La cuisine pour une intégration optimale
Les caves à vin pose libre ne peuvent pas être intégrées dans un meuble ! Il faudra vous orienter vers une cave à vin encastrable pour une installation en colonne, sous plan ou à enchâsser.
Vous avez prévu d'intégrer votre cave à vin dans un meuble ? Assurez-vous que le socle du meuble est bien stable. Vérifiez la bonne ventilation de l'appareil en respectant les cotes de votre notice d'installation (n'obstruez pas la plinthe à l'avant de l'appareil).
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
La terre battue : le plus simple est de conserver votre sol sous son aspect d'origine. L'aplanir et le niveler représente un bon investissement. Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Avec le gravier de cave, vous n'aurez plus à vous soucier des saletés qui traînent lorsque vous passez. De plus, ce type de revêtement est plus résistant aux passages fréquents. Son entretien reste facile et le prix est accessible à tous les budgets.
On considère que la température de vieillissement et de conservation du vin se situe idéalement entre 10°C et 14°C, comme dans une cave naturelle.
Servir le vin rouge
Il convient d'attendre le dernier moment pour sortir la bouteille de sa cave. Mais, vous le savez certainement un vin rouge doit s'aérer environ 30 minutes avant d'être dégusté pour libérer les tanins.
Votre fonds de cave sera donc composé à partir des vignobles produisant des vins de garde : Bordeaux (crus classés), Bourgogne (appellations communales, premiers crus, ou même grands crus, quelques vins rouges de garde de la vallée du Rhône, et en plus petite quantité : vins d'Alsace (grands crus, vendanges tardives, ...
Les vins classiques en blanc
Voici les régions et les appellations qui constitueront la base de votre cave en vin blanc : Bourgogne : Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet ; Vins d'Alsace : Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris ; Vins de Loire : Pouilly-Fumé, Vouvray, Coteaux-du-Layon.
Les caves à vin équipées d'une fonction “hiver” sont en quelque sorte des caves à vin “chauffantes”. En effet, en dessous des 10/12°C, elles utilisent une résistance pour chauffer l'intérieur de la cave et y rétablir une bonne température de fonctionnement.
Pour protéger vos meubles de la poussière et de l'humidité, il est nécessaire de les recouvrir d'une couverture de déménagement, d'une housse en tissu ou d'un drap. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes, et avec la condensation, votre mobilier risque de moisir au cours du stockage.
Quel budget pour ouvrir une cave à vin ? Tout dépend de votre situation actuelle. Par exemple, si vous avez déjà un local commercial, l'ouverture de votre cave à vin sera plus abordable. Mais en moyenne, il faut compter 25 000 à 200 000 € pour ouvrir une cave à vin.
Si vous souhaitez transformer votre cave en une pièce habitable, la pose d'une dalle de béton est idéale. En effet, c'est un sol solide et étanche. De plus, vous pouvez décider par la suite de poser un revêtement de sol en résine sur votre dalle de béton. Cela sera bien moins poussiéreux et plus esthétique.
Nouveaux matériaux pour la cave a vin : pratiques et fiables
Voici les matériaux que l'on peut également utiliser pour construire ou aménager sa cave a vin enterrée : sol : enduit anti-humidité en polyuréthane ; murs : enduits hydrofuges, injections de résine ; plafond : polystyrène.
Augmenter l'hygrométrie d'une cave à vin naturelle
Si votre sol n'est pas en terre battue, vous pouvez utiliser du gravier ou un récipient rempli de sable sur lesquels vous verserez de l'eau. En revanche, si vous constatez que l'humidité est trop élevée, vous pouvez aérer votre cave et utiliser de la chaux.
Gardez à l'esprit qu'ouvrir une cave à vin trop fréquemment peut entraîner une accumulation d'eau celle-ci. Cela est particulièrement vrai dans les climats humides où la condensation se forme rapidement.
C'est pourquoi la question de la capacité est importante quant au choix d'une cave à vin, dont la durée de vie sera en moyenne de 10 ans.
En effet, la plupart des vins doivent être conservés à une température idéale qui varie selon le type de vin : Pour les vins rouges, entre 14 et 18 °C ; Pour les vins blancs liquoreux et moelleux, ainsi que les vins pétillants, entre 8 et 10 °C ; Pour les vins blancs secs et les rosés, entre 10 et 12 °C.
En bouche, sa structure est souvent franche : l'acidité est marquée, les tanins sont bien présents. Maturation : période de vieillissement du vin. Les arômes évoluent maintenant vers des fruits plus mûrs, plus confits, le boisé s'estompe peu à peu et prend des notes animales (gibier), de torréfaction, de cacao.
Votre vin blanc doit être stocké dans une cave ou dans une pièce sombre. Il ne doit pas être soumis à des variations de température.
Pour ce faire, il vous faudra des journaux : entourez chaque bouteille de quelques feuilles. Si on vous a procuré un carton, vous pouvez le garder pour la conservation. Ceux-ci garderont vos vins à l'abri de la chaleur. Il ne faut pas mettre les bouteilles en position debout pour sa conservation.
Au sol d'une cave à vin, une large couche de graviers ou de sable de rivière permet de maintenir une humidité optimale et d'absorber un maximum de vibrations provenant de l'extérieur, à la différence de la terre battue, souvent recommandée. Les revêtements de sol sont également à éviter.