La réserve naturelle des Sept Îles Perros-Guirec. La réserve naturelle des Sept Îles se situe sur l'archipel au large de Perros-Guirec et de la Côte de Granit Rose. ...
La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc Hillion. ...
Photographe des oiseaux en Bretagne - Serge Kergoat
Trouvé 24 questions connexes
Où voir des pingouins en Bretagne ?
Notamment dans l'archipel des Sept-Îles où il niche (février à juillet), et en baie de Douarnenez, à l'abri des tempêtes. Sur l'eau, le pingouin torda flotte comme un bouchon. Le bateau reste le moyen le plus efficace pour l'observer. Mais il se montre aussi dans les ports, comme au Conquet.
Il s'agit de préserver, durant la période de nidification des fous de Bassan — soit du 1er avril au 31 août —, une zone d'environ 130 ha couvrant Rouzic. Toute activité humaine (plaisance, kayak, plongée sous-marine…) y serait interdite durant cinq mois ce qui fait bondir certains habitants.
Description. Il existe trois sous-espèces de Fous de Bassan (Morus Bassanus) dans le monde : l'une d'elles se trouve le long de la côte sud de l'Afrique, une autre en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, et l'autre dans l'Atlantique Nord. Le plumage de l'adulte est d'un blanc éblouissant.
Des visites guidées en bateau de la réserve sont organisées en juillet et en août, mais attention, les macareux, guillemots et pingouins commencent à partir dès la mi-juillet.
Quel oiseau Peut-on observer en hiver dans le Golfe du Morbihan ?
Ouvrez l'œil, tendez l'oreille, les oiseaux sont partout. Hivernant : Bernache cravant, Grand gravelot, Bécasseau variable, Courlis cendré, Barge à queue noire et une variété de limicoles et de canards.
Le macareux moine, aussi appelé calculot, est un oiseau tout à fait unique qu'on ne retrouve, en France métropolitaine, qu'en Bretagne, plus particulièrement dans la réserve des Sept-Iles, dans le Trégor.
L'aire de nidification du Fou de Bassan est limitée à l'Atlantique nord et à la Mer du Nord. Une fois la période de reproduction terminée, ils migrent vers le sud et se dispersent le long des côtes jusqu'au Golfe du Mexique et l'ouest de la Méditerranée.
Le Fou de Bassan est en effet originaire du Nord de l'Écosse. Cette île était déjà connue pour sa colonie de fous d'oiseaux au Vème siècle après J. -C. "Fou" fait référence au comportement que l'oiseau adopte pour la pêche.
La Buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles. Elle est souvent confondue avec le milan noir qui lui a la queue échancrée ; la buse, elle, a la queue arrondie.
Géographiquement, on trouve principalement le hibou des marais sur les côtes atlantique de Bretagne. Pour survivre, le hibou des marais chasse au crépuscule et à la nuit tombée.
Comme tous les falconidés, les crécerelles ne construisent pas de nids mais sont très éclectiques dans le choix de leurs sites de nidification, essentiellement des plates-formes ou des cavités dans les falaises ou bâtiments, ou d'anciens nids, surtout de corvidés, dans des arbres ou des pylônes électriques.