Le châle est un triangle tricoté au point mousse. Il est commencé par la pointe en augmentant 1 maille tous les rangs puis une fois parvenu à la hauteur désirée, on rabat toutes les mailles.
Les plus connus sont le point mousse, le point jersey, le jacquard, le point de blé, le point godron et le point de riz. Pour réaliser et réussir son premier ouvrage tricoté, il est conseillé de choisir un point de tricot simple à faire. Le point mousse est l'un des plus simples à mettre en œuvre.
Bon à savoir : pour tricoter un châle, il est préférable d'utiliser des aiguilles circulaires qui possèdent un long câble car, à la fin du tricot, le châle comporte un nombre conséquent de mailles. Il est ainsi plus facile à tricoter car les mailles sont espacées et le tricot n'est pas serré ni froissé.
Et il vous faut du fil ! Très précisement, pour tricoter la grande version du châle (celle des photos) il vous faut 800 mètres d'un fil fin/fingering, à environ 200 m/50 g.
Quel est le point de tricot qui consomme le moins de laine ? Contrairement au point mousse, le point jersey utilise peu de laine. Il permet d'obtenir, à proportions égales, le même tricot qu'avec un point mousse mais en consommant beaucoup moins de laine.
Commencez par monter 3 mailles. Rangs suivants : Continuez de tricoter les rangs pairs et les rangs impairs comme précédemment. Ainsi, vous tricotez une bordure de 6 mailles au point mousse de chaque côté du châle (7 mailles sur les rangs impairs, à cause des augmentations) et au centre, vous tricotez du point de riz.
Lace (environ 800 mètres / 100gr) – aiguilles 2 – 3 mm : il s'agit de la laine la plus fine, pour tricoter des châles par exemple. Fingering, (environ 400 mètres / 100gr ) – aiguilles 2,5 – 3 mm : c'est le type de laine que l'on va utiliser pour du tricot layette ou de chaussettes.
175 cm sur la partie haute sur une hauteur à la pointe de 64/65 cm environ.
Glissez 2 mailles sur l'aiguille droite, tricotez 1 maille à l'endroit, ensuite passez les 2 mailles glissées sur celle-ci. Tricotez 3 mailles à l'endroit. Répétez de * à* 8 fois. Tricotez 2 mailles à l'endroit, faites 1 surjet simple et tricotez la dernière maille à l'endroit.
Piquez l'aiguille droite dans la maille se trouvant sous la première maille de l'aiguille gauche (donc celle du rang précédent). Tricotez cette maille comme une maille endroit. Ressortez l'aiguille et le fil à travers la maille. Faites glisser la maille de l'aiguille gauche comme pour une maille endroit classique.
Le point perforé est un très joli point fantaisie ajouré. Avec ces jours tout du long, c'est un point de dentelle assez épais qui sera parfait pour une étole ou sur un top. C'est un point qui se mémorise bien et qui se tricote très bien avec tous les types de fils.
Le point mousse utilise plus de fil que le point de jersey car c'est un point qui n'a pas le même échantillon de rang. En effet, le point mousse n'est pas aussi haut que le point de jersey. Le point mousse utilise également plus de fil que le tricot de point en dentelle.
Comment tricoter plus vite facilement ? En arrêtant de tricoter des mailles envers ! On arrive à ma technique préférée. Il faut savoir que lorsque l'on tricote, on tricote plus vite les mailles endroit que les mailles envers.
Voici le schéma du poncho, il faut faire 2 rectangles identiques de 32cm/60cm (36cm/65cm) 40cm/70 cm, puis les coudre ensemble comme indiqué par la flèche. Monter 60 (67) 75 mailles et tricoter 1 rang en mailles endroit, 1 rang en mailles envers jusqu'à obtenir une hauteur de 60 cm (65cm ) 70cm.
Quelle laine choisir pour tricoter un châle ? Pour un châle au crochet ou au tricot, tout dépend du rendu souhaité. Nous vous conseillons un fil de mohair et soie que nous affectionnons particulièrement, léger, fin, chaud et doux sur la peau comme la laine Lace, Mohair Luxe ou encore Kid Color de lang Yarns.
La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos. C'est une laine souple, plus douce et plus chaude que la laine classique.
Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.
Le châle est en jersey endroit et se construit dans un premier temps en augmentant d'une maille à une maille du bord sur chaque rang pair (envers du travail) puis dans un deuxième temps en diminuant à une maille du bord sur chaque rang pair également.
Quelles sont les mesures d'un châle ? Un châle mesure en moyenne 152 cm / 64 cm de haut, mais il peut être plus petit car cela permet de l'enrouler autour du cou sans être trop engoncé. En général la hauteur mesure la moitié de la longueur de la base.