Thé vert. La théine contenue en petite quantités dans le thé vert stimule le cortex cérébral. Contrairement au café ou au thé noir, une dose modérée de théine n'excite pas énormément le système nerveux, mais aide au contraire à se concentrer.
Une Bonne hydratation pour une meilleure concentration
Vous pouvez remplacer l'eau par d'autres liquides, tels que le café, le thé, les jus, les boissons gazeuses et par des fruits et des légumes. Rappelez-vous que l'eau représente jusqu'à 70-80% du poids des fruits et légumes.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Consommez du thé vert pour votre cerveau
Vous n'en avez pas fini avec les bienfaits du thé vert ! En effet, la consommation régulière de thé vert peut avoir des effets positifs sur la santé cérébrale, notamment grâce aux catéchines et à la caféine présentes dans cette boisson.
L'infusion de sauge, la boisson focus
Qui dit concentration dit éveil. De quoi faire de la feuille de sauge un ingrédient idéale pour une boisson coup de fouet, et sans caféine. Pour optimiser votre mémoire et vos performances intellectuelles, on ne pourra que vous recommander l'infusion de sauge.
Idéalement, si vous souhaitez boire un thé pour vous réveiller, optez pour une tasse infusée en moins de deux minutes ! Et si vous voulez éviter la caféine, tournez-vous plutôt vers un rooibos ou une tisane...
On lit partout que le thé est moins excitant que le café, et que le thé vert est moins excitant que le thé noir.
Le thé vert et ses bienfaits pour notre mémoire.
Il améliore notamment le fonctionnement du cerveau (facilite les fonctions cognitives) et réduit les risques de perte de mémoire à court terme.
Thé vert. La théine contenue en petite quantités dans le thé vert stimule le cortex cérébral. Contrairement au café ou au thé noir, une dose modérée de théine n'excite pas énormément le système nerveux, mais aide au contraire à se concentrer.
Réduisez la consommation de caféine et d'alcool ; Faites de l'exercice physique au moins trois heures avant d'aller vous coucher ; Dormez dans une chambre fraîche et calme : même pendant votre sommeil, le cerveau se focalise sur plusieurs stimuli.
Méditer pour s'auto-observer et travailler sa concentration
Assez facile à mettre en œuvre, pour être efficace, elle doit tout de même être pratiquée quotidiennement, à raison de plusieurs minutes par jour. « Une pratique méditative, même rudimentaire, améliorera vos capacités d'auto-observation.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Selon deux études menées sur le sujet, le sucre augmenterait en effet les niveaux de dopamine de 135 à 140 %, et le gras de 160 %, bien que l'effet prenne plus de temps à se manifester dans le cas de ce dernier.
L'huile essentielle de Citron est notamment connue pour améliorer la concentration, en plus d'éloigner le stress. En effet, l'huile essentielle Bio de citron booste toutes les fonctions dites cognitives qui vont stimuler la mémoire et l'attention. Le manuka est une variété d'arbre à thé Australien.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le thé vert, riche en acide aminé, est le meilleur pour une bonne dose d'énergie saine (pour les thés qui contiennent de la théine), à boire le matin ou dans la journée (avant 18h). Il améliore également la concentration et aide à se sentir plus en forme.