mettez-les dans une casserole avec 5 fois leur volume d'eau froide environ. ne salez pas! Les lentilles durciraient et seraient (encore) plus longues à cuire. Vous salerez dans les dernières minutes de cuisson, et de préférence avec du gros sel.
Faut-il saler les lentilles lors de la cuisson ? Evitez de saler les lentilles au moment de la cuisson. Le sel aura tendance à faire durcir leur peau, ce qui peut être désagréable en bouche. Attendez plutôt que vos lentilles soient cuites pour les saler.
Nous avons fait le test: lorsqu'on fait cuire des lentilles brunes dans de l'eau salée ou du bouillon, elles mettent un temps fou à cuire, car le sel durcit leur enveloppe. Raison pour laquelle il faut toujours saler les légumineuses seulement en fin de cuisson.
Cuisson des lentilles à l'eau
Ne salez pas l'eau, car le sel rend la peau des légumineuses plus fermes. Dans une grande casserole, déposez donc les lentilles et couvrez avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée.
Rincer les lentilles à l'eau courante puis les égoutter. Verser les lentilles sur le poireau et les carottes et verser l'eau sur les légumes. Couvrir la marmite et mettre sur feu moyen-doux pendant environ 1 heure. Les lentilles ont alors gonflé et votre préparation est prête à être employée comme vous voulez.
Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l'eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes.
Avec de l'eau filtrée, les lentilles cuisent correctement, elles deviennent moelleuses mais tout en gardant leur forme.
Dans une grande marmite, déposez les lentilles et versez 3 fois leur volume en eau. Couvrez et laissez porter à ébullition. Comptez 20 à 25 minutes pour les lentilles vertes, 10 à 15 minutes pour les lentilles corail et 35 minutes pour les lentilles blondes qui ont la peau plus épaisse.
Si vos lentilles sont tendres en bouche, cela signifie qu'elles sont cuites, sinon laissez les quelques minutes de plus sur le feu avant de les goûter à nouveau.
Pour faire cuire vos lentilles à l'eau, il est préférable de commencer par une cuisson à l'eau froide. Faites-les bouillir et laissez-les cuire pendant 20-25 minutes.
Une courbure ronde indique que votre lentille est à l'endroit. Placez la lentille sur le bout de votre doigt et observez sa courbure. Votre lentille de contact est à l'endroit si elle est bien lisse et que sa courbure est ronde. Si sa forme s'éloigne de celle d'un bol, votre lentille est à l'envers.
En terme de quantité, si vous souhaitez 100g de lentilles, ajoutez 300g d'eau, soit 3 fois le volume.
mettez-les dans une casserole avec 5 fois leur volume d'eau froide environ. ne salez pas! Les lentilles durciraient et seraient (encore) plus longues à cuire. Vous salerez dans les dernières minutes de cuisson, et de préférence avec du gros sel.
La lentille verte est incontestablement le type de lentilles le plus consommé en Europe. De couleur vert foncé, elle contient des antioxydants, des fibres, et des minéraux qui apportent des bienfaits à l'organisme. En outre, la lentille verte révèle une rapidité de cuisson et une digestibilité.
Portez à ébullition et couvrez votre casserole. Le temps de cuisson varie en fonction des lentilles, pour les lentilles corail compter entre 10 à 15 minutes, pour les lentilles vertes 20 à 25 min et pour les lentilles blondes qui sont les plus longues à cuire car elles ont la peau la plus épaisse, compter 35 minutes.
Les lentilles peuvent être cuisinées de bien des façons. Délicieuses avec un simple bouquet garni, elles s'allient à la perfection avec les oignons et échalotes. De plus, les lentilles se prêtent à de multiples préparations : soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée.
Elles sont bonnes pour le cœur
Les lentilles contiennent des fibres solubles. Celles-ci diminuent les risques cardiovasculaires. En outre, elles sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium et en acide folique. Ces derniers participent au bon fonctionnement du coeur.
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Dans 100 g de lentilles cuites, il y a 5 g de fibres, soit presque un quart de nos besoins quotidiens. Intéressant pour favoriser le transit et prévenir notamment la constipation. Mais elles renferment une proportion importante de fibres insolubles, qui peuvent à haute dose être irritantes pour les intestins.
La quantité d'eau
Pour un volume de lentilles, il convient de prévoir 2,5 volumes d'eau. Pour information et pour simplifier les calculs, il faut savoir que 100 g de lentilles correspondent à un volume de 125 ml d'eau.
Ne jamais tremper des lentilles de contact dans de l'eau
L'eau, même minérale, ne contient pas toutes les propriétés désinfectantes contenues dans une solution pour lentilles pour les entretenir correctement. De par son impureté, l'eau du robinet peut même être nocive à cet équipement optique si fragile.
Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.
L'un des accompagnements les plus courants des lentilles est le riz blanc. Les lentilles au riz sont un plat très simple à préparer et qui apporte de nombreux éléments nutritifs et parce que c'est un plat chaud, il est très bon.