Idéalement, la cuisine doit se trouver à l'est ou au sud-est de la maison, face au lever du soleil. Pour la plupart d'entre nous, c'est la première pièce que l'on visite, il faut donc qu'elle soit baignée de lumière.
Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D'un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord.
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil. Ces pièces conviviales sont ainsi lumineuses et claires.
Dans l'aménagement d'une cuisine, 3 zones piliers se distinguent pour constituer le triangle d'activité : la zone de cuisson ou zone chaude (avec les plaques et le four), la zone de stockage (réfrigérateur et rangements) et la zone de lavage (évier, lave-vaisselle, poubelles…).
Positionnez le lave-vaisselle sous le plan de travail. Les appareils de lavage sont généralement installés à côté de l'évier de la cuisine. Poser le niveau sur le dessus de la machine pour vérifier qu'il soit bien à l'horizontale. Ajustez le niveau sur les vis des pieds de l'appareil avec une clé plate.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Bien que la cuisine feng shui soit une des pièces les plus importantes de votre maison, elle ne doit pas se situer au centre. Une telle disposition peut irradier le logement d'énergies négatives. Ce qui est recommandé, c'est de placer votre espace de cuisson au sud, près de la porte d'entrée.
Pour bien orienter sa maison, on préférera installer les pièces de vie avec des ouvertures plus généreuses (salon, séjour, cuisine, bureau, terrasse) côté Sud et les pièces de nuit ou humides (sanitaires et salles d'eau), ne nécessitant pas beaucoup de lumière, avec des ouvertures réduites côté nord.
Le blanc. C'est la couleur lumineuse par excellence. Elle convient de ce fait aux espaces situés à l'Ouest sans problème. Le matin, elle permet d'accentuer la lumière qui reste assez timide et le soir elle la sublime en conférant à la pièce une atmosphère plus chaleureuse.
Où placer le salon dans une maison ? Sans surprise, la meilleure orientation pour les pièces de vie, et notamment la cuisine et le salon, est le sud qui vous permet de profiter d'une très belle luminosité. La double orientation sud-ouest est également favorable pour bénéficier des derniers rayons de soleil.
Les avantages de la cuisine ouverte
La cuisine ouverte offre de l'espace, une luminosité généreuse et beaucoup de convivialité. Grâce à son ouverture sur la pièce de vie (salon ou salle à manger), elle permet de créer un grand espace baigné de lumière naturelle.
Un emplacement sécurisé pour installer son micro-ondes
Il est nécessaire toutefois de respecter certaines conditions de sécurité. Prenez soin de laisser un espace minimum de 10cm à l'arrière de l'appareil et de 20cm au-dessus pour éviter la surchauffe.
Dernier petit point d'attention : le soleil direct sur les peintures extérieures peut endommager plus rapidement votre façade. A prendre en compte… L'idéal : y installer les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine), dans lesquelles vous profiterez au maximum de la luminosité proposée par cette orientation.
La chambre principale est sans doute la pièce la plus importante de toute maison.
Orientation au Sud pour les pièces de vie
Vous gagnez ainsi en luminosité, en confort thermique dans les pièces de vie de votre maison. Et cerise sur le gâteau, cette orientation a un impact direct sur votre facture de chauffage (10 à 30% de moins à payer) !
Ne le placez pas trop loin du plan de travail, car c'est logiquement au moment de la préparation des plats que vous aurez le plus besoin d'un accès à cet appareil électroménager. Pour un meilleur fonctionnement, il est également recommandé d'éviter de placer le réfrigérateur près d'une source de chaleur.
Selon le Feng Shui, les toilettes ne doivent pas se trouver à l'entrée de l'appartement, ni adjacente à la cuisine, ni non plus en face d'une autre chambre car au moment où vous ouvrirez la porte, une mauvaise énergie risquant d'apporter malchance, maladie et pertes financières, pourrait s'y répandre (selon les ...
Apportez des plantes
Le secteur de la richesse est également lié à l'élément bois, représenté par les plantes. Ajoutez une plante verte et saine dans cette zone pour favoriser une croissance régulière de vos finances ou de votre estime de soi.
Quelles sont les dimensions de la cuisine idéale ? La surface idéale d'une cuisine se situe entre 10 et 12 m2. Cela étant dit, une surface de 8 m2 est souvent suffisante. Veillez quand même à disposer d'au moins 9 m2 si vous voulez implanter un îlot central au cœur de votre cuisine.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.