« Sauf en cas d'hépatite, laisser une bouillotte bien chaude sur la région du foie, côté droit, pendant 30 minutes après les repas pour rétablir et augmenter le travail du foie. Cela permettra un nettoyage des toxines en douceur. La chaleur accélère la circulation sanguine à l'intérieur des capillaires hépatiques. »
Le foie est un organe « chaud » qui aime la chaleur. Cela va permettre de stimuler les fonctions anti-toxiques et biliaires permettant ainsi un nettoyage en douceur des toxines. En effet, la chaleur accélère la circulation sanguine à l'intérieur des capillaires hépatiques.
Une bouillotte chaude enveloppée d'un linge humide posée sur le foie aide à évacuer les toxines. L'évaporation et la chaleur entraînent une vasodilatation qui aide le foie à éliminer.
C'est prouvé scientifiquement : la chaleur de votre bouillotte calme les maux de ventre. Ne prenez plus de médicaments, mais une bouillotte pour vous soulager quand vous avez mal au ventre à cause de crampes d'estomac, de coliques, cystite, ou des règles menstruelles.
En hiver, lorsque les températures descendent, l'application d'une bouillotte dans le dos, sur le cou ou sur le ventre ou d'une chaufferette sur les mains et les pieds permet de se réchauffer efficacement. Disposée dans le lit, la bouillotte chauffe les draps avant de s'y glisser.
Placez votre bouillotte quelques heures au moment d'aller vous coucher sur votre estomac et plus particulièrement votre foie (juste au-dessous des côtes sur le côté droit). Ce geste devrait favoriser la production de bile (la bile émulsionne les graisses et lubrifie les selles) et donc faciliter la digestion.
Une bouillotte sur le ventre s'avère également efficace en cas de douleurs au ventre, spécialement celles liées aux spasmes digestifs et aux douleurs des règles. De nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité lors de gastro-entérites et des pathologies liées au côlon irritable.
Elles sont idéales pour chauffer le lit juste avant de dormir ou toute la nuit. En effet, les bouillottes à eau peuvent durer le temps d'une nuit au lit. Elles dégagent une chaleur douce et diffuse, peu intense qui peut durer jusqu'à 8 heures.
Le chaud, par vasodilatation, détend les muscles qui sont bloqués. - Douleurs abdominales : la chaleur a un effet décontracturant local pour les douleurs digestives et les douleurs des règles. - Tendinite : la chaleur est efficace en cas de tendinite progressive et chronique.
Le citron entraîne des douleurs abdominales
Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.
La posture du chat-vache
Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air. Sur l'expiration, enrouler le dos et rentrer le menton vers la poitrine, le regard vers le nombril.
Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.
Les bienfaits de la chaleur sur le corps
L'effet de chaleur sur le corps va permettre de relaxer les muscles et de dilater les vaisseaux sanguins. Elle est efficace contre les contractures, les douleurs au dos ou les crampes par exemple. Elle a aussi des vertus réparatrices et aide les tissus à guérir plus rapidement.
1- Placez votre bouillotte dans un plat à four sec et propre. 2- Placez le plat dans un four chaud (à 150°C) pendant 10 minutes environ. 3- Votre bouillotte restera chaude environ 30 minutes.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.
La surproduction de gaz provoque une distension intestinale, qui augmente le volume de l'abdomen. Outre l'émission de flatulences, on ressent une sensation de ballonnement et des douleurs abdominales, plus ou moins intenses selon les individus.