C'est le cas par exemple des pots en terre cuite, un matériau poreux qui absorbe l'humidité et qui peut éclater suite à l'action du gel. Les pots en porcelaine, mais aussi en verre, sont également concernés et doivent être évités si vous habitez dans une région sujette au gel.
Le verre est résistant aux chocs thermiques, ce qui signifie qu'il résiste bien aux changements soudains de température et qu'il est capable de supporter une chaleur et un froid intenses, à différents degrés.
700°C : température de ramollissement d'un verre sodocalcique pour 70% de silice. 820°C : température de ramollissement d'un verre borosilicate pour 80% de silice. 630°C : température de ramollissement d'un cristal au plomb pour 60% de silice. 600°C : cuisson de la grisaille.
1 - par le coefficient de transmission thermique du plastique et du verre : celui du verre (env. 5 W/m2/°K) est plus élevé que celui du plastique (env. 2,5 W/m2/°k), donc le verre est moins isolant que le plastique ; Dans ce cas, l'eau de la bouteille en verre aurait dû gelé en premier.
C'est son manque d'élasticité qui rend le verre particulièrement cassant. Soumis à une pression, un métal va se déformer pour y résister alors qu'après une légère déformation initiale, le verre va se briser net, incapable de se déformer davantage.
Le verre trempé peut contenir des impuretés comme des inclusions de sulfure de nickel. Quand le verre se dilate et se contracte au cours des cycles quotidiens et saisonniers de température, ces facteurs de stress peuvent faire exploser le verre.
La principale cause est que les extrémités du verre ont été abîmées lors de la coupe du panneau précédant la trempe ou qu'elles ont été entaillées ou ébréchées lors de l'emballage, de la manutention ou de l'installation sur place. Il se peut que ce type de dommages ne soit pas facilement visible.
- Pour éviter l'éclatement du pot, ne remplissez pas la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur. Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation (la masse volumique de l'eau augmente de 10% environ lors de la congélation).
Les conseils : - Pour éviter l'éclatement de l'article, ne pas remplir le contenant en verre Pyrex à ras bord mais laisser au moins 1 cm de vide avant de le mettre au congélateur (le volume augmentant il peut provoquer la casse de l'article).
Des bocaux au congélo
Bonne nouvelle pour les amateurs de zéro déchets : contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de congeler ses petits plats dans des récipients ou bocaux en verre.
Le verre ne fond pas... C'est un liquide. En réalité en fonction de la composition du verre, surtout de son taux de fer, on observe toute une gamme de température d'amolissement, température à laquelle la pente de la courbe de viscosité/T° change.
Le refroidissement de la matière est inégale : certaines parties restent chaudes pendant que d'autres refroidissent plus lentement. Des tensions se créent favorisant la casse du verre. La recuisson annule les tensions provoquées par ces différences de température.
Propriétés thermiques
Il peut être utilisé jusqu'à des températures de l'ordre de 1 500 °C . Il est recommandé toutefois lorsque l'on atteint ces températures de surveiller soigneusement le refroidissement qui doit se faire lentement et progressivement, surtout si l'objet est épais.
Le verre trempé, la référence solidité
Une différence structurelle entre ces deux vitres
En effet, comme son nom l'indique, le verre feuilleté est conçu grâce à la réunion de 2 verres simples qui sont séparés par un film plastique. Le verre trempé est, quant à lui, un verre chauffé à très haute température (aux environs de 600 °C) puis refroidit très vite.
Le verre est un matériau céramique, qui se caractérise par la présence de microfissures. Ces dernières sont très sensibles à la variation de la température. Quand on verse de l'eau chaude, la couche intérieure du verre, celle qui est en contact avec le contenu, va absorber la chaleur.
Les pots à Geekes, nous les appelons ainsi, sont parfaits pour la congélation, bien que j'ai testé aussi d'autres contenants, comme des pots à couvercles en métal, ou des petits bocaux le Parfait.
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Parce que l'eau solide, la glace, occupe plus de place que l'eau liquide, contrairement à la plupart des corps. Quand l'eau liquide se transforme en glace, les molécules d'eau se rangent et s'éloignent les unes des autres… en prenant plus de place.
Pour décongeler les petits pots au bain-marie, il suffit de plonger le petit pot (ou un bol avec les cubes de purées) dans un petit volume d'eau chaude, jusqu'à ce que la purée soit décongelée, puis réchauffée. Mélangez de temps à autre pour homogénéiser la température et faciliter la décongélation.
Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins. Certaines personnes optent même pour des moules, ou des bocaux en verre de type confiture pour congeler leur soupe.
Vérifiez le symbole de recyclage sur le fond de la boite.
La meilleure sorte de plastique à utiliser pour conserver des aliments à long terme est le polyéthylène haute densité (PEHD), qui est identifié par le symbole « 2 ».
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
Son installation présente plusieurs avantages dont sa capacité de résistance qui dépasse largement celle d'une vitre ordinaire. Mais ce dispositif n'est pas pour autant indestructible. Un double vitrage peut très bien se fissurer ou même se briser.