En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l'écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n'importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d'eau toute la journée.
Toutefois, il s'avère que placer la gamelle en hauteur favorise le risque de dilatation-torsion de l'estomac chez les chiens prédisposés : les aliments parviennent plus rapidement jusqu'à l'estomac, ce qui incite l'animal à manger encore plus vite.
La zone de repas est généralement situé dans la cuisine et de préférence loin de votre table à manger. Mettez-y une petite serviette, et dessus les deux gamelles remplie en eau et en nourriture. Il faut bien entendu que le chien ou le chiot est accès a cette pièce toute la journée.
La gamelle en hauteur est systématiquement recommandée pour réduire le risque de dilatation-torsion de l'estomac.
L'oesophage est anormalement dilaté et les aliments ne transitent pas bien vers l'estomac ce qui cause des régurgitations. Dans ce cas bien précis, mettre la gamelle en hauteur permet de faire manger le chien dans une position plus verticale et la gravité va aider les aliments à descendre vers l'estomac.
Le chien va être nourri une à deux fois par jour en fonction de son poids, de sa taille et de son niveau d'activité physique. En définitive, le libre service n'est pas très conseillé pour l'alimentation des chiens, parce qu'ils ont beaucoup de mal à se rationner (ce qui n'est pas le cas des chats).
Un banc porte-gamelles : récupérez un vieux banc en bois. Coupez les pieds à une hauteur confortable pour votre chien. Découpez 2 trous circulaires de la taille des gamelles. Une fois poncé et repeint dans vos couleurs, il n'y a plus qu'à glisser les gamelles dans les trous prévus à cet effet.
Pour surélever la gamelle des chiens, il faut un support. Mais ce support doit être à la bonne hauteur, ce qui signifie à hauteur d'épaules de l'animal. Il n'y a donc pas de hauteur prédéfinie, la gamelle doit être surélevée en fonction de la taille des chiens.
Le garrot est, chez les animaux quadrupèdes, une zone du corps située sur le dessus, à la jonction du cou et du dos. La dimension du garrot au sol, « hauteur au garrot », est le standard de taille d'un certain nombre de quadrupèdes, notamment chevaux et chiens. Il est mesuré en plaçant la toise à l'arrière de la jambe.
Je te conseille plutôt des gamelles en aluminium ou métal gris, qui se nettoient très facilement ! Je te conseille aussi de privilégier pour l'eau une gamelle avec des rebords qui l'empêchent de glisser, et de la renverser, et pas un simple bol, car ils ont souvent tendance à en mettre partout avec ça !
Du sevrage (entre 4 et 6 semaines) à 3 mois, la ration sera répartie en 4 ou 5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois, vous devrez ramener le nombre à trois repas, donnés entre 7 et 22 heures.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
L'essentiel du traitement consiste en des mesures hygiéniques : gamelles placées en hauteur, alimentation molle en boulette en petite quantité plusieurs fois par jour, repas suivi d'une mise en position verticale (voire assise) pendant 5 à 10 minutes.
La mesure de l'encolure : le plus facile est de ne mesurer que la demi-encolure puis de la multiplier par deux. Elle se prend de la pointe du sternum au milieu des omoplates. Passez vos doigts sur le chien d'abord pour bien sentir où se trouvent les os.
En anatomie, le garrot d'un chien est la zone du corps située à la jonction de son cou (ou encolure) et de son dos, le long de sa colonne vertébrale. Le garrot se situe plus précisément au sommet de ses omoplates. On utilise classiquement ce point de repère anatomique pour mesurer (ou toiser) les quadrupèdes.
Pour déterminer si votre petit chien deviendra grand, une bonne solution consiste à suivre de près sa courbe de croissance qui permet d'évaluer sa vitesse de croissance, très différente chez les chiens géants, grands, moyens ou petits.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Une gamelle inclinée et surélevée
En facilitant une bonne posture, elle protège la colonne vertébrale de votre chat et lui évite les douleurs articulaires. Par sa conception et sa disposition, les tensions exercées sur le cou et les articulations de l'animal sont réduites.
Les gamelles sont proposées en plusieurs tailles pour s'adapter à toutes les tailles de chiens. A vous de trouver la taille correspondant à votre chiot ou Staffie adulte. Et comme il vous en faudra 2 (une pour l'eau et une autre pour les croquettes), je vous recommande de les prendre assez grosses.
Selon le modèle vous pouvez monter les gamelles de 20 à 68 cm. C'est parfaitement étudié pour les chiens de grande taille comme le Labrador, le Berger allemand, le Rottweiler, le Lévrier, etc.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Comme pour les humains, il est conseillé de ne pas avoir d'activité physique juste après son repas. Et afin d'éviter tout problème de digestion, évitez aussi de sortir votre chien juste avant le repas.