtés du pain de terre qui sont secs, si le problème est seulement en surface. On peut également couper sa terre en petits morceaux et la retravailler afin de la ramollir et de pouvoir la réutiliser normalement.
Laissez sécher votre plante hors de son pot pendant quelques heures. Le mieux est de la placer sur un récipient aéré pour que chaque partie de la terre puisse sécher. Le temps de séchage va dépendre de l'excès d'humidité. Il vaut mieux laisser trop de temps que pas assez.
Si quelques traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon humide imprégné de vinaigre blanc puis placez le linge dans le tambour de votre machine à laver. Lancez le programme à la bonne température de lavage. Une fois le cycle de lavage terminé, la tache d'argile se sera définitivement envolée ! Rien de terr...
Il est donc désormais demandé aux citoyens de déposer cette plante invasive dans le conteneur des ENCOMBRANTS.
La place logique pour le terreau usé des plantes d'intérieur serait dans le composteur. Comme il sera très riche en minéraux, son ajout stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, aboutissant en un compostage plus rapide.
Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.
Les gros carton d'emballage, carton d'électroménager et de démanagement, les films plastiques qui recouvre les cartons par exemple et le polystyrène a l'interieur des carton sont acceptés. Par contre les papiers journaux, magazines, prospectus ne sont pas acceptés.
Prévoir une benne spéciale pour vos emballages sacs ou autres déchets non dangereux. Faire enlever le tout pour le déposer à la déchetterie de proximité.
Après usage, un pare-brise voué au recyclage doit préalablement être trié dans un bac ou container dédié et étiqueté. Comme des pneus ou des ferrailles, un vitrage automobile figure parmi les Déchets Industriels Non Dangereux (DIND).