Comme le chien ou même le chat, le furet peut remuer la queue. Chez lui, cela correspond à un état d'excitation, souvent lors des périodes de jeu où il exerce ses talents de chasseur. Il peut, au réveil ou bien alors avant de se plonger dans un long sommeil, émettre un bâillement.
Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il est excité par ce qui l'entoure. Lorsque le furet n'est pas content, en colère ou frustré il avertit qu'il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Cette morsure sera en général plus forte. Il faut savoir reconnaître un furet stressé et apeuré : il cherchera à se cacher, à fuir, il hérissera ses poils, feulera… Le furet peut également mordre pour se défendre s'il a mal quelque part ou s'il est malade.
Les meilleurs jouets pour ton furet seront les + simples : un sac plastique, un carton, un tuyau… Des créations simples et pas chères : Canette ou bouteille d'eau vide dans une chaussette : ton furet va s'amuser à la trimbaler partout et il va vite lui trouver de super cachettes, pour pas que tu lui piques !
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Ne le forcez jamais, le furet n'est, par nature, pas particulièrement friand des câlins. Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense. Pour ce faire, il suffit de placer une main à plat sous son cou et l'autre entre ses omoplates et son cou.
Le furet, un gros dormeur
C'est en effet un animal qui consacre près des trois quarts de la journée à dormir et qui connait quelques phases de réveil de deux à trois heures pendant lesquelles il est particulièrement actif. S'il peut dormir entre 12 et 18 heures par jour, le furet est imperturbable.
Votre furet peut vous mordre pour plusieurs raisons, mais jamais gratuitement. Il peut manifester sa peur, son anxiété, son stress, mais aussi sa contrariété, son malaise, une maladie possible. Il peut également marquer son territoire.
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
La méthode la plus simple consiste à répéter encore et encore le nom de votre furet quand vous lui parlez : intégrez-le au début ou à la fin de chaque phrase. Essayez ensuite d'appeler votre animal : chaque fois qu'il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses et une friandise.
La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
Le furet n'est pas un animal frileux. Il craint davantage la canicule que la fraîcheur. Vous pouvez donc sortir votre furet quand le froid montre le bout de son nez, en prenant néanmoins garde aux grands écarts de températures. S'il déteste l'humidité, vous le verrez par contre batifoler comme un fou dans la neige.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
L'amaigrissement est un signe clinique peu spécifique qui peut être corrélé à diverses maladies. Dans certains cas chez le furet, il peut être physiologique. Mais s'il est brutal ou associé à d'autres symptômes comme une anorexie, il doit motiver une consultation vétérinaire en urgence.
Une fois les petits séparés de leur mère, offrez-leur un mélange de nourriture en conserve pour furets ou des croquettes humidifiées avec du lait en poudre pour chatons. À savoir : un mauvais sevrage est difficilement rattrapable et l'animal peut pâtir toute sa vie de carence en développant des problèmes de santé.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Pour atténuer cette senteur musquée, veillez à ce que votre animal ait un environnement sans stress. Castrez votre furet mâle. Nettoyez régulièrement les lieux de repos de votre furet et lavez-le à l'aide d'un shampoing spécifique. Si la mauvaise odeur de votre furet persiste, consultez un vétérinaire.
Le furet est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne doit manger que de la viande, son système digestif n'est pas fait pour manger autre chose. Le furet ne digère ni les fibres (fruits, légumes) ni les céréales (blé, maïs, riz, orge…) qui sont pourtant très présents dans la composition des croquettes.
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.
Quelques renseignements sur le furet et la chaleur
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement. Quand un furet a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.